"En dépassant la constatation formelle du non-respect des formalités de publicité, le juge Thione a judicieusement statué sur la fragilité de l'état de contumace, anéanti par l'arrestation d'Ousmane Sonko". C'est du moins ce qu'a fait savoir Ndiaga Sylla dans une note parvenue à Seneweb. L'expert électoral ajoute: "Ainsi, une radiation irrégulière ne peut altérer ni le droit de vote ni la liberté de candidature".
Par conséquent, est-il convaincu, "logiquement, juridiquement et moralement, la Cour Suprême ne doit pas annuler la décision du juge du Tribunal d'Instance hors classe de Dakar - ce serait une honte pour la justice sénégalaise".
Car, d'après M. Sylla, cette décision a permis au juge juge Ousmane Racine Thione, de "non seulement clarifier la valeur de l'assignation par exploit d'huissier, mais également de souligner que la notification de la radiation ne pouvait aboutir sans la réception de la décision par l'électeur".
16 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2023 (17:30 PM)a la première occasion il devrait nous dire quelle diplôme il a.
il ne raconte que des histoires et ce sont des gens comme lui qui induisent les sénégalais en erreur.
Bababé
En Décembre, 2023 (18:06 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (22:00 PM)Nianthio
En Décembre, 2023 (19:20 PM)Quand à vous, ne vous réveillez pas,restez dans vos rêves.
Birahim
En Décembre, 2023 (19:51 PM)MORTAL KOMBAT, GASTA GASTA, INSURRECTION, DÉSOBÉISSANCE CIVILE, TUER LE PRÉSIDENT NE PEUVENT SORTIR DE LA BOUCHE D'UN CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE.
Le Sn Supporter
En Décembre, 2023 (21:03 PM)-Moralement Sonko ne devait meme pas etre dans le debat.Il disait devant tout le monde il va aller au proces de Adji Sarr et il s'est derobe, GOOR DAFAY DINDI TOUMA ! Le face a face avec Adji etait insupportable .
Ce qui est clair ici , est que Adji Sarr etait son 2em bureau(Malgre 2femmes laissees a la maison.
Ki FOUKHEULE NA DEH !
Sonko n'a pas ete un bon pere ici , un grand frere pour essayer au moins de sauver un fille pauvre , abandonnee dans la jungle dakaroise.
Sonko devait non seulement raser les murs et demander Pardon a Adji et au peuple senegalais.
Comment quelqu'un qui veut nous diriger , peut etre aveugle que par ses pulsions.
Etre President c'est serieux , il y aura des challenges plus que contraignants et exigents qu'une affaire de libido, LI MA YEUG MA DEF SWEET BEAUTY MAKO KHAM LOL dixit Sonko ...lol
-Juriquement , il est out ! c'est trop facile de boycotter la justice et vouloir venir en beneficer.
Il a ete condamne en contumax volontairement c'etait sa decision, maintenant par des artifices il veut en sortir. Non ! on ne joue pas avec la justice .
Abba
En Décembre, 2023 (21:20 PM)Je voulais dire : l"de leur corporation"
Et plus bas : " Ce serait une erreur pour le régime de faciliter la tâche à quelqu'un qui ne donne la jamais la preuve de ses accusations.
Ré- Wa salam
Pourquoi?
Je disais donc :
Ndiaga, moralement la Cour Suprême doit annuler la décision rendue par le tribunal d'instance de Dakar.
Pourquoi ?
Parceque que sonko a toujours manifesté sa défiance à l'endroit de la JUSTICE de notre pays , traîné dans la boue les magistrats et ses partisans n'ont eu aucune compassion à l'endroit de la famille du défunt juge Samba Sall dont le seul tort fut d'avoir été chargé par sa hiérarchie d'instruire le dossier Adji vs ousmane sonko .
D'avoir fait son travail tout simplement.
Au contraire ,ils s'en sont réjouis sans aucune pudeur en bons mécréants .
sonko est une calamité pour ce pays et ses partisans d'une violence inouïe.
Rien dans son parcours ,de son enfance à ce jour ne milite MORALEMENT en faveur de son intégration dans la liste des prétendants au poste de président de la République de ce pays .
Il suffit d'écouter Bah Ndao et de se souvenir de sa passion à défendre Tahirou ,le sudiste et sa hargne a détruire l'honneur de Mamour Diallo, le nordiste pour se faire une idée de la personnalité du mec .
sonko doit être écarté de toute compétition électorale pour son combat assumé contre nos institutions , sa mythomanie , son entreprise de dislocation ce pays .
Un président qui ne respecte pas sa parole donnée, qui peut jurer et se dédire sans aucun état d'âme ne mérite pas de nous diriger.
Un homme ne peut présider ce pays quand ses partisans sont allergiques à toute critique à son encontre.
Ils sont capables de toutes les bassesses pour le protéger ,même violer les lois sur les données personnelles, pour connaître l'identité des personnes lambdas jugés hostiles à leur gourou à travers leurs posts et tenter à les intimider.
Il faut vraiment être ignorant des règles de la démocratie pour oser utiliser ces méthodes mafieuses pour museler toute opinion contraire à la ligne politique de son parti.
Pourtant,ces gens ne souffrant aucune critique pour leur leader s'autorisent toutes.sortes de dérapages avec nos chefs religieux.
Même nos vénérés khalifes généraux ne sont pas épargnés.
Pourquoi devrait-on accepter à sonko ce que ses partisans refusent à nos guides religieux ?
Grande Gueule,un de ses partisans dont je surplombe l'échoppe de ma terrasse est l'exemple type de ces partisans . décérébrés.
Un JUNGLER en puissance.
Tellement bête qu'il pense que pour avoir le droit de critiquer sonko , il faut exhiber un diplôme universitaire.
Il brandirait le sien pour justifier son droit de défendre le gourou.que nous briserions notre plume pour toujours.
Cet idiot ne sait pas qu'il n'existe pas de scrutin censitaire ou de scrutin CAPACITAIRE au Sénégal et que n'importe quel citoyen électeur a un droit de regard sur tous ceux prétendent le diriger.
Heureusement pour lui et cette chose qui lui tient de compagne parceque le cas échéant,ils seraient disqualifiés pour toujours de parler politique.
Ils sont vendeurs de fruits et peut-être d'autre chose dans une échoppe au bord de la route principale que je surplombe de ma terrasse.
Des fanatiques de sonko mais sans culture politique.
Le prototype du militant de l'ex pastef.
Wa salam.
Participer à la Discussion