Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réforme de la Justice : Diomaye Faye a choisi le facilitateur du dialogue

Single Post
Réforme de la Justice : Diomaye Faye a choisi le facilitateur du dialogue
Le dialogue national portant réforme de la justice est prévu ce mardi 28 mai au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Les travaux seront conduits par Pr Babacar Guèye, le président du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE).

Ce dernier a été nommé modérateur des assises par le Président Bassirou Diomaye Faye, renseigne un communiqué repris par Le Soleil. «J’accueille cette nomination avec humilité. Je considère que c’est un honneur qui m’a été fait avec cette mission très importante de facilitation du dialogue national», a réagi Pr Guèye.

«Ces assises, qui s’inscrivent dans le cadre de la quatrième édition du dialogue national visent à recueillir les contributions des citoyens sur le système judiciaire sénégalais, un chantier prioritaire pour le Président Bassirou Diomaye Faye, qui souhaite ‘réformer et moderniser la justice’», rappelle le quotidien d’information public.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    En Mai, 2024 (09:34 AM)
    C'est mon personnel avis, il y'a des gens dans la liste qui doivent pas siege a ces assises .... Ismaila Madior Fall en premier, Bassirou Gueye et tous les autres impliques dans l'oppression de Macky Sall sur le peuple Senegalais. Des personnes qui privilegies leurs interets personnels en bafouant la constitution c'est de la malhonnetete.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (14:12 PM)
      Et c'est des Cledor Séne et Nitdoff qui sont utiles au dialogue selon vous? En quoi leur présence vaut mieux que celle de IMF ou de SBG là où on attend de traiter des questions techniques. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (09:35 AM)
    Ce dialogue n'est rien d'autre que du perte de temps au Sénégal on a déjà discuté de tout et les textes et prêts à être utilisés ce qui a toujours manqué ce sont des hommes de valeur.Nous avons  l'impression que ces nouveaux arrivants sont en train de tergiverser comment on peut toujours laisser en fonction des officiers de police,gendarmes,magistrats et hautes fonctionnaires qui ont participé activement à la mort et à l'emprisonnement de milliers de jeunes.?Avant de nommer à des agences qui ne sont pas prioritaires il fallait commencer par les fds et la justice.On ne peut pas avoir une aussi grande légitimité car étant élu au premier tour avec près de 55% des votants et vouloir toujours demander l'avis des autres avec des pseudos dialogues ou commissions.Il faut s'assumer et poser des actes forts.Ce régime risque d'être pris en otage par l'oligarchie et fera les mêmes bêtises que ses prédécesseurs.Vous avez la légitimité de poser des actes forts mais c'est trop lent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (09:36 AM)
    Ce machin de président, billahi wallahi il ne peut être président que cette foutue république du Sénégal. Du jamais vu, un gugus fantomatique, élu président de la République. C'est incroyable, billahi wallahi ce qui est passe dans ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Perte De Temps

    En Mai, 2024 (09:45 AM)
    Au lieu de commencer par changer les faiseurS de boulot sous Macky vous casez vos procheS dans des postes juteux.Nous ne voulons plus de Bassirou gueye,Bocar Yague,commissiare Sanghare,Maham Diallo etc autreS vraiment vous nous décevez nous qui avons combattu Macky allez droit au but arrêter d'être des compléxés vous avez la ligimité  et le feu vert du peuple pour enclencher les véritables réformes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:13 AM)
    Très étonné de ne pas voir le nom du Pr ALIOUNE SALL qui a fait des rapports sur le sujet 
    Top Banner
    Auteur

    Toutyre

    En Mai, 2024 (10:23 AM)
    tres decu de diomzye et sonko 

    assumez vos responsabilites , il y a eu assez de dialogue , demandez a vos conseillers de vous faire 1 synthese et trancher 

    vous risquez d'etre tres surpris pad le revirement de ceux qui vous ont soutenu

    ceux qui ont detourne de l'argent , se promenent et se permettent meme d'etre agressif a la tv et journaux 

    prenez de grace vos responsabilitss 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:51 AM)
    Des gens qui avaient un POROZET qui apporte "SOLUTIONS " à tous les problèmes qui ne trouvent rien à faire que des assises, des comités interministériels, des tables rondes,....Vraiment le syndicat des inspecteurs d'impôt enrichis dans la corruption tourne en rond et risque de passer son unique mandat à achever les chantiers laissés par le GRAND BÂTISSEUR MACKY : port de Bargny et de port de Ndayane, Chu Le Dantec, Polyclinique de l'hôpital Principal , hôpital de Tivaoune, hôpital de Saint Louis, hôpital de Matam , université de Matam, aéroports secondaires régionaux , maisons de la jeunesse, Parc de technologie numérique de Diamniado , deuxième phase du TER, deuxième phase du BRT, pont de Rosso, centrales électriques cas to power, lancement en production des gisements de pétrole et gaz, programme routier, renforcement de la flotte de la compagnie aérienne nationale, unité de dessalement d'eau de mer, réhabilitation des infrastructures sportives, etc.

    Quand on vous disait que le populisme ne prospère pas. Au fait SONKO n'a plus mal aux lombaires et a obtenu les résultats des analyses de son empoisonnement au vinaigre ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2024 (11:18 AM)
    Cette fois-ci les conclusions de cette rencontre pour moderniser la justice sera appliquée à 100% contrairement à ce vaurien Ndaffa qui ne faisait que du tapalais. Khamna war nguen sonne deh les ennemis du regime, lou nieuw rek nguen wakh. Sonko et Diomaye falewou gnou len thi Jubb Jubbal ak Jubbanti la gnou nek té lolou manoul and ak di wakh......

    kouy wondo lamigne nak bo noppé raflé------- nane len ndokh bou tangue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:22 PM)
    Moi je pense que notre justice est plus juste que nous , surtout nos politiciens . Si c'est pour que les juges aient plus de pouvoir sur nos menteurs d'hommes politiques d'accord ....Mais au cas contraire ça ne sert à rien , ce sera qu'un effet d'annonce .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email