![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/743d9cbe3d0392242e1f610567d4c5bec9fcb5a9.jpg)
Le rejet de la liste départementale de Dakar pollue l’atmosphère dans la coalition Yewwi Askan wi où les mandataires sont accusés d’avoir délibérément orchestré le rejet de la liste. Des allégations que le leader de Pastef, Ousmane Sonko a balayé d’un revers de main. Prenant la défense de Khalifa Sall, Déthié Fall et Saliou Sarr, le maire de Ziguinchor est longuement revenu sur les difficultés auxquelles les leaders étaient confrontés lors des investitures à Dakar, compliquées par une nouvelle donne qu’il fallait impérativement prendre en compte : l’alliance de dernière minute avec Wallu.
« C’est le dimanche vers midi qu’on a trouvé un accord avec Wallu alors qu’on avait déjà fait nos listes. On devait alors reprendre l’ensemble des départements. Ce n’était pas une mince affaire », précise d’emblée Sonko lors de sa conférence de presse, ce mardi 17 mai 2022. Yaw et Wallu sont passé des heures à négocier sur la clé de répartition des 7 sièges du département de Dakar. « L’accord qu’on avait sur Dakar, confie Sonko, c’était 6 sièges pour Yewwi et le 7e pour Wallu. Wallu a dit puisqu’il ne dispose que d’un seul siège, il préfère que ce soit occupé par un homme. On devait alors retire sur les 6 investis de Yewwi, un homme ».
Une décision qui n’a pas été facilité par la posture du maire de Dakar, Barthélémy Dias. « Vers 20 heures j’ai demandé à Khalifa de retirer Palla Samb pour mettre le remplacer par une femme afin de respecter la parité. Khalifa m’a dit qu’il devait d’abord en parlé avec Barthélémy Dias qui tenait à avoir ses trois hommes à Dakar. Barth s’était opposé à ce changement dans un premier temps pour des raisons stratégiques. On a eu un échange à trois (Barth, Khalifa et moi) et Barth est revenu à de meilleurs sentiments et a fini par donner son accord vers 22 heures », narre Ousmane Sonko qui jure que si la liste a été rejeté c’est parce que les mandataires se sont trompés de bonne foi.
« Il n’y a jamais eu de complot pour casser la carrière de x ou y. ils se sont trompés de bonne foi. Khalifa a tardé à prendre une décision parce qu’il voulait un accord avec Barth. Barth a tardé à lâcher parce qu’il tenait à son équipe de campagne. C’est tout ce qui s’est passé », jure Ousmane Sonko pour dépassionner le débat.
23 Commentaires
Boy Djolof
En Mai, 2022 (03:01 AM)Vous manquez de coherence et de vision. Pourquoi, accepter un allié pas sûr de dernière minute et en perdre 20.
Votre seul et unique objectif: dégager que je m'y mette. La fin justifie les moyens. C'est la théorie de l'ANARCHIE qui ne colle pas avec les réalités du Sénégal.
Tous les hommes et femmes conscients de l'avenir de ce pays vont éviter SONKO. Il est exactement cette graine de discorde pour déstabiliser notre pays. Son principal soutien, les indépendantistes du Sénégal.
Yallah mi beugeu sunu rew mokoy fegnal. Ba legih hamul rejet bi naka la. Kara mofih jaar. Mo handi coupe d'Afrique moy handi coupe du monde, ha kassa.
Reply_author
En Mai, 2022 (04:01 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (06:56 AM)Dame Seck
En Mai, 2022 (04:34 AM)Soigneur De Fous
En Mai, 2022 (06:05 AM)Tout le monde s'y considère comme le leader incontestable.
Vous verrez, après les élections législatives, lorsque le combat du siècle entre Sonko et Barth va commencer.
C'était l'objectif de toutes ces manœuvres et prétendues erreurs.
Les partisans de Barth ont intérêt à être vigilants.
Trop d'hypocrisie dans notre monde politique !
Reply_author
En Mai, 2022 (07:08 AM)Bande d amateurs
Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis.
.Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim , Khalifa, Diaz, Sonko, Bougane, Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. Demandons nous comment cet accident démographique a pu se produire alors que Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ?. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat, l’appareil idéologique, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire.
Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.
Tu es un sage vraiment
Koli Tenguela
En Mai, 2022 (07:29 AM)Pour le priver d'immunité parlementaire.
La politique ignore la pitié et l'empathie.
Seuls les intérêts comptent.
Pauvre Barth, il s'est vu Président beaucoup trop tôt.
Reply_author
En Mai, 2022 (08:24 AM)Maron
En Mai, 2022 (08:13 AM)Phil
En Mai, 2022 (08:34 AM)Mais est ce que l'alliance avec Wallou était réellement nécessaire d'autant plus que le PDS avait fait faux-bon aux dernières municipales.
Si toutefois votre requette à Dakar est rejetée par le Conseil Constitutionnel, nous les votants on transférera nos votes vers une liste que vous Yaw désignerez. Merci
Malgré les déclarations d'apaisement.
Les choses vont s'accélérer après les législatives.
Je n'ose imaginer ce qui va se passer dès que Macky va déclarer sa non candidature pour 2024.
Je vous le dis, ces gens sont de faux alliés et de vrais concurrents.
Un peu de patience et vous verrez bien.
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2022 (08:36 AM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2022 (08:38 AM)Sonko sait,
Barthélémy sait.
Nous attendons le prochain épisode de ce feuilleton macabre qui va faire beaucoup de dégâts.
Participer à la Discussion