La coalition Gueum Sa Bopp, dirigée par Bougane Gueye Dany est définitivement recalée des élections législatives de juillet 2022. Le Conseil Constitutionnel a confirmé la décision de la Direction Générale des Elections (DGE) dans sa décision rendue officielle ce mardi 24 Mai 2022. Cela après la requête introduite le 18 Mai 2022 par M. Alioune Diop, mandataire national de la coalition Gueum sa Bopp.
D’après le document lu par Seneweb, le conseil constitutionnel décide dans son article 1er que « le recours introduit par le mandataire de la Grande coalition Gueum sa Bopp est rejeté ».
Le Conseil constitutionnel de revenir sur les dispositions de la loi afin de justifier le rejet de la liste de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp, qui enregistre un déficit de 36 686 parrainages : « Considérant d’une part que pour déclarer irrecevable le dossier de candidature de la Grande Coalition Gueum sa Bopp, la décision N° 006072 du 17 mai du ministre chargé des élections constate que cette coalition n’a pas obtenu le minimum de parrainages valide de 0,5 % représentant 34580 électeurs du fichiers général exigé par la loi ;que ,pour ce faire, la décision du ministre fait référence au rapport de la commission de réception des dossiers de déclaration de candidature pour les élections législatives du 31 juillet 2022 concernant le contrôle des listes de parrainages de la Coalition Gueum Sa Bopp et se fonde sur le procès-verbal de contrôle des parrainages dont seuls 14141 ont été validés alors que 36 686 ont fait l’objet de rejet pour « autre motif », notion qui renvoi aux éléments d’identification prévus à l’article L57 du code électoral dont le non respect est sanctionné, sans possibilité de régularisation, par un rejet, qu’il s’ensuit que le moyen n’est pas fondé ».
7 Commentaires
Au bout du compte il n'y a que les partisans suiveurs, les imbéciles utiles, qui vont aller voter des fois qu'il tombe quelques miettes. Les autres, les patriotes, ceux qui ont encore une vision claire vont simplement s'abtenir.
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2022 (12:21 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (12:43 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (12:31 PM)Sen Tv
En Mai, 2022 (12:48 PM)Replique
En Mai, 2022 (14:12 PM)Lecteur
En Mai, 2022 (09:06 AM)Parce que à ce stade, tous ceux qui ont été débouté par les institutions chargées d'organiser les éléctions ne reçoivent aucun soutien de ceux qui les suivent. Ils vont se dire ils sont pas violents ou qu'ils vont pas faire sortir les jeunes mais ils vont bien profiter si jamais les gens sortirons parce que Ousmane Sonko a appelé à une mobilisation. Eux tous fustigent le Conseil Constitutionnel comme le fait Ousmane Sonko et avec les mêmes mots et expressions, on ne verra jamais les medias dire qu'ils faut respecter les institions parce qu'ils en sont propriétaires. Mais dès qu'il s'agit de Ousmane Sonko les paroles les plus hypocrites et mesquinnes vont innonder ces média.
thierno alasanne sall , youssou ndour ont traité le CC de tous les noms d'oiseaux quand ils ont été recalés au parrainage ou rejeté leur candidature. youssou ndour on se rappelle de ta marche vers la place de l'indépendance en 2011 ou 2012, quand tu faisais semblant d'être un guérrier. A l'époque meme je me disais il fallait qu'on te mette une bonne raclée qui te laissera des sequelles à vie. thierno alasanne sall pour avoir défendu becs et ongles le yonnu yokuté et PSE ne se vante que pour refus de signature. Combien de personnes refusent de signer et son pourtant toujours dans l'administration, ce n'est pas du courage ça
abdourahmane diouf , c'est dommage si je n'arrive plus à t'appeler Dr Abdourahmane DIOUF, seul mérite catastrophique que tu as c'est d'avoir voulu nous vendre l'homme le plus dangereux du sénégal idrissa seck et tu la dernère en date de 2019, ceci dit tu est comptable de toutes les conneries et bassesses que idrissa a eu à faire.
thierno bocoum s'est attaché sur les grilles de l'assemblée nationale parce qu'il voulait gagner la sympathie de idrissa seck , c'est dommage qu'on la su trop tard ce cinéma. A l'entendre parlé on sent une jalousie inexpliquable dont on ne connait meme pas la source: pathétique
Pour finir la différence avec vous et Ousmane Sonko c'est qu'il a compris que dans ce monde on s'assume avec courage surtout quand on a les idées claires. la philosophie c'était la récréation des mathématiciens, tout ce beau discours avec un français académique très pointu mais vide dedans ne sert à rien.
Kou beugue akara dangay niémé kaani, té kaani gui macky sall la toudou. Kou beugue siitou rek pathiale.
Participer à la Discussion