Le président de la République est de retour à Dakar. Bassirou Diomaye Faye est rentré ce mardi 12 novembre d’Arabie saoudite où il a pris part au sommet extraordinaire de l’Oci et de la Ligue Arabe sur la situation à Gaza et au Liban.
À sa descente d’avion, chef de l’État s’est engouffré dans sa voiture sans faire de déclaration, souligne Les Échos, qui donne l’information ce mercredi.
Pour le compte-rendu de son voyage à Riyad, où il a notamment appelé l’Onu à imposer un cessez-le-feu à Israël et à ses adversaires, et à propos des violences électorales relevées ces derniers jours, malgré son appel à une campagne apaisée, il faudra donc repasser.
«Peut-être qu’il parlera aujourd’hui en Conseil des ministres après avoir écouté ses collaborateurs», pronostique Les Échos.
27 Commentaires
Reply_author
il y a 1 jour (11:51 AM)Reply_author
il y a 1 jour (13:15 PM)Ytresq
il y a 1 jour (15:28 PM)Ytresq
il y a 1 jour (15:28 PM)Reply_author
il y a 13 heures (03:59 AM)Pour votre info, il dort jamais sans entendre son PM
Reply_author
il y a 12 heures (04:42 AM)C'est un accident et un plan B qui l'ont mené au palais maïs ce n' est ni son intelligence ni son mérite.
C'est un figurant et bientôt ce sera le clash avec son violeur de premier ministre.
@reply_author 4:42
il y a 11 heures (05:41 AM)Un gars déteste les politiques mais t'aime bien.
Mascotte
il y a 1 jour (11:46 AM)Par ses faits et gestes et son insolence il essayer de minimiser Diomaye;
Reply_author
il y a 1 jour (11:53 AM)Reply_author
il y a 7 heures (09:36 AM)Reply_author
il y a 5 heures (11:26 AM)Un gars déteste les politiques mais qui t'aime bien.
Mawarou
il y a 1 jour (11:04 AM)Nous sommes en démocratie. L'hyper Présidence est une anomalie.
Laissez le PM prendre ses responsabilités et répondre de ses actes. Adressez vous à la justice.
Wassalam
Thiourayou Deummeu
il y a 1 jour (11:24 AM)A Et Sang
il y a 1 jour (11:29 AM)Xeme
il y a 1 jour (11:46 AM)Deug
il y a 1 jour (11:49 AM)Reply_author
il y a 1 jour (12:25 PM)Lol
il y a 1 jour (11:50 AM)1-Un chien ne mord pas la main de celui qui le nourrit sous peine d'être battu ou bien dressé.
2-Quand on ambitionne d'avoir une indépendance alimentaire, indépendance des ressources, souveraineté pour un bon développement, il faut avoir les moyens de ses ambitions.
Apres le 11 septembre, les USA ont décidé de ne plus être dépendants du pétrole saoudien. Ils ont mis les moyens et en quelques années ils ont atteint une souveraineté énergétique car financièrement ils ont les reins solides et ont beaucoup de ressources pétrolières et gazières.
Lorsque la Russie a décidé d'attaquer l'Ukraine, les européens ont décidé de se détourner du pétrole et du gaz russe en allant chercher ailleurs (même si cela leur revenait plus cher) mais ils ont acquis une indépendance énérgétique vis à vis de la Russie car ils en mis les moyes pour atteindre leurs ambitions.
Quand on a besoin du FMI, de l'aide au développement et qu'on n'a pas les moyens de ses ambitions on ne peut que se résigner à suivre les dictats de ceux qui financent.
Le problème est que les sénégalais se sont fait avoir. Ils ont adopté un "projet" dont ils n'ont pas les moyens d'exécuter.
On finit donc par être rattrapé par la réalité cruelle du monde dans lequel ont vit.
Senegalais De La Diaspora
il y a 1 jour (12:19 PM)Barthelemy l'a descendu psychologiquement et moralement tout dernierement. Sonko ne sait pas diriger, il doit quitter ce poste strategique de PM
Reply_author
il y a 1 jour (12:51 PM)On nous parle sans cesse de ce qui se passe au Sénégal. Sous le mandat de Macky Sall, on a connu des humiliations similaires vis-à-vis de nos collègues d'autres nationalités.
Mais aujourd'hui, presque tous les médias internationaux publient des articles affirmant que le Premier ministre du Sénégal veut se vanger. C’est incompréhensible.
Nous, les Sénégalais de la diaspora, on aime profondément notre pays. Mais on ne supporte pas qu'il soit rabaissé devant nos collègues étrangers. Il est essentiel de faire preuve de hauteur, de respecter nos citoyens et de respecter notre nation.
Un Premier ministre qui tient de tels propos ne peut pas rassurer les investisseurs. Même si, pour ma part, la politique m'intéresse peu, hier, je me suis senti humilié devant mes collègues à cause de ce qu'il a dit. Franchement, on ne mérite pas ça.
Et à chaque fois, on entend les mêmes excuses : "Il s'est excusé", mais ça ne change rien. Une fois que la balle est lancée, elle est déjà partie. Quant à Sonko et ses prétendus DG, leur immaturité est flagrante. Tôt ou tard, ils risquent de plonger le Sénégal dans des problèmes qui finiront dans le KO au lieu du developpement.
Reply_author
il y a 17 heures (23:22 PM)Barthelemy l'attend à l'assemblée où il y aura également des gens comme TAS, Bocoum. Ces trois là seulement peuvent lui pourrir la vie à l'assemblée.
Yes Diop
il y a 1 jour (14:05 PM)Cet homme ne mènera nulle part le Sénégal et les moutin derrière ce fils de Satan vont se rendre vite compte que l'herbe était plus en sous Macky.
SONKO est un MENTEUR IMMATURE QUI NE MESURE PAS LA PORTEE DE SES ACTES ET PAROLES. EN PLUS DËTRE UN TROUILLARD UN POLTRON
Reply_author
il y a 1 jour (14:47 PM)le vrai et unique problème est Sonko, il se comporte en président immature.
Faye est un homme intègre, discret ce qui veut pas dire abruti comme Sonko.
ça me fait pemser à la secte mouride ; le vieux khalife se régulièrement défenestré par son porte-paroles Khadr.
Doubs
il y a 19 heures (22:02 PM)Dem len sawi Te teurri 😅
Hehe
il y a 11 heures (05:14 AM)Boly Gou Kheuteu
il y a 8 heures (08:28 AM)Yoloss yolossi. Gaalouk dof dou teer
Norbert
il y a 6 heures (10:47 AM)Neoe
il y a 6 heures (10:57 AM)Reply_author
il y a 4 heures (12:22 PM)Et Le Sénégal Dans Tout ça ?
il y a 5 heures (11:24 AM)Et Alors
il y a 5 heures (11:42 AM)Anonyme
il y a 1 heure (15:22 PM)Contrairement à certains, Diomaye est un Serere un vrai, digne et je suis sûre que sou naréé niaw entre les deux mou démissionner bayi ngiou ak sou ngiou réew....
Diomaye n'est ni Barth Judas, ni Macky Shaytan, ni Amadou escroc....; mom Pouvoir feukouko et le 17 in shaa ALLAH di nguéen xamné kou Yallah faal mou doleel leu....
Toute l'opposition réunie ne fait pas 45%; Barth lui même n'est qu'un nain politique.... il n'avait pas rapporter à son leader pendant les législatives que 66.000 voix au niveau national, le reste c'est du pipi de chat par rapport au Pastef....
Même si vous adoptez sa stratégie pendant les législatives passées, vous vous retrouverez tous ensemble au fond d'un trou....
Dimanche marquera définitivement la fin d'un système......Celui de Aly Baba et les 40 voleurs looool
Participer à la Discussion