Karim Wade et les candidats dits spoliés ont saisi la Cour Suprême pour attaquer le décret fixant la date de la Présidentielle au 24 mars. Alors que les candidats sont déjà en campagne, l'expert électoral Ndiaga Sylla se pose des questions sur les conséquences éventuelles de ce recours.
« Quel intérêt et quelle qualité ont-ils pour agir ? La Cour suprême pourrait-elle passer outre la plénitude de juridiction du Conseil constitutionnel et annuler un décret pris en exécution d'une décision dudit Conseil qui s'impose également aux autorités juridictionnelles, en vertu de l'article 92 de la Constitution ? », s'est demandé Ndiaga Sylla.
En effet, l'article 92 de la Constitution stipule que "les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucune voie de recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridiction".
7 Commentaires
Sénégal
En Mars, 2024 (17:20 PM)Bakari Kanté
En Mars, 2024 (17:27 PM)Reposez vous le pds le processus électoral est déjà acté par le conseil constitutionnel et définitif.
PDS dou nguéne bokkou
Amadou
En Mars, 2024 (08:41 AM)Participer à la Discussion