Ils l’avaient dit, ils sont passés à l’acte ! Des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 avaient décidé d’attaquer directement le décret du chef de l’État, Macky Sall, qui abroge le corps électoral, après sa publication.
Selon Me Mame Adama Guèye, leur avocat qui rapporte l’information, 14 des 20 candidats ont déjà déposé un recours à la Cour suprême à ce jour, pour suspendre ledit décret.
L’avocat annonce également un autre recours pour lundi prochain.
A rappeler que le président de la République avait abrogé le samedi 3 février, à la veille de la campagne électorale, le décret convoquant le corps électoral, au motif d’un « différend entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, en conflit ouvert sur fond d’une supposée affaire de corruption de juges », expliquant que « ces conditions troubles pourraient gravement nuire à la crédibilité du scrutin en installant les germes d’un contentieux pré et postélectoral ».
Mais pour ses opposants, le décret évoqué par Macky Sall abrogeant ledit décret est illégal. À ce titre, ils estiment que le processus électoral doit suivre son cours. C’est pourquoi une bonne partie d’entre eux avait décidé de l’attaquer conjointement au niveau des juridictions compétentes et de déposer un recours.
3 Commentaires
Observateur
En Février, 2024 (18:46 PM)Le Conseil Constitutionnel doit confirmer la date du 25 février et les candidats retenus sauf Rose Wardini ,. ...
Ou dire simplement que l'assemblée Nationale a raison sur nous avec leur vote de report des élections !!!
NB;: Leurs mutismes est complice , louche et coupable. .. pour des soit disant sages et juristes qui se disent qu'ils s n'ont rien à se reprocher !!!
Participer à la Discussion