Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de la présidentielle 2012 : Madiambal Diagne raconte comment Sidy Lamine Niass avait torpillé «le funeste projet» de Obasanjo

Single Post
Report de la présidentielle 2012 : Madiambal Diagne raconte comment Sidy Lamine Niass avait torpillé «le funeste projet» de Obasanjo
Dans sa chronique de ce lundi dans Le Quotidien, Madiambal Diagne s’insurge contre un report de la présidentielle du 25 février prochain. Une idée entretenue par une partie de l’opposition, pointant les tiraillements au sujet, notamment, de la procédure d’examen des parrainages qui a été fatale à des dizaines de candidats à la candidature.

Assimilant une telle option à «une aventure on ne peut plus périlleuse», Madiambal Diagne interroge : «Quelle légitimité donneraient-ils (les défenseurs du report) aux autorités de l’État qui resteraient en place au-delà de la période de renouvellement du mandat du président de la République ? Diantre, pourquoi entonner subitement un discours qui risque de faire un précédent jamais connu au Sénégal, du report d’une élection présidentielle ?»

Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée est agitée à la veille d’une course pour le Palais. «Justement en 2012, rappelle le chroniqueur, il y avait tellement de violences et de morts que l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo, dépêché à Dakar par la CEDEAO pour travailler à calmer la situation de tensions politiques au Sénégal, avait préconisé un report de l’élection présidentielle en accordant un rabiot de deux ans au Président Abdoulaye Wade dont la candidature était fortement contestée.»    

Le «projet funeste» foira. Grâce à Sidy Lamine Niass, le patron du groupe de presse Wal fadjri. Madiambal Diagne raconte : «Il a ainsi animé une conférence de presse fatale à cette idée, le 21 février 2012. Le texte liminaire, écrit par Abou Abel Thiam, avait été validé préalablement par Macky Sall, alors en tournée électorale, à l’étape de Guinguinéo. Macky Sall avait désigné Alioune Badara Cissé et Samba Diouldé Thiam pour le représenter à cette conférence de presse.»  

Résultat des courses ? «Olusegun Obasanjo reprit alors immédiatement son avion pour retourner à Lagos et laisser les Sénégalais avec leurs ‘sénégalaiseries’», raille le patron du groupe Avenir communication.

Le premier tour du scrutin se tiendra le 26 février. Abdoulaye Wade, le Président sortant, et l’opposant Macky Sall se qualifieront au second tour. Et au soir du 25 mars, ce dernier sera finalement élu avec 65,80% des voix.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Ouze

    En Janvier, 2024 (12:40 PM)
    Ton hevatextotisme est hilaire. Arrête ta bargasie gumbellique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2024 (12:42 PM)
    paf ndeysane. Quand j'entends certains journaliste sur le recours de l'invalidation de la candidature de DIOMAYE FAYE. Je dis ndaysane 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Janvier, 2024 (12:42 PM)
    Lui et yerim seck, c'est à croire qu'ils n'ont pas d'enfants, vont pas veillir etc... nous sommes à l'air du numérique deh, les archives seront eternelles
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Golum

    En Janvier, 2024 (12:43 PM)
    Tu peux pérorer comme tu l'entends mais les comptes seront bien soldés insh Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ar

    En Janvier, 2024 (12:58 PM)
    Félicitation Monsieur Diagne vos propos ne sont pas un fruit du hasard ni une malencontreuse coïncidence. Vos analyses sont à Saluer.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:03 PM)
    Bientôt nous pourrons également étudier comme des archives, tous les écrits et commentaires griotiques de tous ceux qui ont fait du soutien à la monarchie APR-BBY leur gagne-pain.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lionne Ar

    En Janvier, 2024 (13:04 PM)
    Ousmane Sonko, figure politique au parcours tumultueux, semble traverser une période où sa respectabilité s'effrite aux yeux de certains concitoyens. De la plateforme qu'il occupait, élevé par l'estime de certains compatriotes, il descend d'un échelon de respectabilité, laissant entrevoir des nuances complexes de perception au sein de l'opinion publique sénégalaise.

     

    Les raisons de cette perte de respectabilité sont plurielles. Certains pourraient pointer du doigt des controverses politiques, des choix idéologiques, ou encore des incidents qui ont écorné son image publique. Les critiques peuvent provenir d'horizons variés, chaque groupe ayant ses propres attentes et standards en matière de conduite et de représentation politique.

     

    Le rôle du sociologue ambulant, comme mentionné dans votre message, devient particulièrement pertinent dans ce contexte. Cet observateur social informel pourrait analyser comment les perceptions de Sonko évoluent au sein de différentes strates de la société. Les facteurs culturels, économiques et sociaux entrent en jeu, formant un tableau complexe des dynamiques qui influent sur la respectabilité d'une personnalité publique.

     

    La situation actuelle pourrait être interprétée comme un exemple de la fragilité de la réputation en politique. Les attentes du public sont changeantes, et la manière dont un leader politique gère les défis peut avoir un impact significatif sur sa crédibilité. Reste à voir comment Sonko naviguera ces eaux agitées et s'il pourra reconstruire la confiance de ceux qui l'ont vu perdre en respectabilité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:20 PM)
      Est ce que tout va bien chez toi ? T'aurais pas oublié de prendre tes médocs ? Cà fait plus de six mois au moins qu'on n'est pas resté un seul jour sans parler à la télé de Ousmane Sonko. Je ne parle même pas de la radio, des journaux écrits ou des réseaux sociaux. O.S devient chaque jour plus populaire que la veille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le RÉaliste Ar

    En Janvier, 2024 (13:07 PM)
    Félicitation encore Monsieur Diagne pour les services rendus aux sénégalais. Vous avez éclairé les positions,vous avez montré le bon chemin,de manière courageux vous avez consolider votre position.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye Ar

    En Janvier, 2024 (13:14 PM)
    Amadou Ba est par excellence le choix de la logique politique et de la raison administrative.

    La franchise et la loyauté sont les premières vertus de l’homme de bien.

    L’homme loyal est comblé de bénédictions.

    Monsieur Diagne nous vous prions de le soutenir 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:14 PM)
    Non mais lui il se foute de l'intelligence des sénégalais. Il ment comme çà délibérément. 2012 c'est à peine 12 ans, ce n'est pas de l'histoire coloniale où chaque personne donne sa version des faits. Madiambal sa place est en prison, il ne devrait pas avoir le droit de parler en public au risque de rendre idiot les jeunes lecteurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    B3b #@

    En Janvier, 2024 (13:19 PM)
    Le miserable madambal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmad Ar

    En Janvier, 2024 (13:25 PM)
    Vous avez du mérite Monsieur Diagne. Dieu vous payera des bienfaits.

    Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Faye

    En Janvier, 2024 (13:26 PM)
    Le grand MADIAMBAL DIAGNE  ,les mécontents vont mourir. Vous êtes un axe de repérage. Nous sommes fier de vous 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:30 PM)
    comme d habitude venant de ce monsieur je me limite juste au titre pas besoin de lire le corps du papier parce que avec lui se pose toujours la credibilité et la sincerité de ses propos donc mieux vaut ne pas s y appesantir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:47 PM)
    Et ce gambien d Ousmane sonko ne sera jamais président dans ce Sénégal qu il aille en Gambie 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:54 PM)
    Un bon chien, une vraie racaille ce Madiambal, il porte le visage des damnés de l' enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    M.b Ar

    En Janvier, 2024 (13:54 PM)
    Seule une équipe de football, en décadence irréversible, et convaincue de sa défaite inéluctable demande le renvoi d'un match décisif. Seul un lutteur, se sentant très mal au point, prétexte d'une blessure pour éviter une humiliation dans l'arène. Notre coalition a son candidat, le Pm Amadou Ba , qui présente le meilleur profil en termes de valeurs et de probité morale et intellectuelle. Notre coalition n'a jamais insérer le report de la présidentielle dans son programme . Beug Beuré , Bagne Beuré . Le report n'intéresse que ceux qui sont se tirés une balle en pleine figure. Ce Yewwi, éparpillé en mille morceaux, qui a versé dans la démagogie et la désinformation pour séduire momentanément un électorat, sait aujourd'hui mieux que quiconque que la messe est dite et les carottes sont cuites. Jamais ce pays ne tombera entre les mains d'une classe politique arrogante et prétentieuse qui n'a comme offre programmique que les injures et les invectives.
    Top Banner
    Auteur

    Ar Ar Ar

    En Janvier, 2024 (14:05 PM)
    Ceux qui ne sont pas disposés à engager la grande bataille de février doivent avoir le courage de sortir de leur mutisme et de clarifier leur position (de plan À à plan B )s’ils ne sont pas prête ils n’ont qu’à le dire . Notre candidat, il circule en plein jour et ne porte pas de masque. Il s'appelle Amadou Ba et est exclusivement de nationalité sénégalaise. Nous le soutenons et le défendrons. Sa candidature répond à un double souci de consolidation des acquis et de restauration de l'état de droit . Amadou Ba a cette chance d'avoir vite compris les enjeux auxquels notre pays fait face. C'est l'homme de la situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Detaer

    En Janvier, 2024 (14:14 PM)
    Prépares tes valises car le vent à tourner

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouimais

    En Janvier, 2024 (14:30 PM)
    Ceux qui utilisent "Ar" dans leur pseudonyme pour poster un commentaire, khana c'est pour s'identifier comme prostitué de la plume ou répondeur automatique afin de se faire rétribué par macky ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidi Dou Sa Morome

    En Janvier, 2024 (14:35 PM)
    On s'en BALEC de ce qui s'est passé en 2012 qui est derrière nous car on est FOCUS sur 2024 et rien ne nous détournera de notre objectif. Et puis feu Sidi Lamine n'est pas ton égal, en plus d'être un précurseur dans les médias et d'avoir ouvert sa maison de presse à tous les jeunes et apprentis journalistes de l'époque dont certains sont aujourd'hui de respectables journalistes et des dirigeants de groupe médiatique, Sidi était un vrai patriote qui a toujours lutté pour défendre la démocratie et surtout l'intêret du peule sénégalais. Alors ferme là et laisse le reposer en paix, "Sidi dou sa morome" sur tous les plans.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:56 PM)
    Qui écoute ce grand mytho?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email