Depuis plusieurs années, il est considéré comme une figure incontournable du conseil en management stratégique en Afrique francophone. Son cabinet, fondé en 1995, est à l'origine du nouveau Plan stratégique économique du chef de l'État sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Ce lundi 14 octobre, il a présenté au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio le référentiel « Sénégal 2050 : Agenda national de transformation ».
Lors de la création de Performances Group en 1995, il n’existait pas de marché local du conseil en Afrique subsaharienne, hormis les études financées par les bailleurs de fonds. En trois décennies, le cabinet a su se positionner en leader. Il totalise plus de 500 missions, dont deux tiers financés directement par des clients africains. Avec un portefeuille de plus de 100 clients et une centaine de consultants intervenant sur tout le continent, Performances Group se distingue comme un acteur clé dans le développement économique de la région.
Ses succès sont nombreux. Le cabinet a élaboré des plans stratégiques d’émergence pour plusieurs pays d'Afrique de l’Ouest et du Centre. En outre, il a joué un rôle majeur dans le retour des talents africains et la formation de ressources de haut niveau. Ce qui a permis à de nombreux jeunes diplômés de s'engager dans des projets de développement.
Victor Ndiaye, lui-même issu de ce processus, a décidé de revenir en Afrique, après avoir acquis une expérience de dix ans dans le conseil en Europe. Il considère que sa contribution à la transformation du continent est plus déterminante ici.
« Il y a 20 ans, j'avais 32 ans et j'ai décidé de quitter la douillette vie de consultant en Europe pour venir contribuer à la transformation de l'Afrique », a-t-il déclaré. Ce choix a été salué par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui a rappelé le chemin parcouru depuis les débuts du cabinet, lui qui a occupé le poste de directeur de l’Industrie.
Né d’un parcours académique prestigieux avec un MBA à l’université de Californie à Berkeley et une formation à HEC Paris, Victor Gorom Ndiaye a piloté de nombreuses missions d’élaboration de stratégies, de plans de développement et de politiques de compétitivité pour une quinzaine de pays africains. Son cabinet a également collaboré avec des organisations régionales telles que la CEDEAO et l'UEMOA ainsi qu’avec l'Union africaine, pour élaborer des stratégies de développement et renforcer l’intégration régionale.
25 Commentaires
Ce qui nous reste maintenant c'est le Fouleu ak Fayda pour atteindre le Sommet de l'emergence
Fara
il y a 2 semaines (18:54 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (21:41 PM)Zei
il y a 2 semaines (08:34 AM)La paresse de lire bei parei beug di weur commentaire yi di feene
Sonko Momom Diomaye
il y a 2 semaines (19:00 PM)Mais faites sttention a ses vendeurs ee reves. Un diplomatic me ne veut rien dire.
Il faut de l'ambition
Anonyme
il y a 2 semaines (19:54 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (20:14 PM)J’ai Peur Pour Ce Pays
il y a 2 semaines (20:17 PM)On vote pour un profiteur de gamine sans programme et mouton content...7 mois après on lui montre le chemin factice...
Vous êtes vraiment des ânes...
Repeat after me "l'émotion est negre"...on a craché sur zeng mais il avait tout compris...ce continent n'ira nul part !!
Anonyme
il y a 2 semaines (21:28 PM)Md
il y a 2 semaines (21:39 PM)Eleve très brillant en effet et grand sportif !
Est dans la soixantaine !
Reply_author
il y a 2 semaines (06:07 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (06:15 AM)86 morts pour un " porozé " qui n'existait pas. Et aujourd'hui, ils vous présente le projet VICKY, qui a coûté aux contribuables Sénégalais 2 milliards cfa?
John Doe
il y a 2 semaines (23:32 PM)Diene
il y a 2 semaines (23:53 PM)Travaillons
il y a 2 semaines (08:17 AM)Evaluez
Senegal nekhna ba paret comme disait l autre avec les moutons de panurge suiveurs
Participer à la Discussion