Les réactions continuent de pleuvoir après l’annonce des sanctions américaines contre le ministre malien de la Défense Sadio Camara et deux autres militaires proches d’Assimi Goita. Après le Premier ministre Choguel Maiga, c’est au tour du gouvernement malien de fustiger ces mesures via un communiqué de son porte-parole le colonel Abdoulaye Maiga.
Dans le document, Bamako dénonce « l’annonce de mesures restrictives unilatérales et extraterritoriales contre des hautes personnalités et valeureux officiers supérieurs maliens sur la base d'allégations infondées ».
Elles rallongent « la longue liste de mesures agressives… »
Il dit condamner « vigoureusement » ces sanctions « contraires au droit international » qui rallongent la « longue liste des mesures agressives des actes d’intimidation, de chantage et des campagnes hostiles contre le Mali au moment où » le pays est « résolument engagé dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes ».
Elles « ont activement contribué à la propagation du terrorisme »
Bamako a par ailleurs rappelé à l’Oncle Sam sa responsabilité dans la situation actuelle des pays du Sahel. « Le gouvernement de la transition invite les autorités américaines à se remémorer constamment leur responsabilité dans l’aggravation de la situation sécuritaire dans notre pays, qui est consécutive à l’intervention militaire unilatérale de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Libye qui a déstabilisé toute la région. A cet égard, il est troublant de constater que les autorités américaines, qui font partie de ceux qui ont activement contribué à la propagation du terrorisme et des armes dans le Sahel avec son lot de victimes, en créant le chaos en Libye, soient ceux-là mêmes qui, à défaut d’assurer « le service après-vente » et de nous aider à relever ce défi, mènent des campagnes hostiles, diabolisent nos partenaires et tentent de saper le moral de nos (soldats) en politisant et instrumentalisant les Droits de l’homme », indique le communiqué publié par Maliweb.
Que la population reste « debout sur les remparts »
Tout de même, la junte se réjouit de ce que ces « mesures (américaines) sans effets offrent l’heureuse occasion de réitérer la fierté du gouvernement et du peuple malien aux militaires injustement ciblés en particulier, et à tous les éléments des forces de sécurité en général pour leur engagement pour la défense de la patrie ». Elle invite enfin la population malienne à se tenir « debout sur les remparts » et à redoubler de vigilance face aux tentatives de déstabilisation du pays et aux actes d’agression internes et externes visant la cohésion sociale et l’unité du Mali ».
7 Commentaires
La télévision française aimait alors montrer les enfants affamés que les militaires français ramenaient par avion pour les soigner, jamais elle ne laissait voir la cargaison de l`aller, remplie d`armes. A l`image maintenant, les anciens collaborateurs de Jacques Foccart, repus dans leurs fauteuils Louis XV, détaillent sans émotion ces montages illégaux. Les officiers, lieutenants d`alors, généraux d`aujourd`hui, racontent ce bon tour le sourire aux lèvres. Fin du documentaire. Pas un mot, pas une ligne dans les livres d`histoire.
La France au cœur de la guerre du Biafra et du massacre des Bamilékés au Cameroun
Des drames comme celui-ci, l`Afrique en contient des dizaines, soigneusement passés sous silence. Les massacres des Bamiléké au Cameroun par la France du Général De Gaulle, le génocide des Tutsi commis par un régime soutenu par François Mitterrand, les assassinats d`opposants, les manipulations d`élections.. Le passif de la France sur le continent africain n`a rien à envier à l`impérialisme américain en Amérique latine ou au Moyen-Orient.
Il est à la mode parmi les intellectuels français de se plaindre du mouvement de repentance qui s`est répandu depuis quelques années. Les bienfaits de la colonisation, à inscrire dans les manuels scolaires, ont même fait l`objet d`une proposition de loi, largement soutenue par les députés.
Bien sûr, l`histoire de la France en Afrique ou en Asie du sud-est a compté aussi des aventuriers sincères, exportateurs, instituteurs ou pionniers, qui ont fait corps avec les pays qu`ils ont découverts. A Madagascar, les Vazas, ces pieds noirs malgaches, ne cessent de louer devant moi l`état des routes et des infrastructures françaises au moment de l`indépendance.
Mais les peuples sont comme les familles. On ne peut pas faire le tri de la mémoire. Il est des secrets soigneusement cachés dont l`onde portée va bien au-delà d`une ou de deux générations. Les enfants héritent de tout: du malheur comme du bonheur, de la richesse comme des dettes.
La République française paie aujourd`hui la facture de son passé. Il suffit de dérouler la liste des appellations officielles des Maghrébins nés dans un département français avant 1962 ou sur le sol hexagonal depuis les années 1970. Par la loi, ils furent et sont des Français comme les autres.
Les gouvernements successifs n`ont pourtant cessé d`inventer des périphrases : «indigène musulman», «sujet africain non naturalisé», «JFOM» (Jeune français originaire du Maghreb), «jeune issu de l`immigration», «fils de harkis», «jeune des quartiers», «Arabo-musulman», «Français d`origine arabe», «Français musulman»…
La France vit encore comme si en Afrique, elle était chez elle, et comme si, ses enfants d`ascendance africaine n`étaient pas Français. Le développement de la Françafrique, notre tolérance vis-à-vis des réseaux, tout ramène à ce secret colonial, cet empire qui hante les esprits comme un fantôme. Oui, Total, la première entreprise française, est riche et prospère.
Mais la manière dont la firme s`est bâtie fait partie de l`héritage. Qui osera un jour rendre au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville ce que la France leur doit? Qui contestera les contrats conclus par Areva pour l`uranium du Niger ou ceux des mines d`or de Sadiola au Mali, deux pays parmi les plus pauvres du globe, qui ne touchent qu`une part dérisoire des richesses prélevées dans leur sol? La République a contracté une dette qu`il lui faudra bien honorer.
Notre prospérité est nourrie de richesses que nous détournons. A certains de ces sans-papiers qui risquent leur vie pour gagner l`Europe, il pourrait-être versé une rente au lieu d`un avis d`expulsion. Je rêve pour ce pays que j`aime, d`un réveil collectif.
Une France digne de son idéal et de son héritage de 1789 est incompatible avec la Françafrique: ce qu`une génération a fait, une autre peut le défaire. C`est possible.
Reply_author
En Juillet, 2023 (13:39 PM)les usa aujourd'hui pour un citoyen c'est vivre ;a credit.
Nianthio
En Juillet, 2023 (14:00 PM)Si vous étiez vraiment courageux vous resterez dans les casernes et chercher des stratégies militaires pour faire face. Vous êtes bien gardés non? Le temps nous edifiera
Reply_author
En Juillet, 2023 (14:25 PM)Tikrit
En Juillet, 2023 (14:36 PM)Cissé Counda
En Juillet, 2023 (14:58 PM)Merci Mercu Merci
En Juillet, 2023 (16:10 PM)que Dieu Garde le Maliba🙏🏽
Participer à la Discussion