Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression Cese et Hcct : « En soumettant ce projet de loi, le président de la République et le gouvernement savaient qu’il n’avait aucune chance de passer » (TAS)

Single Post
Suppression Cese et Hcct : « En soumettant ce projet de loi, le président de la République et le gouvernement savaient qu’il n’avait aucune chance de passer » (TAS)
Sauf surprise, le projet de loi portant dissolution du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) sera rejeté en plénière demain lundi 2 septembre. Après un premier revers en commission des lois, hier (16 voix contre et 14 pour) samedi 31 août, les députés du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) majoritaire à l’Assemblée nationale (83 sièges sur 165) n’entendent laisser aucune marge de manœuvre au Président Diomaye Faye qui a besoin de 99 députés (soit 3/5 des sièges) pour faire passer sa modification constitutionnelle.

 

Député non-inscrit, Thierno Alassane Sall (TAS) ne croit pas au miracle. Pour lui, l’affaire est déjà pliée. « Pour l’essentiel ce sont des responsables de Bby, à part quelques membres de la société civile et du patronat, qui sont majoritairement dans ces deux institutions. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. La situation sera à peu près la même en plénière ce lundi. Il s’agit de modifier la constitution et il faut 3/5 des sièges. Il faudrait alors qu’au moins une vingtaine des députés de Benno s’associent pour que la révision passe », explique le député, invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm.

 

Ce que regrette TAS dans cette affaire, c’est qu’en soumettant ce projet de loi, selon lui, « le président de la République et le gouvernement savaient qu’il n’avait aucune chance de passer ». « C’est cela qui est un peu triste et dommage », soutient-il.

 

« Ces institutions nous sommes pour leur suppression parce que nous avons toujours dit dans notre programme nous la République des valeurs qu’on allait affecter le budget de ces institutions (15 milliards par an) dans la mise en place de cliniques privées pour pouvoir fournir une santé de proximité de qualité dans les zones rurales », suggère TAS qui adhère parfaitement à la rationalisation des dépenses de l’État qui a été avancée pour justifier la dissolution de ces institutions jugées ‘’budgétivores’’.

 

Cependant, confie le candidat à la dernière élection présidentielle, « si on veut réellement rationaliser, il faudrait également supprimer les fonds politiques ou caisses noires comme on les appelle trivialement ». D’ailleurs, rappelle-t-il, Ousmane Sonko avait dit que c’est ‘’Haram’’ parce qu’elles servent à corrompre le personnel politique. « Et cela ne demande aucun vote. Mais ils ne l’ont pas fait », constate-t-il pour le déplorer.

 

Le président de la République abordant cette question, lors d’une interview accordée à la presse nationale à l’occasion de ses 100 premiers jours de pouvoir, avait soutenu qu’il allait mettre en place une commission pour surveiller l’utilisation de ces fonds dit politiques. « Je dois rappeler que ce n’est pas au président de la République de le faire mais à l’Assemblée. C’est le parlement qui doit dire comment ces fonds doivent être utilisés et surveillés », rétorque TAS.

 


14 Commentaires

  1. Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2024 (16:53 PM)
    TAS pour la dissolution que proposez-vous ??? Si vous estimez que ces institutions doivent être dissoute. ...et que c'est triste et dommage que Bassirou Diomaye Faye le fasse de cette manière. puisque le projet de loi n'a aucune chance de passer ...Donc que proposez-vous pour la dissolution ???

    NB Parler sans apporter les meilleurs solutions pour la dissolution. ....
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Nafi

    En Septembre, 2024 (17:04 PM)
    combien nous coute l avion presidenteil avec ses entretiens. on peux le louer a air senegal et il va faire entrer des recettes pour la comapgnies

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (17:43 PM)
      Tres bonne question : il faut le demander a Macky Sall, Vous avez fermer vos yeux et vos bouches sur les derives de c gus et maintenant vous vous posez des questions pourquoi Dimaye a les memes privileges, il faut aller vous soigner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (09:17 AM)
      17:04
      Souffre en silence c'est mieux la majorité des sénégalais ont voté Diomaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Dante

    En Septembre, 2024 (17:37 PM)
    Excusez moi,qui vous a demandé votre avis (ce tas)se donne trop d'importance qu'il n'a pas en réalité ,qui peut me rappeler son pourcentage lors des dernières élections
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (17:58 PM)
    Bby va faire rejeter ce projet de loi okay mais dans 3 semaines plus aucune institution ne sera dirigée par un membre de bby, bye bye!
    {comment_ads}
    Auteur

    L’extrémiste

    En Septembre, 2024 (18:26 PM)
    TAS toujours à côté de la pertinence. Il ne sait pas que parfois quand on a pas de quoi critiquer mieux vaut juste rester objectif.



    Que les députés votent oui ou non le sort de l’assemblée restera le même : DISSOLUTION. Nous ne le cachons pas.



    Cette assemblée si nous l’avions pas dissoute jusque là c’est parce que le délai de deux ans n’est pas encore épuisé. Sinon aussitôt après la victoire nous l’aurions fait, car cette assemble a fait tuer des sénégalais en votant une loi violant la constitution sénégalaise pour permettre un putsch.





    TAS Sonko a été clair sur les fonds politiques disant qu’ils doivent être désormais contrôlés et audités. Pour comprendre cette position il faut se rappeler que par fonds politiques les politiciens ont toujours entendu de l’argent avec lequel il est normal de faire tout ce qu’on veut sans rendre compte. Exemple de Idy qui avouait publiquement s’être enrichi de fonds politiques. Wade qui dans un texte avait soutenu que les fonds politiques sont des fonds sur lesquels on ne demande aucun compte. Oui TAS CES FONDS POLITIQUES SONT HARAM ET NOUS ALLONS LES HALALISER.





    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2024 (21:39 PM)
      Tu n’est même pas cohérent dans tes dires !
      Tu es qui toi pour « hallaliser «  ce que ton Dieu Sonko a « Haramiser » ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourtant

    En Septembre, 2024 (19:52 PM)
    A Observateur : il ne proposera rien du tout. Il parle pour parler rekk. Pour lui , il faut tirer sur tout ce qui bouge venant du pouvoir actuel. Et , c'est comme çà.
    {comment_ads}
    Auteur

    D Ndaw

    En Septembre, 2024 (21:30 PM)
    Merci cher TAS.

    Au moins vous, vous êtes véridique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Septembre, 2024 (21:34 PM)
    Pastef fait de la politique politicienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Sow

    En Septembre, 2024 (21:37 PM)
    Il a fait une très belle émission à Sud Fm, ce gars est très pertinent mais il ne pas pas être écouté dans un pays comme le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Elhadji Tall

    En Septembre, 2024 (21:40 PM)
    TAS mèrite le respect des sénégalais! Un homme politique constant et véridique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Diop

    En Septembre, 2024 (21:54 PM)
    TAS vous êtes l’espoir de toute une génération qui cherche désespérément un Président honnête, véridique et intègre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier

    En Septembre, 2024 (22:21 PM)
    Ce gouvernement est entrene de jouer avec nous alors qu'il nous avait promis une transparence sur tout de la justice pas de manipulation ni de manœuvres politicienne mais malheureusement ils n'ont pas honoré leur promesse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (01:21 AM)
    Bravo tas
    Top Banner
    Auteur

    Valeur

    En Septembre, 2024 (12:16 PM)
    TAS est un homme plein de valeur et de morale que j’admire beaucoup en plus dafa beugeu am aussi yenné si rewmi motax je suis pleinement derrière lui diko nianal goudou fan ak wërgû yaram

    Toujours au service de l’intérêt général
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email