Le Premier ministre, Ousmane Sonko tient au renouveau du service civique. Ainsi, fait-on noter le communiqué du Conseil des ministres, il a relevé la bonne dynamique impulsée par la journée nationale du « Setal Sunu Réew » en termes de mobilisation citoyenne,
«À cet égard, il compte, en relation avec le Gouvernement, mettre à profit les prochaines vacances scolaires pour ancrer cette dynamique, par la mobilisation de volontaires notamment dans la réhabilitation des écoles publiques, le reboisement et l’assainissement. Le Premier Ministre a, ensuite, mis l’accent sur un ensemble d’initiatives à mettre en œuvre pour intégrer les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de propreté dans les politiques des départements ministériels, afin de conférer au Sénégal le label d’un pays propre », indique le porte-parole du gouvernement.
Dans ce cadre, poursuit Amadou Moustapha Ndjekk Sarré, il a souligné la nécessité d’ancrer cette exigence notamment dans les hôpitaux, centres et postes de santé ainsi que dans les secteurs de l’éducation, du tourisme, de l’industrie, du commerce, de la restauration, du transport public et du secteur aéroportuaire.
Approvisionnement en médicaments essentiels, état civil, logement dans les campus universitaires,…
Toujours devant le Conseil, Ousmane Sonko a attiré l’attention des ministres concernés sur la vigilance à observer pour éviter toute rupture d’approvisionnement en médicaments essentiels. Il a aussi appelé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour régulariser la situation des élèves en classe d’examens ne disposant pas de papiers d’état civil.
«Le Premier Ministre a également évoqué la nécessité de résoudre la problématique de l’accès au logement dans les campus universitaires, au regard du nombre important d’étudiants recourant à la location auprès de privés. Il a aussi relevé la priorité à accorder aux actions de réduction de la facture d’électricité des administrations publiques », souligne-t-on.
Dans un autre registre, le Chef du gouvernement a fait part des préparatifs de sa Déclaration de Politique générale devant l’Assemblée nationale prévue au cours des prochaines semaines.
«Il a, enfin, rendu compte de l’état d’avancement des travaux de la Commission ad hoc chargée du Contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du Domaine public maritime (DPM) dans la région de Dakar, dont le rapport sera remis au Président de la République dans les délais impartis », soutient Amadou Moustapha Ndjekk Sarré.
11 Commentaires
Défenseur
En Juin, 2024 (03:24 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (06:42 AM)A voir comment les gens se comportent sur le BRT tu te demande même si nous sommes prêts pour un soi disant développement
Et ce sont toujours des jeunes qui ne veulent point faire la queue
Reply_author
En Juin, 2024 (09:04 AM)Il y a beaucoup trop de personnes à Dakar qui n'ont pas été préparés à vivre dans une ville moderne !
C'est ça la dure réalité à laquelle vous devez faire face.
J'ai fait le tour de la ville ce Mercredi. On a l'impression qu'aucun set s'étale n'y a été organisé.
La ville est encore très sale et bordélique.
Je vous souhaite bien du courage !
J'ai vraiment pitié
Edou
En Juin, 2024 (06:25 AM)En réalité, pour rendre ce pays propre et bien organisé, il faudra du temps. Le défi principal reste la maitrise du peuple. Tout les pays qui on connu le développement ont commencé par avoir une main mise sur les citoyens et les étrangers qui habitent le pays. Cela facilte aussi les sanctions éventuelles.
Qand je compare la largeur des rues et artères de certaines villes européennes et celles de Dakar, j'ai vraiment envie de pleurer. La promiscuité n'arrange pas les choses aussi.
Reply_author
En Juin, 2024 (06:49 AM)Pas d'espoir avec lui, il est borné !!!
Musulmenteur
En Juin, 2024 (06:53 AM)Je suis très content pour ce qui arrive à ce pays du fait de Sonko, j'espère qu'on boira la calice jusqu'à la lie...
Après cela le Sénégal redeviendra un pays normal
Euyineuw …
En Juin, 2024 (09:09 AM)Quelqu'un a dit qu'il y avait des gens qui ne sont pas préparés et ne sont pas aptes à vivre en société et surtout dans les villes en milieu urbain . IL A PARFAITEMENT RAISON ! Le "" Mbeddoum Bour leu "" , le "" Déniouy Daan sou nou doolé "" , ces expressions idiotes , hypocrites qui traduisent clairement l'esprit arriéré , je m'en foutiste et bête de leurs auteurs sont à bannir résolument de notre façon d'être et de penser . UNE CERTAINE CATÉGORIE DE SÉNÉGALAIS NE COMPREND QUE LA LOI DU BÂTON SANS LA CAROTTE , POUR ACCEPTER DE SE CONFORMER AUX RÈGLES ÉTABLIES . PIRES QUE DES ÂNES !
Quand des gens refusant de faire appel aux services des citernes de vidange , font des trous dans leurs fosses sceptiques , pour déverser exprès leurs excréments sur la voie publique 24h/24 , c'est bien le comble de l'incivisme , de l'incivilité et de l'imbécilité ! IL FAUT LE DIRE ! ET CELA NE PEUT SE RÉGLER QUE PAR DES SANCTIONS SÉVÈRES SANS AUCUNE COMPLAISANCE .
Les gravats , le sable restant et autres déchets des constructions , que l'on abandonne sur la voie publique et qui encombrent les rues et ruelles partout au Sénégal, ne doivent plus être tolérés . LES CARCASSES DE VÉHICULES ABANDONNÉES , LES POUBELLES SPONTANÉES IMPROVISÉES QUI PULLULENT DANS TOUS LES QUARTIERS DE TOUTES LES VILLES DU SÉNÉGAL ET PERSONNE NE S'EN OFFUSQUE ...
TOUT CELA FAIT DU SÉNÉGAL , L'UN DES PAYS LES PLUS SALES DU MONDE . LES DÉTRITUS , LES IMMONDICES , LES URINES , LA CRASSE , LA SALETÉ , LES RUISSELLEMENT D'EAUX NOSEABONDES , L'ODEUR PESTILENTIELLE DES CADAVRES D'ANIMAUX JETÉS PARTOUT ETC ... ETC ... IL NOUS FAUT TRANCHER DANS LE VIF , SI NOUS VOULONS NOUS DÉBARRASSER DE NOTRE CÔTÉ CHIEN GALEUX , RAT D'ÉGOUT !!!
Djibson
En Juin, 2024 (10:28 AM)Euyinew Badji Truc Machin...
Kou setoul di diglé sangou,, comme niko quelqu'un wakhee plus haut, y a pas plus hypocrite .
Moraliste, le plus souvent noonou la. Faux dévot aussi très souvent. Les efforts, c'est pour les autres.
Participer à la Discussion