Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Suppression de la CREI : La République des valeurs et Awalé désapprouvent

Single Post
Suppression de la CREI : La République des valeurs et Awalé désapprouvent

Alors que l'essentiel des voix qui se sont jusque-là exprimées a salué la suppression de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), le député Thierno Alassane Sall et le porte-parole du parti Awalé s'inscrivent en porte-à-faux. Ils dénoncent  une dissolution en catimini sans débat au préalable.

"La CREI et tous les instruments qui luttent contre les enrichissements illicites sont des questions tellement complexes et plaignantes dans notre société qui nécessitent un débat large  et une concertation avec  toutes les parties concernées  pour en découdre", dit Thierno Alassane Sall de la République des valeurs sur iRadio.

Le parlementaire concède que la juridiction est certes controversée et perfectible. Cependant, elle reste la seule arme efficace pour réprimer l'enrichissement illicite dans le pays. "On reprochait à la CREI l'absence d'une double juridiction, notamment la possibilité de faire appel. Mais ce qu'on appelait  le renversement de charge de la preuve, je pense que c'est une critique un peu exagérée, car à la base de la création de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, c'était le constat que la corruption est le fondement de l'enrichissement illicite difficile à traquer", rappelle le député.

Par conséquent, aux yeux de Thierno Alassane Sall,  toute cette procédure n'était pas nécessaire. "En introduisant par exemple la double juridiction, c'est-à-dire  la possibilité de faire appel, c'est casser  le thermomètre, parce qu'on n'a pas voulu l'utiliser", analyse-t-il.

Autre argument et non des moindres contre la suppression de la CREI, c'est le timing, souligne le leader de la République des valeurs. Un avis partagé par le porte-parole   du parti  Awalé d' Abdourahmane Diouf. 

En effet, pour  Ibra Gning,  le moment choisi est pour le moins inopportun. "Je pense que supprimer la CREI, c'est protéger  certaines personnes qui ont déjà les mains liées. Mais, questionne Ibra Gning,   pourquoi attendre ce moment, la fin de règne pour parler de sa suppression ?".

Réactivée en 2012 dans la campagne de répression des biens mal acquis, la CREI était jusque-là en léthargie. En onze ans, elle n'aura siégé qu'à deux reprises pour condamner Karim Wade et Tahirou Ndiaye, ancien directeur du Cadastre.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2023 (13:20 PM)
    La CREI n’existait pas. Elle n'a pas besoin d'exister pour juger tous les membres de la secte qui ont volé et torturé les sénégalais depuis 2012.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:31 PM)
      La Crei n'a jamais été une cour active, elle était en dehors dzs Cours et Tribunaux qui constituent notre Justice.
      Donc elle était bonne à être laissée pour morte.
      Nous avons déjà des juridictions régulières aptes à juger tous les délits.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (13:25 PM)
    Karim Wade L'homme de son temps,  expérience internationale,  gouvernementale, carnet d'adresse, sorti de Sorbonne,  et ancien cadre de l'UBS (deuxième plus grande banque de gestion de fortune au monde) avant que son père ne soit président,  l'émir du Qatar ne traine pas avec des voleurs,  il a plutôt besoin d'un ingénieur financier formé à la city de Londres ( la plus grande place financière au monde), lambi léén fénéén, Karim Wade boxe dans la cour des grands de ce monde,  il voulait tout simplement la réussite de son père,  et quel est le fils qui ne souhaite pas la réussite de son père ?Aucun homme d'état ou politicien sénégalais n'arrive à la cheville du fils du président Wade...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:51 PM)
    Cette CREI ne servait qu’à planquer quelques magistrats dont on ne savait que faire (genre pour services rendus...) mais dans les faits, la réalité concrète, ils n’ont jamais eu à condamner ou à deferer quiconque. C’était une carte de visite pour se donner bonne conscience. Donc ne pleurez pas trop.

    Par contre qu’il existe une cour indépendante et qui dispose de vrais moyens et pouvoirs, oui, cela est indispensable dans un pays où la corruption est répandue à tous les niveaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:51 PM)
    Pour moi cette sortie prouve que le senegal n'a jamais connu un aussi grand homme que ce Thierno Alassane SALL ( TAS)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:57 PM)
    Nous ne voterons jamais pour un candidat qui ne sait pas prononcer les mots correctement en français,  fussent ils brillants et bardés de diplômes.

    En l ' occurence : Ousmane Sonko et Abddourahmane Diouf.

    Ils prononcent mal le verbe condamner ou le substantif condamnation. Condamner ne se prononce jamais avec le m. On prononce condaner.

    Nous allons être rigoureux dans notre sélection de président de la Republique.  A moins qu' ils ne se corrigent, ils ont perdu nos voix.

    Nous somme un groupe qui passe rigoureusement à laRépublique. les candidats.

    Un groupe d' éducateurs 
    Top Banner
    • Auteur

      Professeur De Francais

      En Juillet, 2023 (15:06 PM)
      Saaway démal ressusciter dji Prési Léo Poète pour nga meuneu deggeu francais bou bakh ci deuk bi. C tout le monde dé pas seulement les deux personnes que tu as citées
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:00 PM)
      Ce groupe a raison. 
      Nous devons refuser de tomber dans la médiocrité. 
      Un simple Google click t' indique comment prononcer les mots. En tant que candidats s' ils ne sont pas capables de faire cet effort , je me demande à plus forte raison si nous leur confions ce pays.
      Leur laxisme est béant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:53 PM)
    De grace noous avons une unique opportunité avant de replacer la CREI. Adbdou Diouf qui l'a crée est encore parmi nous, demandons lui pourquoi il l'avait crée et quels ont été les écueils. Idem de President Wade, pourquoi il ne l'avait pas aboli ou en faire une arme contre ses opposants dont Macky et Idy. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:58 PM)
    Ce Abdourahmane Diouf a terriblement souffert la dernière fois dans une émission à la 7tv avec la journaliste MNF. Elle l'a complètement coincé sur les questions économiques. Bravo MNF qui se révèle être une grande journaliste sur des questions économiques. Durant émission on a compris que ce Diouf est un littéraire et je pense et juriste. Mais sur le plan économique trop de limite. C'est pourquoi certains politiciens devant leurs limites se lancent dans des revendications nationalistes vulgaires sans portées économiques donc uniquement démagogique. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email