Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rencontre avec Diomaye au Palais : Serigne Mboup tacle les membres du Patronat

Single Post
Rencontre avec Diomaye au Palais : Serigne Mboup tacle les membres du Patronat
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a rencontré, ce mardi 23 avril, des acteurs du secteur privé, au Palais. Les discussions ont porté autour de la création d’emplois au Sénégal et de la réduction du coût de la vie. Les dirigeants des organisations patronales se sont engagés à soutenir l’État en ce sens.

 

Invité d’Info Matin sur la Tfm, ce mercredi 24 avril, le président de l’Union nationale des Chambres de commerce d'industrie et d'agriculture du Sénégal (Unccias) s’est exprimé sur ce sujet. À la question de savoir si le président de la République pouvait compter sur le patronat, Serigne Mboup a répondu :  « Je n’y crois pas ».

 

Selon lui, le problème repose principalement sur la représentativité du Conseil national du patronat  (Cnp) du Sénégal. Il avance qu’un changement générationnel doit s’opérer au sein du secteur privé. « Le problème est que certains membres du secteur vivent de l’argent du contribuable. Ils ne veulent pas de changement générationnel, ils n’investissent pas et ils ne créent pas d’emplois et parlent au nom du secteur privé», fustige le candidat malheureux à la Présidentielle 2024.

 

Mieux, le maire de Kaolack, le Chef de l’État a la volonté et a fait ce qu’il fallait. « Mais, les acteurs qui doivent contribuer à la réduction du coût de la vie n’étaient pas tous présents à cette rencontre », indique-t-il. « Ce genre de rencontre doit être nationale, ajoute l’homme d’affaires, le Président doit aller rencontrer les acteurs de chaque région afin de pouvoir connaître qui est qui ? Et je sais qu’il va le faire. Je sais qu’il ne s’agira pas pour ce gouvernement de politiser cette affaire ».

 

Par ailleurs, il a déclaré qu’il veut se retirer de la présidence de l’Unccias. « Je demande qu’il y ait des changements au sein de l’Unacois. C’est cela qui peut permettre que les jeunes prennent la relève », dit-il.

 

En outre, Serigne Mboup considère que pour une réduction à long terme des prix, il faut s’appuyer sur le secteur agricole pour une autosuffisance alimentaire. Pour l’heure, « la seule solution reste la subvention parce que les commerçants   n’ont pas de marge de manœuvre » , affirme-t-il. 

 




20 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    il y a 1 semaine (16:18 PM)
    Serigne Mboup a raison, et que des changements doivent s'operer. Le secteur prive doit etre accompagne pour mieux aller a l'avant, mais, avec des personnes capables et competents pour mener ses orientations.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (16:52 PM)
      Un pays qui a une grande ambition ne peut pas avoir la même quinzaine de patrons qui est là depuis 20 ans
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:43 PM)
      Le Président lors de ses voyages doit être accompagné de représentants du secteur privé, du secteur académique. de parlementaires et de maires. Chaque voyage doit être une occasion de tisser des liens d'affaires et de travail.
      Le Sénégal doit faire de l'Afrique de l'Ouest et du Maroc son marché domestique.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Ccbm A Terre

      il y a 1 semaine (17:49 PM)
      Seigneur doit d'abord balayer devant sa maison avant de s'attaquer aux autres membres du Patronat. Allez y à la SODIDA et vous verrez dans quelles conditions sont les employés de S'érige Mboup. C'est la désolation totale dans son entreprise. Très peu de considération pour ses employés. Au lieu de consolider le peu d'emplois qu'il a, Il paraît qu'il a beaucoup licencier ces dernières années. Des retards énormes sur les salaires qui sont insignifiants. Pratiquement tous les secteurs d'activités que S'érige Mboup avait dans le passé, sont maintenant en difficulté. Il n'a de leçon à donner à personne. Si les sénégalais connaissent Serigne Mboup c'est à cause de CCBM qui n'est plus une référence. Toutes les filiales ont fermé. Et beaucoup d'agents perçoivent leur salaires souvent avec des mois de retard.  Il a intérêt à balayer et redresser devant chez lui, au lieu de s'attaquer aux autres membres du Patronat 
    • Auteur

      ???? Cher Président ????

      il y a 1 semaine (18:28 PM)
      🙏 Cher président,
      Que rien ne vous fait passer des lois, faire preuve de complaisance ou encourager des pratiques contraires aux principes divins. Sinon, Allah est capable de te retirer la bénédiction dans ton pouvoir et te la remplacer par son contraire. Encourager ou fermer les yeux sur le chirk , les hérésies, le Riba (intérêt usuraire), serrer la main du sexe opposé, ne pas se couvrir le corps pour ta femme et pour les autres femmes, pose de greffages et mèches par ta femme et par les autres, .. resteront des interdits aussi bien avant qu'après ton statut de président. Et c'est applicable qqsoit le statut de la personne. Une règle importante en islam : On ne suit jamais les créatures sur ce qui déplaît le créateur sinon le créateur nous humiliera tôt ou tard. . Diaamoul yalla si bii sass. Yaw ah sonko ah say andandoo. Allah dit : "Walaa takhaafounnaasa fakhaafouunii inkountoum mouminiina" (ne craignez pas les gens , craignez moi si vous êtes croyants"
      Conseil: Organisez des rencontres mensuelles avec vos ministres, vous et  le peuple à l'instar de ce qu'avait commencer le parti au pouvoir sans suite. Ce serait une occasion de leur rappeler ce que vous avez commencé, où vous en êtes et ce que vous comptez faire après. Et ce sera le moment d'éclaircir les zones d'ombres, les fausses info véhiculés par certains chroniqueurs. Croyez moi le peuple , en faisant cela, appréciera et ce sentira associer aux affaires. Sinon la déconnexion pourra rapidement créer une frustration et un sentiment d'isolement.
      De la part d'Une personne qui veut ta réussite de dounyaa et Al'aakhira
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      il y a 1 semaine (21:19 PM)
      Je remarque que depuis que le président a reçu le patronat sans sa présence, Serigne Mboup ne tient plus sur place et s'agite.
      C'est bizarre quand même 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (16:24 PM)
    L'homme au regard bizarre va gérer ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:25 PM)
    Ces deux entreprises ne crée pas d'emplois normaux, il faut être hautement qualifié pour y accéder, et encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Naar

    il y a 1 semaine (16:28 PM)
    Serigne Mboup n'a pas désigné le CNP mais plutôt du secteur privé en général. IL a dit beaucoup de gens qui créent des emplois étaient absents et il a déploré que beaucoup d'autres restent dirigeants du secteur privé or ils n'investissent plus et ne créent plus d'emplois il a raison  Y avait pas Ngom Sedima, ni Ablaye Dia ni les dissidents de Unacois. il a bien parlé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Joereply_author

      il y a 1 semaine (18:11 PM)
      Mais m Ngom sedima était représenté par atepa goudiaby ki est l président du club des investisseurs. Il fo comprendre l l president diomaye a parler o employeurs a travers leur representant d'organisation respectif et vont rendre compte. Vraiment serigne s fait p'tit ´´´ il dw prendre là hauteur et trouver 1 conseiller en relations publiques psr soigner son image au lieu d tirer à tt và. Il n'a k faire valoir limpact économique de CCBM sur les emplois décents actuels et son potentiel d'en créer d'autres. En bon fils de daaras aussi il dw ouvrir de grand fermes agricoles pwr employer dès jeunes et contribuer à l'appel diomayé. Donk il dw agir par acte concrets et arrêter de dénigrer . Diomaye est 1 fiscalite de base et avec sonko ils connaissent bien le poids des ets formelles du patronat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine

      il y a 1 semaine (02:01 AM)
      Mais quel est le logiciel de ton ordinateur qui traite ainsi ton texte? Ou bien c'est un portable chinois de chez Sérigne Mboup?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:36 PM)
    Je pense qu'il n y rien de magique ici. Pour baisser les denrées alimentaires il faut produire plus. Dans le domaine agricole ici au US presque chaque famille qui dispose d une maison à son petit jardin ( tomato patate......)a l intérieur  de sa maison. L état aussi subventionne les paysans pour produire plus. En maintenant l état joue le rôle de régulateur. le surplus est donné sous forme de don au pays pauvre Ma mère qui a 80 ans m a dit que chaque famille avait un jardin agricole aussi au Sénégal. Maintenant c est le contraire seulement le paysan produit et c est pas assez 
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:05 PM)
    Il n'a fallu que deux semaines pour que le président Maky Sall réduise le prix du riz, du sucre et de l'huile en 2012. En demeurant que comparaison n'est pas toujours raison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:17 PM)
      Mon ami entre temps le baril du pétrole a augmenté encore. Chose coûtent plus cher partout dans le monde. En plus le Sénégal ne pas baisser les prix avec une subvention sans l avis de fmi ou world bank 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    il y a 1 semaine (17:13 PM)
    Dite à Serigne Mboup de payer ses employés.7 mois avant les éléctions il avait déclaré etre en faillite .Et ce dernier le salaire des ses employés... sous prétexe qu'il est en faillite.L'impot et le Fisc doivent scruté cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:19 PM)
    Créer des emplois. Oui. Mais pas pour tous ces jeunes et demandeurs d'emploi.

    200.000 jeunes arrivent sur le marché de l'emploi chaque année au Sénégal. C'est TROP ! Commençons par l'admettre.

    Dites nous combien d'emplois formels ont été créés en 2023.

    40.000 ? 50.000 ? 60.000 au maximum.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:28 PM)


    LE SÉNÉGALAIS ET LE LANGAGE DE VÉRITE, COMME UNE ESPÈCE D’INCOMPATIBILTÉ INDESTRUCTIBLE

    Il y a quelques jours, un ministre, peut-être parce que trop bavard, a été la cible des flèches venimeuses des pontes de la lutte et des amateurs de foot sénégalais. Ce ministre, que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve, a simplement eu le tort de dire ce qui, sous d’autres cieux, est une évidente vérité. L’Etat doit-il être parrain ? Si la question se pose pour ceux que l’on appelle communément « pupilles de la nation », la réponse est évidemment « oui ! ». Pour tout le reste, le devoir d’équité veut que l’Etat soit à équidistances (financièrement parlant) de toutes ces organisations qui foisonnent dans le pays. Pourquoi parrainer la lutte et le foot et pas le simb, le kankourang, le bawnaan…qui sont encore plus culturels que les premiers cités ?

    Alors, faut-il crucifier Biram Soulèye Diop ou faut-il l’encourager à défendre une ligne de conduite somme toute raisonnable ?

    J’ai plutôt tendance à croire que l’aprenti-ministre aurait pu avoir plus de courage en abordant « la main de l’Etat » dans les festivités confrériques qui sont encore plus gouffres financiers que tout le reste. Il aurait poussé la tirade jusqu’à soumettre que les sommes préservées servent à construire ou rénover écoles et structures médicales et là je lui aurais tiré le tapis rouge au son des dioung-dioung du Sine avec les balafons à donf !

    Vous savez quoi ? Moi, je suis content qu’il y ait un « fou du village » dans ce nouveau gouvernement pour balancer des vérités crues qui dérangent à défaut de faire réfléchir. Je conclus en disant simplement :

     « sport comme confréries, si chaque adepte adulte consent à donner 5 cfa par jour à son domaine favori, la main de l’Etat sera vite oubliée et de manière utile. 5 CFA, dans mon enfance cela s’appelait Deureum. On pourra alors dire comme mes parents lébous (deureum bi guénoul gaalgui) et tout le monde s’y retrouvera, le Sénégal en premier. »

    En conclusion, faisons comme si Birame Soulèye Diop était le « fou du village », (ce qui n’est pas péjoratif !!) et reconsidérons son propos plutôt que de lui cracher dessus.
    Auteur

    Moom

    il y a 1 semaine (17:45 PM)
    serigne mboup règle simplement ses comptes et on dirait qu'il a une dent contre certains du patronat. La réponse qu'il donne n'est pas pour la question posée. Le patronat , dit-il est d'accord pour accompagner le président, donc où se situe le problème. C'est lui serigne qui se croit trop important, plus important que les autres. Je pense qu'il oublie que c'est grace à son père qu'il est là au jourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:58 PM)
    L'enseignement à distance est devenu indispensable. Nous devons également commencer à l'intégrer pour les lycéens. C'est le moment de développer cette grande ambition pour notre pays afin de résoudre de manière définitive les problèmes d'accès à l'éducation. En parallèle, cette transition vers le numérique pourrait permettre de réduire significativement les budgets alloués à l'éducation. Ces économies pourraient alors être réinvesties dans le secteur agricole, essentiel pour notre économie et notre indépendance alimentaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivi

    il y a 1 semaine (18:50 PM)
    La question à se poser est la suivante : Comment accéder à ce haut lieu sécurisé sans carton d'invitation. S'inviter sans sesame en franchissant tous les points de sécurité poserait problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:12 PM)
    Attention, attention. Les dirigeants actuels ne sont pas infaillibles. Loin de là. Même s'il faut leur accorder un délai de grâce et savoir qu'ils ne pourront pas faire tout ce qu'ils ont promis,  il serait dangereux de considérer qu'ils doivent être à l'abri de critiques. Même ça provient d'une opposition de mauvaise fois. Car ils ont eux mêmes fait beaucoup de critiques de mauvaise foi. Le Sénégal doit rester un pays de démocratie et de liberté qu'il a toujours été. La pensée unique est intolérable. 
    Auteur

    Kalkulart

    il y a 1 semaine (20:19 PM)
    Serigne mboup, mange la sauce a tous les regimes depuis l an 2000.

    Dangote est le modèle a suivre.

    Dangote travaille

    Dangote parle peu

    Dangote reussit et n est pas orgueilleux et n est pas narcissique
    {comment_ads}
    Auteur

    Tâtonnements

    il y a 1 semaine (20:37 PM)
    Le ministre M Sarré, porte parole du gouvernement disait dimanche qu'ils s'étaient préparés à gouverner depuis les elections de 2019... 

    Cela fait un mois qu'ils sont élus et toujours rien de concret? Même pas une vision claisre de ce qu'ils veulent faire?

    Le projet etait du vent???

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigñ

    il y a 1 semaine (21:30 PM)
    Détrompez vous serigne est un vrai roublard il utilise le daara et la baraka dz son père c est ablaye wade.qui nous l à impose ces gens de sandaga ass malick serigne mboup sont des arnaques 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:30 PM)
      Ragalal Yallah qu'est ce que le nom de ass Malick vient faire dans les commentaires  vs ne le ne connaissez  même  pas vous parler d'arnaqueur .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:40 PM)
    Declaration de patrimoine,pas tjrs faite.Encore pas un mot des "caisses noires" qui doivent être supprimées.Ils ont prôné la rupture.
    Auteur

    Mboup

    il y a 1 semaine (07:54 AM)
    Je croyais qu'il n' avait pas été invité si je ne trompe pas et il s'est quand présenté si ce n'est pas un manque de respect envers notre président 😡😡😡😡😡
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent à Sénégal Numérique (ex

    il y a 1 semaine (18:50 PM)
    Bonjour chers collègues de Sénégal Numérique, membres de l'Amicale des Agents de Sénégal Numérique.

    Modeste contribution d''un membre de droit de l'Amicale des Agents de Sénégal Numérique.

    Un bien Collectif n'est pas un bien Individuel. L'Amicale des Agents de Sénégal Numérique est la Propriété d'un Collectif et non d'un ou de quelques INDIVIDUS exclusivement membres du BUREAU de l'Amicale. 

    La confiance dans la vie se mérite, ne s'arrache pas. Et l'Honnêteté et la Transparence sont le fondement de la Confiance. Par devoir moral envers le Collectif qui a porté, durant combien d'années, sa confiance sur vous, ce devoir moral exige de vous en retour, Honnêteté et Transparence dans ce que vous faites au nom du Collectif.

    Un Bureau d'Amicale élu après vote, qui rempile des années durant sans vote de l'Assemblée Générales qui l'avez élue, ce Bureau est illégitime depuis la fin de son dernier mandat officiel.

    Qu'est-ce qui vous empêchez de tenir cette Assemblée Générale? Il a fallu que le Président parte à la retraite pour qu'on daigne parler de nouvelle Assemblée Générale. Autrement dit, s'il était toujours là aucune Assemblée ne serait convoquée. Qu'est-ce qui empêchez de tenir cette Assemblée Générale? 

    Les agents avaient placés toute leur confiance en vous.

    Deuxièment, et c'est par là ou je devais commencer. Avant de mettre sur pied un nouveau Bureau, il faut penser déposer un Bilan, le Bilan de tout ce que vous avez fait au nom de l'Amicale. Combien d'argent est passé entre vos mains, qui ont été les donnateurs, quelles dépenses ont été exécutées avec cet argent, qu'est-ce qui a été réalisé avec cet argent? "La confiance n'exclut pas le contrôle". 

    Donc avant de penser à faire campagne pour être élu à un poste quelconque, vous membres de l'ancien Bureau, édifiez d'abord sur les agent sur votre Bilan passé. C'est là ou l'on vous attend.

    Et le plus Important de tous les griefs que je colle contre vous est: avec quelle légereté les parcelles de terrains ont été acquises sans documents légaaux, et qu'est-ce qui vous empecher de régulariser la situation de ces parcelles imaginaires?

    De grace donc, avant de nous parler de nouveau Bureau, faites-nous d'abord le Bilan de l'ancien Bureau. Ce n'est le moment d'élir un nouveau Bureau alors que rien n'est encore clair avec l'ancien Bureau. FAITES-NOUS LE BILAN PASSE, c'est ça votre DEVOIR envers nous qui vous avez élus. Vous avez traîner jusqu'à présent pour ne pas convoquer d'Assemblée Générale, vous voulez le faire avec cette précipitation inouie, FAITES-NOUS LE BILAN PASSE, rien que ça!

    Petite parenthèse par rapport au "DELEGUE DU PERSONNEL".

    Nous n'avons rien réussi de social ici à Sénégal Numérique. Tout ce qu'on déclare vouloir gérer au nom du Personnel, on finit par le gérer pour son propre intéret en complicité avec quelques uns, ce qui n'est pas JUSTE :

    1. Coopérative des Agents de SENUM (ex ADIE) = 0 IMPACT POSITIF (Une petite poignée d'agents privilégiés se sont malhonnetement sucrés avec les logements sur le dos de la Majorité)

    2. Amicale = BILAN INEXISTANT (A part les cadeaux annuels, Subvention restaurant et Convention avec CCBM, Convention et Subvention coûteuses pour les agents, quelles autres Réalisations Sérieuses à l'avantage des Agents et de leurs familles?) 

    3. Délégué du Personnel = ??? (INCONNU)

    Conseil pour le FUTUR Délégué du Personnel. Les syndicalistes et Délégués de Personnel ont la vilaine habitude d'être CORRUPTIBLES. Et un Syndicaliste et Délégué de Personnel CORRUPTIBLE ne défend jamais les INTERETS de ses Camarades, il les SACRIFIE avec la COMPLICITE de leurs SUPERIEURS.

    Ici à Sénégal Numérique, tout est à REVOIR et AUDITER, depuis le SOMMET jusqu'au bas de l'héchelle. Les Magouilles, Gestion et Marchés YAMA NEKH dans tous les domaines doivent cesser.

    Monsieur le PRESIDEN Bassirou Diomaye FAYE, Il faut AUDITER tous les Projets depuis 2012, tous les Appels d'Offres et toutes les Dépenses.

    Mention spéciale, Monsieur le Président de la République, aux Ingénieurs, Techniciens supérieurs et techniciens de Sénégal Numérique qui abattent un travail extraordinaire, à part leur amour pour le travail bien fait et pour leur patrie.

    Monsieur le Président de la République, depuis que l'Agence De l'Informatique de l'Etat (ADIE) est devenue Sénégal Numérique.SA (SENUM.SA), depuis deux ans, aucune revalorisation des salaires n'a été décidée, alors que les études ont été finalisées. Nous vivons cette INJUSTICE depuis lors.

    Pensez, Monsieur le Président de la République, à nous rétablir dans nos droits vue l'inaction et l'indifférence de notre management envers nos modestes personnes.

    Agent à Sénégal Numérique
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:58 PM)
    Ce M est de tres mauvaise fois

    durant le Covid il a essaye via sa jeune fille de noirs appater sur un projet industriel à Domitexka kaolack

    Il a abusé de subterfuges pour recevoir notre business plan en nous faisant miroiter un. Partenariat mais dès qu'il a reçu l'argent de la banque ,il a bloque tous nos numeros ,quand j'ai raconte l'histoire on m'a dit que c;est un gros recidiviste
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email