Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tensions Politiques: L'ancien Ministre Balla Moussa Daffé sort de sa réserve

Single Post
Tensions Politiques: L
 L'ancien Ministre de la Recherche scientifique sous Abdou Diouf, Balla Moussa Daffé, considéré comme l’une des figures emblématiques de la  vie politique de la région de Sédhiou ne cache pas sa désolation par rapport à la crise que traverse le Sénégal. Ce dernier a réagi face à cette crise politique qui secoue le Sénégal ces derniers jours.

Selon l'ancien Ministre, il est vraiment regrettable que le Sénégal qui a été un exemple en matière de démocratie sombre dans une pareille situation. Monsieur Daffé appelle à une cohésion sociale et une nouvelle manière de faire de la politique.

"Nous avons assisté à beaucoup d'évènements politiques au Sénégal. Mais j'avoue que c'est la première fois de son histoire que le Sénégal se trouve dans une situation inquiétante aussi tendue. J'avais cru que nous avions dépassé cette manière de faire la politique. Il faut que les acteurs politiques reviennent à la raison" a-t-il déclaré face à la presse à l'occasion de la cérémonie de lancement de la nouvelle marque de fancytim.

Malgré les divergences d'opinions au sein de l'arène politique, Balla Moussa Daffé estime que le Sénégal n'est la propriété de personne , pouvoir comme opposition. Les deux camps doivent tous revenir à la raison afin de préserver la paix sociale.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Takou

    En Avril, 2023 (22:38 PM)
    Les analyses de CYRE SY sont tires par les cheveux.
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (23:09 PM)
      Il a été ministre de la recherche scientifique et plus de 40 ans après on a même pas de bons laboratoires dans ce pays. Ce qui en dit long sur son travail en tant que ministre. Et puis la classe politique d’aujourd'hui faite d’ignorance, de vols, mensonges, détournements, agressions, calomnies, meurtres n’est que l’héritage qu’’eux les aînés nous ont laissé ! Donc il a une grosse part de responsabilité sur la situation actuelle du Sénégal. Qu’est-ce qu’il a appris à cette génération, qu’avait-il fait en tant que ministre pour préparer cette génération qui était encore à l’école durant son magistère ? Et puis en tant qu’homme politique originaire de Sédhiou ce monsieur devrait se cacher car sa localité est l’une des villes les plus pauvres du monde ! Qu’a t-il fait pour Sédhiou ?  Un ancien ministre digne devrait avoir honte de dire ” je suis originaire de cette région”. Franchement Africa moo nékh ! Lou way nékh déf ! Lou way nékh wakh ! Travail zéro ! Bilan zéro ! Passé zéro ! Et même quand la terreur est là, la dictature et les meurtres, ils ne sont même pas capables d’aider à y remédier. Layam layami et tourner autour du pot ! Franchement, j’ai envie de vomir ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dafé Moussa

      En Avril, 2023 (01:25 AM)
      Je l'ai connu toujours cohérent et assez honnête. Mais,aujourd'hui dettes la vérité:la seule entrave à la paix est du ressort de Macky Sall. Qu'il se desiste d sa candidature de trop et laisse tous les autres candidats qui le désirent se présenter et qu'il s'engage à organiser des élections transparentes. Le lendemain, la paix revient. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Poli

    En Avril, 2023 (22:45 PM)
    Respect à vous M. Daffé. Que sera le Sénégal demain si les référendums sont perçus comme une ruse des politiciens pour assouvir leurs désirs personnels? L'instruction civique et la morale à l'élémentaire devront être supprimées puisque les enseignants devant leurs apprenants. Pourquoi? Tout simplement parce que les adultes auront réussi de désacraliser la parole donnée devant Dieu et les hommes. On ne prêtera plus serment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tass

    En Avril, 2023 (22:54 PM)
    Aucune leçon à tirer de son discours. Je n'attends pas des hommes et femmes de sa génération une analyse progressiste de la situation actuelle. Ils sont habitués à la transhumance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Avril, 2023 (22:55 PM)
    merci pere Balla, mais faut parler à macky peut etre il vous ecoutera
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2023 (23:46 PM)
    La situation politique actuel est le résultat du comportement d un homme politique irresponsable et de mauvaise foi grand menteur de classe exceptionnelle Sonko jacuzzi 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (03:40 AM)
    Sonko ne sera jamais président du Sénégal. 

    Je vois le garantie. 

    Depuis qu'il a avoué avoir mis les pieds 👣 dans ce salon de débauche jusqu'à être accusé de viol et mis sois contrôle judiciaire, tois les sénégalais intelligents savaient que c'était fini pour lui.

    Il s'est tiré une balle tout seul !

    Pastef n'a qu'à nous trouver un autre candidat 

    WASSALAM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fille Du Terroir Sedhiou ????

    En Avril, 2023 (10:07 AM)
    Une jeunesse qui insulte les adultes est une jeunesse perdue d'avance. Cette attitude hargneuse n'est pas digne. Ressaisissez vous et demandez pardon aux aînés afin de trouver le bon chemin. Le professeur Balla Moussa DAFFÉ a fait sa part dans la marche de la nation sénégalaise. Si vous ne le connaissez pas, demandez à ceux qui le connaissent de vous raconter son parcours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:16 AM)
    Tant que vous ne désignerez pas ouvertement et franchement le vrai responsable de toute cette situation, vos "sorties" ne serviront à rien du tout. Autant même vous taire, plutôt que de vous donner bonne conscience en prétendant avoir essayé de faire quelque chose. C'est de la pure hypocrisie, et on ne voit et n'entend que ça. De quoi avez-vous donc peur!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Niokhor

    En Avril, 2023 (10:58 AM)
    le président doit revoir son entourage, c'est une nécessité
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:12 AM)
    Comme notre gourou on veut des misereuses...on s'en balek du programme...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Avril, 2023 (12:13 PM)
    Rien à apprendre de ce vulgaire drogué et alcoolique de première génération, rien à tirer de son discours peu audible; il cherche juste à se faire remarquer par Ndaffa et Bator pour grapiller quelques miettes comme des charognards affamés. Pourquoi diable ne l'ouvrent t ils pas quand Ndaffa matte les honnètes gens, mais juste quand l'opposition pose un geste qui va avoir un retentissemnt international? Quel énergumène qui ne controle rien du tout, qui ferait mieux de se la coudre et de mourir de sa belle mort alcoolisée
    {comment_ads}
    Auteur

    Libno

    En Avril, 2023 (17:00 PM)
    Macky est responsable de ce qui arrive au Sénégal ces dernières années. Il doit toujours se rappeler qu'il est arrivé au pouvoir par l'appui de plusieurs partis, par la résistance du peuple Sénégalais au 3 eme mandat de Wade. 

    Lui, ne serait ce que par honnêteté et grande conscience, devait se dire il est temps pour un autre, fut  Ousmane Sonko. Evidemment, le pouvoir corrompt. Il ont fait usage de toutes les bassesses pour combattre K Wade, Khalifa Sall et maintenant Sonko. Mais il y aura toujours quelqu'un qui sera son tombeur. Celui ci, par volonté divine, est Sonko. On ne peut le nier.

    Macky a fait des réalisations  et le pays le félicite. Il doit tranquillement partir. Si Sonko ne fait pas plus Macky peut toujours se representer. Là, il sera mille fois aimé par les Sénégalais. Mais s'il insiste non seulement il rend Sonko populaire et très puissant. Sonko est cent fois plus populaire que Macky au Sénégals mais plus à l'extérieur. C'est une réalité, n'en déplaise à ceux qui sont pour Macky ou contre Sonko. Ce dernier est vraiment populaire.

    Si Macky insiste il ne pourra pas gouverner le Senegal. Le pays deviendra si instable que Macky lui même finira par fuir.

    La jeunesse n'a plus peur. Et si on dit que la jeunesse travaille inlassablement à identifier les juges, hommes de loi et leurs familles, ministres ou députés et leurs familles, proches de Macky et leurs familles, avocats, journalistes de Macky et leurs familles comme façon de riposter ou se venger des actions des gendarmes ou policiers, c'est appeurant. Si le Sénégal atteint ce niveau de violence  et d'animosité de la part des hommes en tenue alors là tous perdent. 

    Nos hommes de lois doivent refuser de tirer sur le peuple. Macky doit tout simplement inviter Sonko et le préparer- un rêve, peut-être- ce serait un bel exemple pour le monde entier. 

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email