Les citoyens désireux s'inscrire sur les listes électorales ont pris d'assaut les locaux de la préfecture de Kolda, ce jeudi, dès les premières heures de la matinée. La plupart sont des jeunes qui, avec leur carte nationale d'identité, cherchent à figurer sur les listes électorales et ainsi avoir une carte d'électeur. Par contre, d'autres n'ont jamais eu de carte nationale d'identité.
Ces primo-votants se montrent enthousiastes dans cette opération de révision exceptionnelle des listes électorales. Abdoulaye Kandé est l'un d'eux. "Je suis venu pour avoir une carte d'identité qui va me permettre d'être électeur et pouvoir voter", a-t-il déclaré. Ajoutant que chaque citoyen doit se battre pour être dans les conditions de voter. Saphy Baldé, âgée de 18 ans, se dit déterminée à avoir une carte d'électeur qui lui permettra d'accomplir son devoir citoyen.
Ce rush des jeunes devant la commission d'enrôlement est la conséquence de l'appel du Casades à l'inscription sur les listes électorales. Cette ONG a sensibilisé les populations, surtout la jeunesse, à accomplir cet acte citoyen.
Du côté des délégués de quartier, on reçoit à tout instant des demandeurs de certificat de résidence. Une pièce comptable parmi les dossiers à fournir pour s'inscrire sur les listes électorales.
1 Commentaires
Tout dictateur a peur des élections.
Participer à la Discussion