Le secteur minier produit assez pour le Sénégal sans que ses retombées ne puissent profiter suffisamment aux citoyens. Le constat est fait à la fois par la société civile et les autorités des collectivités locales. Pour ces dernières, les contrats doivent être renégociés.
Les contrats miniers doivent faire l’objet d’une plus grande surveillance de la part de nos autorités pour que ces contrats puissent être bénéfiques aux populations. Le maire de Ngaye Mbekhe qui porte le plaidoyer, souhaite qu' « Au niveau des bénéfices, qu’il y ait des prélèvements conséquents pour appuyer le développement ». Il a saisi l'occasion pour parler de la péréquation minière. «Nous sommes dans un État qui a une administration forte. L’argent est là et nous ne parvenons pas à recevoir nos ressources qui nous sont allouées pour appuyer le développement local », déplore le maire de Mekhé, Maguette Wade qui fait appel à l’État pour régler ce problème car dit-il, « depuis 5 ans, nous n'avons rien reçu ».
Pour bien capter les bénéfices du secteurs minier, le privé du Sénégal a aussi son rôle à jouer selon Alioune Badara Mbengue, gouverneur de Thiès.
Au delà des collectivités territoriales, les contrats miniers, les cahiers de charges des entreprises minières doivent faire l'objet d'une large diffusion au profit des populations impactées, soulignent les panélistes de cet atelier destiné à promouvoir les achats locaux.
2 Commentaires