La réaction a un peu tardé, mais elle est aussi incendiaire que l'attaque. Invité de l'émission objection sur Sud Fm ce dimanche, l'ancien chef de cabinet du président, Moustapha Diakhaté, a tenu à apporter la réplique à Mahmouth Saleh qui demandait sa suspension- lors de la réunion du Sen de l'apr lundi dernier- et au président de l'apr, Macky Sall qui dit constater son auto-exclusion. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le responsable rebelle ne tire pas à blanc.
" je n'ai pas été à la réunion du Sen et je ne le regrette pas. Depuis quelques années, je n'assiste pas aux réunions du secrétariat (Sen). En général, les réunions du Sen ne servent pas à parler de vrais problèmes. C'est souvent des attaques personnelles, des commérages ou bien des discours courtisans", lance d'emblée l'ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar qui considère que la salle des banquets du palais de la République ne doit pas abriter des réunions de ce type.
À Mahmouth Saleh qui demandait sa suspension, Diakhaté retorque: " il ne mérite pas ma colère". Selon lui, ce qui suscite indignation, c'est que dans l'apr, "il y a une bonne partie qui n'arrive pas à comprendre que les contradictions dans un parti politique doivent se gérer de manière démocratique et républicaine. C'est cela qui anime le parti. La démocratie, c'est le conflit des opinions".
Le fonctionnement du parti qui, selon Diakhaté, est dans l'illégalité depuis 11 ans, à été fortement critiqué. "Depuis 11 ans, aucune des dispositions du parti n'a été respectées. Par exemple, on a à l'Apr ce qu'on appelle la présidence du parti qui est composée du président du parti, Macky Sall élu pour un mandat de 5 ans, deux vice-présidents qu'il nomme dont une femme et deux coordonnateurs. Ces postes-là ne sont pas pourvus depuis 11 ans", dénonce Moustapha Diakhaté.
De même, la périodicité des réunions du Sen n'a jamais été respectée signale-t-il. "Le Sen doit se réunir au moins une fois par semaine. Des fois, on reste 3 mois sans réunion. Le Sen ne se réunit que selon la volonté et le désir du président Macky Sall. C'est pour cette raison là que j'appelais, à l'époque, l'Apr un 'fans club' ".
Au finish, d'après Diakhaté, "l'Apr est devenu un parti individu" ou seul le président, Macky Sall a une légitime puisqu'élu pour un mandat de 5 ans qui d'ailleurs n'a pas été renouvelé depuis 6 ans.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Video
17 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion