L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a accordé un entretien exclusif à France 24, depuis son domicile, à Dakar. Il estime qu'en renonçant à briguer un troisième mandat, Macky Sall n'a fait qu'"abdiquer face à la pression populaire" et internationale. Il assure être "totalement éligible", et se dit convaincu de pouvoir être élu président du Sénégal en 2024, "dès le premier tour".
L’opposant sénégalais et président du parti Pastef Ousmane Sonko a accordé un entretien exclusif à France 24, depuis son domicile à Dakar, où il est assigné depuis sa condamnation début juin à deux ans de prison pour "corruption de la jeunesse".
"Je ne suis pas assigné à résidence", mais arbitrairement détenu, estime Ousmane Sonko, pour qui aucune décision de justice ou administrative ne l'oblige à rester chez lui.
Dans son discours à la Nation lundi 3 juillet, le président Macky Sall a mis fin à un long suspense en renonçant à se représenter pour un nouveau mandat. Pour Ousmane Sonko, Macky Sall n'a pas pris cette décision parce qu’il est un démocrate, mais du fait de la pression de son peuple, et de la pression internationale.
"Un président sortant s’est vu féliciter par une partie du monde simplement pour avoir respecté la Constitution de son pays", souligne Ousmane Sonko, regrettant une '"infantilisation de l'Afrique".
"Dictature"
Ousmane Sonko compare les années Macky Sall à une "dictature". Comment appeler un pays où le président "recrute des milices privées et leur permet d’ouvrir le feu sur des manifestants non armés ?", interroge I'opposant.
Après la condamnation d'Ousmane Sonko, le Sénégal a traversé en juin un déchaînement de violence ayant fait plusieurs morts.
"Jusqu’à présent, les Sénégalais ne s’étaient pas soulevés contre le troisième mandat de Macky Sall, mais contre la persécution d’un opposant qui s’appelle Ousmane Sonko", affirme le président du parti Pastef.
L'annonce par Macky Sall de sa non-candidature a d'ailleurs laissé les Sénégalais "presque indifférents", ajoute-t-il.
Ousmane Sonko apparaît plus que jamais menacé par sa condamnation dans une affaire de mœurs. "Je suis encore totalement éligible", affirme-t-il toutefois.
34 Commentaires
Poseidon Badji
En Juillet, 2023 (16:26 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:31 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:43 PM)Il est aussi nul que ses conseillers s'il en a d'ailleurs car il semble qu'au pastel seule sa gueule compte.
On devrait l'inscrire au CESTI pour deux ans avant qu'il puisse être candidat a une quelconque responsabilité.
Et toi tu as signé des accords de non ingérence avec le MFDC, raison pour laquelle tu ne condamne jamais leurs exactions sur nos soldats.
Quand on ne respecte pas la loi, on s'en fout des forces de sécurité du pays.
On te promet que tu me sera même pas 4em aux prochaines élections si bien sûr les autorités sont assez laxistes pour te laisser te présenter alors que tu es condamné!
Reply_author
En Juillet, 2023 (16:48 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:55 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:00 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (19:22 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (13:07 PM)S M
En Juillet, 2023 (16:25 PM)Gadio
En Juillet, 2023 (16:26 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:40 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:48 PM)"L'annonce par Macky Sall de sa non-candidature a d'ailleurs laissé les Sénégalais "presque indifférents" Sonko.
Allez comprendre le raisonnement de ce gars les pastefiens sont courageux weéeeeléeeéee.
Doff
En Juillet, 2023 (16:38 PM)Xarite
En Juillet, 2023 (16:39 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:00 PM)Un pouvoir politique responsable de la gestion d'un pays et même d’un parti politique devrait être composé principalement de personnes adultes et expérimentées.
Cependant, il convient également de souligner que l'âge d'un dirigeant politique ne devrait pas être le seul critère déterminant pour juger de ses compétences. L'expérience et la maturité peuvent certainement jouer un rôle important, mais il est tout aussi important d'évaluer la vision, les idées, la capacité de leadership et la compétence des leaders.
TOUTE LEUR PROPAGENDA POLITIQUE EST BATI SUR LA PERSONNE DE MACKY SALL.
A PARTIR DU MOMENT OU MACKY NE VEUT PLUS ETRE CANDIDAT, IL NE POURRONT PLUS EXISTER ET C'EST LA LE PROBLEME DU PASTEF.
SUIVEZ BIEN LES GENS DE PASTEF, ILS NE PEUVENT PAS ELABORER UN DISCOURS POLITIQUE SANS PARLER DE MACKY SALL.
C'EST EXTRAORDIANAIRE!!!!!!!
Nianthio
En Juillet, 2023 (16:42 PM)Et les nouvelles de ta maire, tu n as pas la nostalgie du kaldu et du etodiey ? Je viens de là-bas, j'ai bien adoré le etodiey accompagné du fiteuf
Mais toi, ta place est en prison, tu n'a même pas honte.
Un individu qui laisse 2 femmes chez lui au profit d'une gamine dans un lieux de débauche devrait avoir honte de se faire voir.
Ou est la dignité ?????
Ou est l'honneur ?????
Ou est l'intègrité ??????
Tchimmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Mais toi, ta place est en prison, tu n'a même pas honte.
Un individu qui laisse 2 femmes chez lui au profit d'une gamine dans un lieux de débauche devrait avoir honte de se faire voir.
Ou est la dignité ?????
Ou est l'honneur ?????
Ou est l'intègrité ??????
Tchimmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Pibou
En Juillet, 2023 (16:53 PM)Ousmane Niang
En Juillet, 2023 (17:01 PM)Kakatar2.0
En Juillet, 2023 (17:02 PM)mais n'oublie jamais que tu existe grace à Macky Sall et que tu n'est pas Dieu pour dire que tu remporteras les elections des le premier tour
voilà le manque de respect envers les sénégalais! tu es juste le président des réseaux sociaux rien d'autre
Je prefere voter Bougane que toi
doyoma et j'en ai le droit
Maintenant Qu'il fasse encore et encore des interviews avec les Grandes chaînes du monde
Pour mieux vilipender ce Criminel qui a tué
Plus de 30 jeunes Sénégalais
Jeunesse
En Juillet, 2023 (17:15 PM)il vient de sauver des vies, car nous tous étions prêts à nous battre pour le faire dégager de force, avec probablement des pertes en vie de Senegalais...
Alors si Macky accepte de quitter, c'est un geste démocratique louable.
Nous voulons entendre to programme , que fera tu sur la Sante, l'agriculture, la jeunesse et les emplois etc.....
Momar
En Juillet, 2023 (17:20 PM)Il est dit : ruser pour gouverner pour diriger vaut mieux que tirer opter pour la violence pour diriger.
Paix au Sénégal en Afrique et dans le reste du monde
Vrai Sénégalais
En Juillet, 2023 (17:36 PM)Sonkolait
En Juillet, 2023 (17:59 PM)sanguinaire bingua done pfffff
Lynx
En Juillet, 2023 (18:16 PM)Premier acte il vous encule lors des locales
Vous continuez de l'insulter
Deuxieme acte il vous encule lors des legislatives
Vous continuez de l'insulter
Troisieme acte le complot Adji Sarr tombe ridiculement sous vos pieds il a fallu a votre juge corrompu un delit ridicule inexistant qui date de Socrate
Vous continuez de l'insulter
Et enfin bien qu'il soit pris en otage par le regime il a reussi a envoyer votre lache et peureux president a la retraite en attendant la CPI
Djibson
En Juillet, 2023 (20:28 PM)Un Mauritanien
En Juillet, 2023 (18:43 PM)Moi
En Juillet, 2023 (20:20 PM)Maintenant la question que je me pose, c'est quoi la spécialité de Adji Sarr. S'il existe dans les centres de kinésithérapie des personnes formées non capables de masser tout le monde, qu'elle est la preuve que Adji Sarr peut traiter Sonko?
Pour le paiement j'avais donné 10.000F pour les 10 séances grâce à mon assurance Santé. Pourtant les députés aussi ont une assurance santé. Si Ousmane Sonko dit qu'il n'a pas d'argent et qu"il a la capacité de donner 50 000F à Adji Sarr en une seule séance, c'est qu'il ment. Ce que je vous raconte sur moi, Billahi, wallahi, Tallahi, c'est vrai.
Ousmane Sonko n'a qu'à jurer aussi. A Ziguinchor, il a fait trois affirmation en jurant pour les deux. Il a juré n'avoir pas reçu de convocation, il a ensuite juré n'avoir pas fait ce qu'on lui reproche (viol et menace de mort). Cependant il n'a pas juré lorsqu'il a dit qu'il n'a jamais fait de rapports sexuels avec Adji Sarr.
En tout cas, il est très fort en manipulation et en mensonge et qu'il peut être un très bon président pour le Sénégal, pays des menteurs, où on fait la promotion du mensonge. Seuls les plus grands menteurs dans ce pays sont choyés et dans tous les domaines. Bravo Sonko et horde de menteurs
Vérité
En Juillet, 2023 (08:49 AM)Lui , il ne parle pas avec ceux qui n'en n'ont pas.
Macky ne parlera jamais avec ceux qui abandonnent leurs femmes pour une gamine de moins de 20 ans dans un lieu de débauche .
Macky ne parlera jamais avec des adéptes de prostitués.
Macky ne parlera jamais avec un individu qui n'a ni dignité, ni honneur, ni personnalité.
IL FAUT QUE CA SOIT CLAIRE DANS VOS TETES.
Tu fous la honte quand tu l'ouvres....
Participer à la Discussion