Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sonko reprend sa grève de la faim : Me Ciré Clédor Ly fait des révélations

Single Post
Sonko reprend sa grève de la faim : Me Ciré Clédor Ly fait des révélations
Maitre Ciré Clédor Ly a confirmé l'information selon laquelle Ousmane Sonko a repris sa grève de la faim. Le président de l'ex-Pastef a entamé sa diète ce mardi à 17 h, d'après son avocat. Seneweb vous livre in extenso le communiqué de Me Ly.


"Mon client Ousmane Sonko a repris la grève de la faim aujourd’hui à 17 h pour continuer à acter son droit à la révolte et à la résistance face aux violations graves de ses droits fondamentaux qui ne sont pas toujours solutionnées, sa détention arbitraire par une manipulation des lois pour l’accuser encore sans fondement et le priver de sa liberté, la violation de ses droits politiques et  pour ce qu’il considère comme un parti pris de certains magistrats qui ne semblent pas préoccupés par la protection des libertés fondamentales et la bonne administration de la justice.


Sa situation carcérale ne lui offre aucune autre possibilité d’externaliser la lutte qu’il avait commencé avec les Sénégalais, contre le despotisme mal éclairé d’un pouvoir politique appartenant désormais au passé et qui a inféodé tous les autres pouvoirs.

Une personne ne peut utiliser de forme de lutte et de résistance à l’oppression que selon les circonstances que lui impose sa situation concrète" lit-on dans le communiqué signé par Me Ciré Clédor Ly membre du collectif de la défense d'Ousmane Sonko.  


35 Commentaires

  1. Auteur

    "thiak Thiak Mbalitt"

    En Octobre, 2023 (22:03 PM)
    With all the jubilation last week  here we're today. Where is all that jubilation.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Yero

    En Octobre, 2023 (22:04 PM)
    Pourquoi ce comportement ? Finalement,  le jugement de Ziguinchor n'a rien changé alors?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (22:11 PM)
      La décision de Ziguinchor n'a rien à voir avec son éligibilité. Sonko peut obtrnir1 million de signatures mais il ne sera jamais candidat. Contumace est passée par la. Utilisez vos cerveaux bon sang!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:04 PM)
    Et alors ? On s'en cogne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sendebu

    En Octobre, 2023 (22:09 PM)
    Dommage mon cher PROS, je suis très triste pour toi et pour le Sénégal mais je n'ai ........que Le Tout Puissant veille sur toi et ta famille aamiin yaa rabbi. Il peut tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:09 PM)
    La comedie reprend! Il va faire faire la greve "de la pain", puisque temps mburu dafa cher
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:16 PM)
    Tey la warouuuuu, wouyyyyyyyyyyyy. Ohhh ndeysanne. Kii koumou yabb??nonnnnn yolomm dou demm!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:17 PM)
    bonne changes yollom nous sommes en paix jamm tu as fait baeucoup de mal  reste labas
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Octobre, 2023 (22:18 PM)
    il est emptisonné,nous avons la paix provisoire, s'il est mort on serait rejouis pour une paix definitive. si tu garcon, tu as quelque chose entre les jambes  et si tu nomme vraiment soncko suicide toi, cogne les murs comme mankabou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2023 (22:21 PM)
    Bravo Mr Sonko! Yaay gor dëgg. Je prie très fort que tu ne faiblisses pas dans tes tentatives de grève de la faim. Mais je sais que tu vas trouver une raison ou une autre d'arrêter car ti es un lâche.  Tu n'as jamais assumé tes actes, Ousmane. Quel lâche de fuir ton face-à-face avec avec Mame Mbaye Niang. Tu as montré la face d'un abject lâche quand Adji t'a défié devantcle peuple sénégalais. Lâche tu es. Lâche ru demeureras. Pour une fois continue ta grève de la faim. Je te promets de reprendre Anna pour en faire ma concubine. Quant à Mohamed et Shouaibou, je me ferai un plaisir les envoyer au Baol chez un ami marabout pour leur rééducation. Fais la grève de la faim, petit lâche, stp. Et crève, enfin. Signé: Moussa, un type qui ne te souhaite que de creuver. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (18:44 PM)
      Mam mbaam niang? Ce voleur de deniers publics? Il n'est une référence que pour toi car qui se ressemble s'assemble. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:24 PM)
    Cette forme de résistance individuelle est préférable et meilleure que celle qui envoie des naïfs à la mort ou à l'invalidité ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Mou Ndaw

    En Octobre, 2023 (22:26 PM)
    Vous nous faites chier Maitre avec vos mensonges et manipulations. On s'en fout de la grève de la faim de Ousmane Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:31 PM)
    Il n'a qu'à crever. On s'en fiche. Ce singe ne nous intéresse pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    M’en Fou

    En Octobre, 2023 (22:39 PM)
    Bon khifeul kor Adji sarr
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:46 PM)
    Parainage la tall mane, ndeyssane aida Mbodj a démissionné de Yewwi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (22:52 PM)
    Le plus grand comédien du Sénégal. N'importe quoi !😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:14 PM)
    Depuis que Bah Diakhaté a apporté des éclaircissements juridiques cet après midi,  c'est le désarrois total. Apparemment la bataille de Ziguinchor est dans l'eau. Ces ex-pastef doivent maintenant commencer à faire politique.  Les manipulations ne marchent plus. Sénégal à un Etat béni par les Dieux. Cet Etat mérite beaucoup de respect et de considération. Quiconque les attaques se brûler les doigts. De jour en jour on constate la grandeur de la magistrature du Sénégal. Bravo ce beau pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:21 PM)
    Sonko de grâce t arrêtes pas pour cette fois ci 

    vraiment crève et le Sénégal en a besoin Sonko stp crève si tu es un homme 
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Octobre, 2023 (23:35 PM)
    Il faut qu'il respect sa grève cette fois ci.  Va jusqu'au bout, s'il le faut il faut mourire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:48 PM)
    Depuis que Serigne Moustapha SY a révélé jusque là sans être démenti que la grève de la fin de Sonko n'était qu'une stratégie politique il sera désormais difficile de donner du crédit à celle-ci. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:57 PM)
    À force de manipulations, il finira par les payer toutes à ses dépends, malheureusement pour lui et heureusement pour le Sénégal en paix et les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seeg

    En Octobre, 2023 (00:25 AM)
    A la suite de son mentor calamity wade, avec qui la République du Sénégal avait sombré sur tous les plans dans les bas-fonds de la médiocrité grâce à la promotion tout azimut d'un tas d'incultes sortis de nulle part, le macky, dans la même trajectoire calamiteuse, a crevé le fond avec lequel le pays avait dangereusement flirté sous wade.

     

    Nous voilà donc dans un Sénégal où toutes les valeurs cardinales sont chantées jour et nuit mais que la pratique au quotidien réfute et piétine au vu et au su de tout un chacun sans que cela ne dérange outre mesure.  Il semble qu'il soit maintenant acceptable que le règne de l'arbitraire ait cours dans ce "pays" sans que les bonnes consciences, au premier rang desquelles les dignitaires religieux, si prompt à donner des ndigël aux antipodes de la République, ne pipent mot.

     

    Si le juste verdict rendu par le juge Sibassi qui rétablit Sonko dans ses droits ne suscite que la jubilation de ses partisans et non une clameur d'indignation générale qui exige hic et nunc sa libération immédiate (pour être redondant), c'est que le fond du gouffre a été atteint et défoncé par le macky lui-même.  Il a, semble -t- il, réussi à avilir tous les tenants et garants des garde-fous qui sont censés nous maintenir sur les chemins de l' HONNEUR en tant que NATION.

     

    Les gens d' HONNEUR que sont supposés être les cadres de nos forces de Défense et de Sécurité ne devraient pas rester insensibles face à de telles forfaitures qui menacent la cohésion Nationale.  L'acceptation du règne de l'arbitraire devrait constituer un déshonneur et une agonie pour tout Jambaar qui se respecte.

     

    En tout cas, le Jambaar Sonko, en ce qui le concerne, est en train de suivre sa voie et de la montrer à tous ceux qui sont réellement prêts pour créer le changement, au risque de sa vie.

     

    A tous ceux qui sont entrain de soit-disant jouir de la quiétude que l'arrestation de Sonko a apportée dans leur quotidien, qu'ils sachent qu'ils ont consciemment ou non acquis une mentalité d'esclave qui fait qu' ils sont prêts à avaler toutes les couleuvres pourvu qu'ils puissent continuer à vivre cette même galère, sans espoir de pouvoir améliorer le lot commun de tous les citoyens.

     

    Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue, disait un grand penseur... bopp, xel, xalaat défar sa rew

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (16:35 PM)
      Espèces de nafekh menteur, si vous ne laissez pas Wade tranquille , vous allez tous mourir en enfer. Depuis 2002 vous ne cessez de colporter des mensonges sur ce vieux. Quelle est la responsabilité de Wade sur la gouvernance actuelle de macky sall? alors que c'est vous qui l'avez élu en toute responsabilité et en toute connaissance de cause en 2012 contre wade lui même sur la base des mensonges de latif Coulibaly , madiambal diagne, Souleymane jules diop etc.... qui se la coulent douce actuellement auprès de macky sall. Quant macky sall exerçait toute sa méchanceté sur Wade et sa famille dans une injustice totale , vous étiez là entrain d'applaudir au lieu de combattre cette injustice. Maintenant que cette injustice que vous aviez encouragé quand il s'agissait de Wade semble retourner contre vous et vous voulez jeter la responsabilité sur Wade , imbécile yi, doolen bayi nafekh et prendre votre responsabilité face à l'arbitraire de ce régime au lieu de chercher des faux fuyants.Wade quoi que vous puissiez mentir avait finit par reprendre la souveraineté du sénégal dans bcp des domaines: il a cassé le monopole des importations des hydrocarbures dans les mains exclusives de total et Shell, le monopole du port autonome avec Bolloré a été aussi repris, la Senelec déprivatisée, les accords militaires entre la France et le Sénégal qui datent de l'époque coloniale dénoncée et les français priés de quitter les camps, l'ambassadeur des états unis a été bien recadré au palis devant tout le monde par Wade de ne pas s'ingérer dans la gestion du pays etc... Même sur le plan judiciaire , le procureur que bcp considère comme celui des plus intègres du pays Ousmane diagne a été le proc de Wade pendant presque 12 ans et travaillait en toute indépendance de même que nafi ngom keita chef des ige dont personne ne doute de sa probité morale et intellectuelle etc.... N'empêche vous avez choisit macky sall , assumez .
    {comment_ads}
    • Auteur

      @fenwebstan

      En Octobre, 2023 (14:13 PM)
      Bis repetita à l'encontre du censeur malhonnête de Fenwebstan, qui s'amuse à vouloir réviser l'histoire...Je vois qu'avec la complicité de Fenwebstan, qui avait retiré ma cinglante réplique à ta réaction pitoyable qui cherchait à épargner et glorifier calamity wade, tu es revenu en catimini, des jours après, pour essayer de falsifier l'historique de cet échange... p.a.t.h.é.t.i.q.u.ePour rappel, parler du souverainisme de wade, c'est raconter des histoires, okay?  C'est bien lui, njaxum wade, qui sous l'injonction du nabot sarkozy, avait décollé pour Benghazi, escorté par deux Mirages de l'armée française, pour aller affaiblir Khadafi aux prises avec une rebellion qui allait lui être fatale.  Alors, parler du souverainisme de calamity wade parce qu'il a chassé les militaires français de la base de Bel-Air dont il convoitait les terres, c'est vraiment raconter des bobards.Et encore une fois, je n'ai jamais voté pour mëki, qui n'est qu'un autre avorton de wade à qui nous devons cette dégringolade du Sénégal vers des abysses jusque-là inenvisageables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeundo

    En Octobre, 2023 (01:22 AM)
    C'est juste une stratégie pour ne pas retourner à la prison de Sebikotane prolongeant ainsi son séjour à l'hôpital Principal.  Personne n'est dupe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (02:48 AM)
    Qu 'il crève cette fois ci lors de sa grève de la faim et bon débarras 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieboudieun

    En Octobre, 2023 (03:10 AM)
    Machallah, faut continuer cette fois jusqu'au bout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (03:24 AM)
    archifaux Sonko n'a jamais debute une greve de la faim.
    Top Banner
    Auteur

    Ndeyssane

    En Octobre, 2023 (03:33 AM)
    Qu'il crève et qu'on en parle plus 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Octobre, 2023 (04:09 AM)
    Ce que je ne comprends toujours pas c'est ce qui a changé entre Mars 2021 et aujourd'hui. Où sont les gens qui étaient au devant des manifestations ? Pourquoi personne ne réagit à part les gens qui se succèdent sur les plateaux de télévision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Diola

    En Octobre, 2023 (04:15 AM)
    Salam tous ceux qui insultent et calomnient Sonko ne sont pas des êtres humains, vous êtes méchants, immondes, et hypocrites mais Dieu est omniscient. Il est arbitrairement détenu mais comme vous êtes des parasites vous profitez de vos prébendes cependant la vérité triomphera. Vous de vrais khathies, aye deums you bonne nguene. Que Dieu aide Ousmane Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere

    En Octobre, 2023 (05:38 AM)
    Ok bonne chance moi je vais acheter du poisson frais  pour un bon tiebou dieune 
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2023 (07:30 AM)
    Khamna mballou moo co narra réy avant la faim. 

    Sonko mou beug djiguène mii. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:34 AM)
    Il faut savoir qu'après les manifestations de mars 2021,le khalif des mourides qui avait sauvé Macky avait dit a l'opposition qu'il lui devait une dette.Une fois Sonko arrêté l'opposition a rappelé au khalif cette dette,ce dernier c'était rabattu sur Macky en lui demandant de libérer,Sonko c'était la condition pour l'accueillir à Touba et lui éviter la sonkorisation par les baye faux.Comme d'habitude Macky ne respecte jamais ses promesses puisqu'il avait promis au khalif de libérer Sonko avant fin septembre.Pour ne pas respecter cette promesse,Macky finance des milliards à la fondation de la première dame de la mafia mourides le pseudo Sokhna Baly qui est une ami intime d'une autre première dame de la mafia de la république pour la endormir le khalif et faire oublier cette promesse.C'est avec boy Bass le plus grand dorkat du pays qu'on cherche à détourner l'attention du khalif sur l'affaire Sonko.Les dignitaires mourides comme de la plupart des mafias confrérique soutiennent la candidature de Amadou Ba qui pense que ce sont ces pseudo khalifs qui donnent le pouvoir.Il faut savoir que Macky a des limites pour les prochaines élections présidentielles le dernier mot reviendra aux électeurs qui ont fini de tourner le à Macky et tous ses candidats officiels ou officieux tous candidats du système qui dure depuis 60 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:59 AM)
    Eh ben, si ce n'est pas de la haine, de l'apologie au crime ou de l'animosité dans les commentaires. Le Sénégal dou rew dou projet de rew Yalla pitié até niou mou gaw.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (18:20 PM)
    Sonko doive divorce avec ces avocat politien et populiste 
    Top Banner
    Auteur

    Azla

    En Octobre, 2023 (18:37 PM)
    Vraiment Sonko tu fais honte aux tiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Octobre, 2023 (13:31 PM)
    Finies les manipulations. Prenez son poids tout juste le 1er jour et à la fin de la grève de la faim pour être sûr qu'il a respecté scrupuleusement cette grève. Nous avons remarqué que des gens sont sortis de cette grève avec des joues qui pendent, un surpoids qui rend jaloux Modou LO et Ama Baldé ! " La confiance n'exclut pas le contrôle" dit l'adage et une précaution n'est jamais de trop.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email