Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remis sur les listes électorales : Sonko passe à la vitesse supérieure

Single Post
Remis sur les listes électorales : Sonko passe à la vitesse supérieure
Le tribunal de Ziguinchor a remis Ousmane Sonko dans la course. Son président, Sabassy Faye, a ordonné la réintégration du président de Pastef sur les listes électorales, prenant ainsi le contrepied du ministère de l’Intérieur qui l’en avait exclu.

Conséquence : le leader des Patriotes va poser le premier pas vers la présidentielle de 2024. Un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, a révélé ce mercredi, après l’annonce du verdict du tribunal de Ziguinchor, que le mandataire de son client se rendra dès ce vendredi à la Direction générale des élections (DGE) pour retirer sa fiche de parrainages.

La DGE avait dénié ce droit à Sonko, invoquant sa radiation des listes électorales. Une décision récemment confirmée par la Cour suprême, saisie par le président de Pastef. Sabassy Faye remet les choses à plat en réhabilitant Ousmane Sonko.

L’État a décidé de formuler un pourvoi en cassation pour contester la décision du président du tribunal de Ziguinchor.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (08:13 AM)
    Ma sha Allah al hamdoulilah ya karim. On va voir ce que vaut rellement Amadou Ba. Neniou nieup nek candidat et laissez le peuple voter et elir librement son futur ou sa future presidente. Ou future  je prie pour une femme hisoire de changer un peu mimi touré ou anta babacar ngom reck. Sinon Sonko ou Karim Wade.
    Top Banner
  2. Auteur

    Asskane

    En Octobre, 2023 (08:17 AM)
    Seul dieu est le surveillant de l'univers...

    Le peuple représente dieu sur terre

    La vérité jaillira au fur et à mesure. 

    Nous espérons bientôt prendre notre souveraineté en mains. Dignité, citoyenneté et patriotisme, nous vaincrons. La lutte pour la liberté continue en parfaite démocratie en islam. Inchallah.   C'est Ousmane sonko que nous voulons comme notre président de la république du Sénégal...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:18 AM)
    Laissez Ousmane Sonko tranquille !!!

    Pourquoi vous acharnez vous sur sa personne

    Croyez en Dieu c'est lui qui donne ce n'est pas vous!!!

    Outre le fait de laisser faire la volonté divine cela ne vous empêchera pas de passer à autre chose

    Lo guiss defaye diekh🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Octobre, 2023 (08:23 AM)
    Les sonkistes a une élection présidentielle, quel que soit le résultat autre qu'une victoire au premier tour de leur candidat aurait pour conséquence un rejet dudit résultat. Ce n'est pas intéressant d'aller en élection avec des gens comme ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Octobre, 2023 (08:28 AM)
    Seul Ousmane Sonko peut changé pays 

    on en a marre de ce régime de 1960 à maintenant 

    on avait confiance à Macky Sall il nous déçu 

    maintenant donnons la chance à Sonko nguirrr yalla 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:31 AM)
    "Patriotes" y a-t-il justice dans ce pays???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:42 AM)
    J'espère que Sonko sera président .. juste pour me moquer des gens qui sont hypnotisé par lui quand rien n'aura changer au sénégal après son élection
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:48 AM)
    "’État a décidé de formuler un pourvoi en cassation pour contester la décision du président du tribunal de Ziguinchor." cest un des elements du scenario monté par ce regime diabolique... La cour suprême va leur donner raison comme ils lavaient fait avant ...Sonko a ete prive de ses droits mais on le radie quand même ... maa tey" Ce nest plus du droit qu'il s'agit mais de la resistance à l'injustice ... seul cela peut retablir Ousmane Sonko dans ses droits... Tous ceux qui veulent faire croire le contraire endorment le peuple ... Vigilance extrême!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:57 AM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:01 AM)
    Le peuple doit rester vigilant et les vrais patriotes veiller ... pas ceux que l'on croit qui n'osent même plus se prononcer publiquement... Juste un coup dans leur strategie machiavelique... pourvoi en cassation et radiation confirmee... on aura fait d'une pierre deux coups... donner l'impression d'une justice qui fonctionne et radier Sonko... ! C'est ca la strategie qu'ils sont entrain de derouler!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Octobre, 2023 (09:02 AM)
    Macky a combien de temps d'apres la loi pour deposer un recours?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:18 AM)
    Les vrais patriotes sont ailleurs qu'à ex patriotes. Eux c'est juste des illuminés et des entrepreneurs politiques. Macky Sall est le meilleur et le prouve à chaque occasions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Octobre, 2023 (09:21 AM)
    Les juges pensent ils aux défunts Samba Sall,Me Ousmane Sèye?Macky et Benno prient ils pour eux.En tous cas,c'est l'oubli total.Juge Faye vient  inscrire son nom dans l'histoire du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:37 AM)
    Dailleur le juge est deja en casamance on p pas laffecter plys dure - p etre guediawaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocratie

    En Octobre, 2023 (09:37 AM)
    J'ai un communiqué d'un agent judiciaire. C'est l'agent judiciaire de l'État ou d'un parti politique. Quel intérêt l'État tire sur la radiation de Sonko ? Je pense que seul un parti politique peut en profiter mais pas l'État. Parceque Sonko a beaucoup fait pour l'État en sa qualité d'inspecteur des impôts et domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    En Octobre, 2023 (09:39 AM)
    Quelle perte énorme de temps. Je peux parier mes couilles que Sonko ne sera pas candidat. Il faut trouver un autre c'est mieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Octobre, 2023 (09:47 AM)
    Donc selon ce faux journaliste, un tribunal régional peut remettre à plat une décision de la cour suprême, plus haute juridiction. Même les avocats de Sonko, on devrait les radier pour leurs bêtises enfantines. Yolom est out.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:49 AM)
    Quand un juge est recuse par l'une des parties, il ne doit pas trancher tant que l'autorite competante ne s'est pas prononcer. SOnko a recuse plusieurs fois des juges et a chaque, la demande a ete etudiee. Ce juge Sabaly est un voyou qui se venge contre son affectation a Ziguinchor
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (10:06 AM)
    On trouve enfin un juge, pour le moment un seul, qui arrête momentanément le déroulement du satanisme de Macky Sall. Je suis tenté de dire qu'on voit enfin au Sénégal un juge croyant en Dieu.

    Et il freine le satanisme de Macky Sall au moment oû Macky a fini de décorer son criminel maître sataniste Bill Gates venu lancer un programme pour tuer des africains.

    Une seule chose à retenir, tous ces criminels contre l'Afrique, contre Sénégal, payeront, quel que soit le moment ou le lieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Octobre, 2023 (10:09 AM)
    Sous le règne de Djimbori, le Sénégal est devenu une honte sur la scène internationale. En tout cas, personnellement je ne pardonnerai jamais à ce régime et à son chef vaniteux de nous mener vers ce déshonneur. A force de vouloir éliminer PROS de la course à la présidentielle, on instrumentalise les institutions de l'état à des fins politiciennes. La crédibilité de l'état en prend un sacré coup, plus que jamais la justice demeure décriée par le peuple pour lequel elle est rendue. Une mafia d'état a pris en otage notre république qui ne répond plus par sa vocation de garantir l’état de droit à travers ses institutions. C'est le triste constat qui s'offre à nos yeux et seuls les nihilistes et autres hypocrites oseraient me démentir.

     Malheureusement la passion chez les êtres orgueilleux rend aveugle et irréfléchi. Elle empêche ainsi d'être lucide, afin d'appréhender humblement la réalité et accepter ce qui apparait comme une évidence. C'est ainsi qu'elle obstrue à ces "êtres bêtes" la capacité de discernement permettant d'accepter sans coup férir la volonté divine. Continuez donc, d'abonder dans la vanité et l'absurdité, vous ne pourrez empêcher PROS d'accéder à la Providence divine. Le Dieu Unique, Allah(SWT) est détenteur du destin de Ses Créatures, s'il décide d'une chose: "Il dit soit et elle est aussitôt". Mais ça, seuls les doués d'intelligence en ont conscience. Pourtant PROS vous a bien averti, que nul (à part Allah, SWT), ne pourra l'empêcher d'être candidat à la Présidentielle de 2024 et pourquoi pas ne pas devenir le 5e président de la République du Sénégal. En tout cas nous le souhaitons vivement, œuvrons et prions pour que cela se réalise. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:16 AM)
    Macky Sall souviens toi des propos de Cheikh Anta Diop. Offrez nous des elections transparentes et inclusives pour le trionphe de la democratie.  C'est tout ce que nous demandons. Laissez nous choisir notre president base sur un programme  bien defini pour le Senegal. Vous avez assez combattu Sonko. Enough is enough. C'est devenu de l'obssession finalement.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:24 AM)
    Vive.la.democratie.il.va.gagner.les.elections.avant.midi.candidat.du.peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Réveil Du Vrai Lion

    En Octobre, 2023 (10:25 AM)
    La blague a assez dure, alors Écartez-vous, le lion arrive pour reprendre sa place. C'est la REMONTADA ! Et gare à celui ou celle qui se trouve sur son chemin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rire

    En Octobre, 2023 (10:33 AM)
    Vraiment vous les pros, les mou sell mi, mou bakh mi, vous êtes tout simplement pathétiques, vous êtes comme des gamins. L'idée selon laquelle votre gourou sera candidat aux prochaines élections, il faut la gommer de votre tête. La Cour suprême à déjà statué sur votre cas. Gueum lene Yallah nangou ndogal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:16 AM)
    avant de crier il faut attendre que la course cassation se prononce je ne sais pas par quel miracle sonko va participer aux élections y'a le dossier Mame mbaye Niang si tu est condamné 6 mois assorti de sursis tu n'est plus éligible je crois que ce juge voulait entrer dans l'histoire ou bien il cherche du buzz
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:35 AM)
    Le directeur de la DGE doit être démi de ses fonctions, c'est un pyromane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:00 PM)
    Mr le Président, vous aviez promis de faire respecter les décisions de justice. En voilà une de taille dans votre pantalon.... ha ha ha!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email