![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/97442dc62eefb1314480aae6de2003533ffbe50e.jpg)
La messe jubilatoire en l'honneur de la réintégration d'Ousmane Sonko sur les listes électorales se poursuit. À l'instar de nombreuses personnalités politiques et de la société civile, Alioune Tine a applaudi au prononcé du délibéré du tribunal d'instance Dakar qui rétablit le leader de Pastef dans ses droits. Mais le fondateur d'Afrikajom Center, qui perçoit cette décision comme «une fenêtre d'opportunités» à élargir, a lancé un appel aux responsables politiques du pouvoir comme de l'opposition à emboîter le pas à ces magistrats qui ont résisté «face aux doutes et aux interrogations sur la solidité de l’État de droit».
Voici l'intégralité de la tribune qu'il a publiée sur le réseau social X.
"Le Sénégal, comme le roseau, plie, mais ne rompt pas. La décision de justice du tribunal hors classe de Dakar en confirmant la décision du juge de Ziguinchor autorisant la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales vient d’ouvrir une sacrée fenêtre d’opportunité par rapport à la crise préélectorale portant sur la question de l’éligibilité. Des magistrats qui résistent face aux doutes et aux interrogations sur la solidité de l’État de droit, des droits fondamentaux de la personne face à la toute-puissance de l’état et qui méritent notre respect. Il faut élargir autant que faire se peut la fenêtre d’opportunités pour que ce pays- roseau traverse par le génie exceptionnel de son peuple les défis et menaces en tous genres qui se dressent face à lui. L’administration doit suivre, les politiques responsables de l’état et l’opposition doivent suivre.
La construction de la démocratie, de l’état de droit et des droits humains est une responsabilité qui nous incombe à tous. C’est la responsabilité première de l’état qui est lié par ses obligations internationales. C’est aussi la responsabilité des citoyens. Les débats difficiles, et durs montrent l’existence d’une remontée collective. La baisse des violences et tensions lors des procès de Sonko, montre aussi que le pays bouge dans le bon sens dans la formation d’un citoyen libre et responsable qui a le souci de l’état de droit. Tout ça se consolide par les assemblées de paroles où l’on construit du consensus sur le lien national et le lien social. Enfin le dialogue de la dernière chance, réconcilier les Sénégalais après les affrontements qui ont fait couler du sang, qui ont fait souffrir et continuent à faire souffrir des citoyens sénégalais détenus pour leurs opinions.
Libérer et faire dans la concorde et l’unité contre les défis et les menaces multiformes, internes, externes et technologiques. La présidentielle de 2024 est et doit être une opportunité pour engager avec rigueur le grand débat sur les réformes indispensables à la consolidation de l’état, de la Nation, de la coexistence entre citoyens, préalables à la consolidation de la démocratie et de l’état de droit. Consolider la gouvernance transparente et participative, lutter collectivement pour éradiquer la corruption et la pauvreté.
14 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2023 (12:28 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (17:40 PM)viva l'argent qatari. Ça sent bondh
Reply_author
En Décembre, 2023 (21:17 PM)Amadou Kl
En Décembre, 2023 (12:47 PM)Dagga Diatta
En Décembre, 2023 (14:38 PM)Jambaar
En Décembre, 2023 (19:48 PM)Boff
En Décembre, 2023 (06:32 AM)Pour cela,on comprend la démarche de Alioune ,de Atepa et de tous les autres.
Mais l'homme choisi est- il la personne la mieux indiquée pour porter ce PROJET.
A-- t-il le profil de l'emploi ,ce monsieur qui s'est construit sur du faux ?
Ceux- là qui ne rêvent que de crever le plafond de verre sont trop pressés de voir s'accomplir leur voeu et se soucient peut- être peu de MORALITÉ .
Tel n'est certainement pas le cas de tous ces sénégalais qui ne jurent que les legs laissés par Senghor,Diouf ,Wade et Macky Sall.
sonko a construit sa carrière politique sur du mensonge .
Je suis même sidéré quand je vois son nom associé à celui du Grand Maodo Mamadou Dia qui abhorrait le mensonge en musulman exemplaire qu'il fut.
Personne ne peut passer en revue les nombreux mensonges de mou sell mi.
Contentons- nous de ces quelques faits révélateurs de son caractère.
Eh oui, de l'affaire Mamou Diallo à son agression contre une femme gendarme, tout n'est que mensonges chez lui
- on attend toujours les numéros de comptes bancaires dans lesquels Mamour DIALLO aurait planqué son magot de 94 milliards volé à une famille Mbengue de Rufisque.
- Dans l'affaire Adji Sarr , mou sell mi avait d'abord écrit sur sa page n'avoir jamais mis les pieds à Sweet Beauty pour ensuite avouer à moitié son forfait en parlant de massages thérapeutiques.
Massages thérapeutiques dans cet endroit là et exécutés par les mains inexpertes d'une paysanne fraîchement débarquée de son bled
Elle doit être une surdouée,la petite ou avait-elle d'autres dons que monsieur appréciait plus que les massages.
- Convoqué à la gendarmerie suite à une plainte pour agressions sexuelles multiples , monsieur s'empresse d'appeler au Mortal Kombat.
KOU MOME KHARMI REK ,SA WAYE SANI BOUME GUI .
Aveu ne peut être plus clair.
- Monsieur mou sell mi refuse de déférer à la convocation des enquêteurs arguant de son statut de parlementaire pour fuir ses responsabilités.
L'immunité levée,il traine les pieds provoquant les émeutes qui emporteront plusieurs vies humaines.
- Toujours pour illustrer sa mythomanie ,Monsieur accuse les FDS de l'avoir aspergé d'un liquide toxique et envoie dit- il , un échantillon de ce produit à des laboratoires en Europe.
On attend encore la publication des résultats.
- Mou sell mi avait juré qu'il était pressé de faire face à Adji Sarr dans le prétoire d'un tribunal mais au moment où le Sénégal en entier attendait sa version des faits, il a pris la tangente et pour signer sa fuite ,il se photographie ,toute honte bue , à frontière senegalo- gambienne.
Fuir ses responsabilités,c'est la marque de fabrique de mou sell mi.
Les Sénégalais doivent savoir que ce pays regorge de talents capables de le diriger.
Des gens au caractère trempé et qui ont pour certains d'entre eux une grande expérience des affaires étatiques.
On ne peut les citer tous .
Idy ,Karim , Amadou, Ali ,Boun , Gakou...et plein d'autres peuvent faire l'affaire.
De vrais gens du SYSTÈME qui ne nous embarqueront pas dans des lendemains incertains.
Le SYSTÈME,c'est aussi nos Magals ,nos Gamous et autres commémorations, ne l'oublions pas.
Wa salam.
La répétition est pédagogique.
Il faut toujours et toujours rappeler les contre- vérités de ce marchand d'illusions .
Lui comme ses compagnons membres du parti dissous ne méritent pas de diriger ce pays .
Un parti ,ce sont les personnes qui l'animent .
On ne peut dissoudre un parti pour des faits aussi graves que les accusations portées contre l'ex PASTEF et laisser ses principaux responsables candidater pour une présidentielle.
TANK DA NDA KOYE TALALE MBA NGA BANKAKO .
WA SALAM
La lutte continue.
Wa salam
Rverieply_author
En Décembre, 2023 (16:01 PM)J'aurais dû terminer mon post non pas uniquement par LA LUTTE CONTINUE mais aussi par le BRAS DE FER CONTINUE contre l'ex PASTEF.
BRAS DE FER contre ces voleurs de données personnelles ,ces pauvres hères qui pensent pouvoir réduire au silence toute voix discordante en utilisant l'une des méthodes les plus prisées de COSA NOSTRA , la pression morale.
Malheureusement pour eux ,je suis insensible à cette forme de pression.
Quand je commençais à militer dans un parti politique, les mamans de la plupart de ces ex pastefiens étaient encore au berceau.
Un parti fasciste utilisant des méthodes mafieuses est nuisible à la République et à la démocratie et doit être combattu.
C' est même une urgence nationale pour tout vrai patriote qui se respecte.
MANTRA , vous avez dit ?
Exactement ......,c'est le mot qui sied !
Wa salam
PS: La lutte et le bras de fer continuent et advienne que pourra.
Non Polémique
En Décembre, 2023 (09:26 AM)Oui la décence voudrais que quand on traine autant de casseroles,q'on se retire de la vie politique afin soit de laver son honneur, soit de s'effacer genre DSK en France ; mais comme tu le dis si bien,MOU SÉLMI par paranoïa se croit vraiment au dessus de tout et de tous,qqu'Allah nous préserve de ce ......
Non Polémique
En Décembre, 2023 (09:26 AM)Oui la décence voudrais que quand on traine autant de casseroles,q'on se retire de la vie politique afin soit de laver son honneur, soit de s'effacer genre DSK en France ; mais comme tu le dis si bien,MOU SÉLMI par paranoïa se croit vraiment au dessus de tout et de tous,qqu'Allah nous préserve de ce ......
Participer à la Discussion