Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Seydou Sané sur la proposition de monnaie locale : « Sonko a des objectifs fractionnistes »

Single Post
Seydou Sane à Ousmane Sonko
La proposition de créer une monnaie locale en Casamance, n’enchante pas le candidat de Benno Bokk Yaakaar au Conseil départemental de Ziguinchor. Seydou Sané a estimé dans un entretien avec le site Xalima, que les idées du président de Pastef sont dangereuses dans un État de droit. 

" Les objectifs de Sonko sont fractionnistes. Avec cette sortie, les Casamançais commencent à connaître les véritables objectifs de Sonko qui, à mon avis, sont loin d’être politiques, mais plutôt fractionnistes. Rappelez-vous bien qu’après les violences du mois de mars dernier, j’avais attiré l’attention des populations sénégalaises que Ous­mane Sonko cherchait à utiliser la jeunesse casamançaise comme rampe pour atteindre un objectif non déclaré », dit-il.

Il ajoute que « ces idées puériles sont, à la limite, dangereuses dans un État de droit, où il faut être un ignorant pour ne pas comprendre le but de la naissance d’une monnaie nationale et surtout celle dite complémentaire ».

A l’en croire, « le mythe Ousmane Sonko a fondu comme du beurre dans une casserole et la folie guide ses idées. Non, la Casamance ne saurait accepter un soi-disant fils qui, au lieu de participer au développement de la région, prône le sectarisme, le fractionnisme et l’émergence de la violence. L’aventurier Ousmane Sonko vient de se faire découvrir ».

 Et de rappeler que « le taux de bancarisation est aujourd’hui à plus de 20% grâce aux nombreuses mesures prises par le gouvernement du Sénégal. Il faut que Ousmane Sonko comprenne que la mise soudaine de la monnaie locale dans le circuit financier normal crée l’hyperinflation ».


24 Commentaires

  1. Auteur

    Matar

    En Janvier, 2022 (14:31 PM)
    pourtant Akon avait dit quil va utiliser sa monaie le AKOIN dans sa nouvelle ville quil allait batir pourquoi parsonne na rien cest pourtant la meme chose. arretez le ciblage les gars
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:55 PM)
      Ces gens en réalité, c est Boubacar Camara qui les décrit le mieux au Sénégal: il a détruit Abdou mbow  lors du débat de fin d' année sur la 2stv. Il lui a dit : on vous donne des éléments de langage et vous répétez partout les même paroles sans savoir de quoi vous parlez. À un moment donné Boubacar camara demande a Abdou mbow, c est quoi un Eurobond... Un pur régal la réaction de Abdou mbow. Je n' avais pas vu ce genre de réaction depuis temps primaire, lol. Je recommande sur youtube pour un fou rire garanti.
      Pour revenir à notre mouton du jour, comment on peut dans un même raisonnement parler  d' objectif fractionnisme et de risque hyperinflation ? Ils repetent bêtement des éléments de langage qui viennent d' en haut en tir groupé. Quel dommage ce regime
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:22 PM)
      dire une chose pareille en casamance c'est autre chose, mbodiene n'est pas la casamance
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:45 PM)
      La ville de Akon appartient à Akon, Ziguinchor n'appartient pas à sonko. Et la monnaie de Akon est électronique.... bon je sais pas si les ziguinchorois pour ne pas dire toute la casamance ne sont pas prêts pour ça. Et je rappelle qu'une seule partie du Sénégal s'est battu pour leur indépendance et nous tous le connaissons 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (14:33 PM)
    Une monnaie locale c'est quoi alors. Les Casamançais ne veulent pas d'une telle monnaie. Il  n'a qu'à aller créer une monnaie locale dans son village Bessir et  nous laisser en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:42 PM)
    Mieux vaut parlé de ton programme aux populations que de commenter les propos des autres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Janvier, 2022 (14:55 PM)
    Ne perdons pas de temps avec tout ça ,

    Sonko va utiliser tous les moyens possibles pour eviter le proces Adji Sarr et les 14 morts , attendons nous même au pire avec lui .

    Mais ca ne passera pas , il va répondre par force 
    {comment_ads}
    Auteur

    Egan

    En Janvier, 2022 (14:55 PM)
    Seydou Sané doit savoir que la Casamance ne lui appartient pas. Certains sénégalais sont réfractaires à tout ce qui est innovation. Que dites-vous de la monnaie que Akon veut mettre en place dans sa ville? Est-il fractionniste ? Seudou, réponds à cette question ! Nous avons besoin de cette monnaie pour booster l'économie casamançaise. Sonko aime la Casamance, que vous le veuilliez ou pas. Qu'est-ce Seydou a proposé pour la Casamance? Rien, nada, touss, nothing, badiut !!! Payez des journaux pour s'attaquer à notre Sonko national est peine perdue. Ceux qui vendent les terres de nos ancêtres vont rendre compte. Le 8 janvier 2022 nous te montrerons que vous avez perdu d'avance Ziguinchor. Nous viendrons te rendre visite pour que tu nous applaudisses. Inutile de battre campagne car Ziguinchor, c'est Pastef !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Egnab

      En Janvier, 2022 (15:09 PM)
      Donnez-moi l'invitation pour Seydou. Il dort debout mais son réveil sera brutal le lendemain du 23 janvier 2022. Lui aussi, il veut suivre le chemin des négationnistes, il verra qu'il ne réprésente rien. Nous avons besoin de programmes innovants et non léger comme son intervention qui donne de la nausée. Ses journaux perdent leur temps comme lui, il perd son temps à s'attaquer à Sonko. Seydou, prépare-nous du bissap à la casamançaise pour nous accueillir. J'espère que là aussi tu ne vas pas considérer la préparation de  ce bissap comme fractionniste. Puisque toute particularité pour la Casamance est fractionniste. J'ai pitié de ce petit candidat qui ne fait pas le poids devant Sonko, notre Sonko national.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:56 PM)
    Si tu es si nulle, on te veux pas comme Maire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:57 PM)
    SVP arretez vos manipulations .

    Les monnaies locales existent dans beaucoup de pays et c'est bénéfique pour les populations qui l'entretiennent,rien a voir avec le fractionnisme . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Janvier, 2022 (15:06 PM)
    Les tickets restau et les chéques vacance peuvent etre considérés comme des monaies locales. Certains membres de la mouvance présidentielle par exemple Thierno LO ont confirmé que la monaie locale peut etre bénéfique.

    Rien de diable. Je connais un jeune qui veut devenir maire d'une commune qui a consacré un chapitre sur la monaie locale dans son programme écrit depuis des mois. Les personnes qui disent que la monaie locale a des relents independistes sont soit des ignorants ou simplement malhonnetes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Janvier, 2022 (15:11 PM)
    Seydou Tu fais honte. Soutenir Beno C'est bien. Réfléchir avant de parler, s'informer avant de dire des idioties c'est encore mieux. Evite de jouer au griot sans rien comprendre ni apprendre. Dommage où ira le sénégal avec des gens de ton espèce?
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:13 PM)
    La personne qui s'occupe de la toilette de sa co-epouse ne la rendra jamais propre et c de bonne guère monsieur sane parcqu'elle ne voudra jamais qu'elle soit plus charmante qu'elle.Mais malheureusement pour vous et vos acolytes Sonko a déjà sous son charme programmatique la population casamancaise.vous le salirez il n'en sera davantage que plus attrayant
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Janvier, 2022 (15:16 PM)
    y a des personnes qui n'ont pas compris la retenue et la compassion que la République de Sénégal a toujours eu envers la Casamance. 

    1) Ce conflit est un des plus vieux Afrique, et le restera pour les 3,000 ans à venir , du fait que la Casamance n'est pas négociable.  

    2) le Sénégal est indivisible.

     

    3) ce petit jeune homme aurait du être mieux éduqué par ses parents, pour comprendre que 40ans ou 3,000 ans de conflit ne changera rien en la position de la République du Sénégal concernant la Casamance. 

    4) La République du Sénégal ne s'est jamais soumis à des rebelles et ne ne soumettra jamais à des rebelles..  même la grâce de Dieu n'y peut rien.. 

     

    5) Aucune région du Sénégal ne sera indépendante même d'ici 3,000ans. 

    6) La Casamance est partie entière de la République du Sénégal , avant la naissance de ton père et le restera ad eternum.  

    7) il n'y a aucun centimètre carré du Sénégal qui est négociable, discutable ou sujet à des palabres/propositions. 

    8) La Casamance a fait partie du Sénégal avant ta naissance et restera dans le Sénégal après ton séjour sur Terre, ainsi que celui de tes rejetons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:39 PM)
    Je pense que les gens doivent plutôt débattre de l'opportunité de l'utilisation d'une monnaie locale. Moi personnellement je ne savais pas que des monnaies locales existaient. Mais toutes les réactions que j'ai lues dans les commentaires m'ont convaincu que ça peut être une bonne chose. Pour les autres réactions, je les considère comme hors sujet, puisque au lieu de parler des avantages et inconvénients d'une monnaie locale, elles attaquent Sonko et la Casamance. 

    Il faut un débat d'idées et non de personnes si nous voulons que ce pays progresse dans le bon sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:41 PM)
    alboury il semble que le senegal ne controle plus la casamance car il y a des populations qui paient l'impot au mfdc donc tais toi.La casamance n'a jamais ete une region du senegal et ne le sera jamais 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:32 PM)
      Il l'est depuis longtemps.C'est d'ailleurs à cause des gens comme vous que cette idée de Sonko sur les monnaies ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:44 PM)
    normal sonko fait un clin d oeil au mfdc c est clair! peut etre qu il croit que le mfdc prendra les armes pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Djoloff

    En Janvier, 2022 (15:53 PM)
    En tout cas ce mec a vraiment la tête d'un rebelle!!! hihi !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:14 PM)
    Même si ce que monsieur dit est vrai à quoi le cfa nous sert depuis sa création si ce n'est pauvreté et désolation ce mec dit qu'il faut être ignorant pour ne pas comprendre le but de sonko athia il y a beaucoup ignorants alors monsieur non ignorant mais vous avez peur de perdre vos privilégiés et ce qui risque d arriver car ce cfa ne sert qu à vous les nègres de service et vos maîtres blancs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:04 PM)
    Les monnaies locales existent partout dans plusieurs pays et c'est légal mais pour ce cas dont Sonko veut ibstaurercen casamance,il faut être honnête quand même.C'est trop nuancé. Une fois que ce projet prenne ailes,les mfdc vont en profiter pour mieux se positionner.Donc,oui c'est légal mais on n'en veut pas. 
    Top Banner
    Auteur

    Xeel

    En Janvier, 2022 (17:22 PM)
    Le débat n'est pas sur la pertinence ou non d'une monnaie locale. Tous les exemples qui ont été cités (Angleterre, France...) ont des monnaies qui constituent des devises alors que le CFA est une monnaie en perfusion depuis la création.

    Récemment des ouest africains se sont réveillés d'un profond sommeil, en se rendant compte que nous n’avons pas encore une indépendance en réalité, car notre monnaie est detenue par un pays qui est la France. Comme une nuée de sauterelles comme dirait Amadou Krourouma les jeunes africains ont tiré sur la sonnette d'alarme au point de secouer le baoubab du CFA qui propose un autre écho dans l'ECO. Bref passons...

    Donc, il est répandu  dans la conscience collective que monnaie équivaut à indépendance. Peut-on demeurer sans inquiétude à une proposition de monnaie locale dans une localité presque sortie de conflit bien que pas de manière définitive. En d'autres termes est ce que le contexte est favorable à l’entendement d’une monnaie qui peut signifier pour certains le rêve d’une nouvelle de lutte politique pour l’obtention d’une indépendance. Cela ouvre-t-il plusieurs flancs à la polémique, à la confusion quoiqu'il en soit, je pense qu'il faut aller plus dans le sens des programmes qui renforcent l'intégration du Sénégal que dans une proposition de décentralisation avancée qui a couté cher à l'Espagne avec la régionalisation exacerbée et des velléités d’indépendance.

    Il y a vraiment des sujets à éviter car certaines questions suscitent beaucoup d’interrogations et suscite une crainte. Il y eu des exemples dans l’histoire où des luttes armées ont été déguisées en format politique à l’insu de tous pour changer de stratégie. Espérons qu’il en est rien.

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:33 PM)
    Seydou sane un danger pour la république nullard et menteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:08 PM)
    Au moins toi tu es né et grandi en casamance. Tu connais comment la guerre a impacte négativement cette partie du Sénégal. Tu as beaucoup œuvre pour le développement de la casamance contrairement à ce moulin à parole separatiste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:36 PM)
    va savoir qui connait d'entre eux une monnaie locale ?

    ils entendent monnaie locale et crient alors que c d'actualité depuis plus de 10 ans en europe.

    du grand n'importe quoi
    Top Banner
    Auteur

    Poudounk

    En Janvier, 2022 (19:04 PM)
    Un autre sans idée. Tais toi sane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:43 PM)
    Compte tenu des problèmes irrédentistes dont la casamance se trouve être l'objet, c mal venu de parler de battre monnaie locale dans ce contexte. On vous voit venir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (21:24 PM)
    Sénégalais, réveillez vous !

    Ousmane Sonko est entrain de niquer les sénégalais. 

    Il touche plus de 1 million de FRANCS CFA, 200000 FRS d'indemnités de logement ,une voiture de fonction et une dotation de 500 litres d'essence et ne se présente plus à l'assemblée nationale depuis plusieurs mois. 

    Il ne respecte pas les sénégalais. Donc il doit démissionner. 

    Mais réveillez vous mes frères sénégalais !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email