Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tenue du scrutin, internet, liberté de manifester: Les injonctions de Washington à Macky Sall

Single Post
Tenue du scrutin, internet, liberté de manifester: Les injonctions de Washington à Macky Sall
Washington durcit le ton après un premier appel au respect du calendrier électoral. Dans un communiqué au vitriol, le Département d'État américain enjoint le gouvernement sénégalais à organiser l'élection dans les délais fixés par la constitution c'est-à-dire le 25 février prochain. Washington a également demandé au régime de Macky Sall de «rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir les libertés de réunion pacifique et d'expression, y compris pour les membres de la presse». Voici in extenso la déclaration du Département d'État américain.

"Les États-Unis sont profondément préoccupés par les mesures prises pour retarder l'élection présidentielle du 25 février au Sénégal, qui vont à l'encontre de la forte tradition démocratique du Sénégal. Nous sommes particulièrement alarmés par les informations selon lesquelles les forces de sécurité ont expulsé de force des parlementaires qui s'opposaient à un projet de loi visant à retarder les élections, ce qui a donné lieu à un vote à l'Assemblée nationale qui ne peut être considéré comme légitime compte tenu des conditions dans lesquelles il s'est déroulé. Les États-Unis exhortent le gouvernement du Sénégal à organiser son élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales. Nous appelons également le gouvernement sénégalais à rétablir immédiatement le plein accès à Internet et à garantir que les libertés de réunion pacifique et d'expression, y compris pour les membres de la presse, soient pleinement respectées. Les États-Unis resteront engagés auprès de toutes les parties et partenaires régionaux dans les jours à venir"





55 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (01:35 AM)
    Bien dit. il faut joindre le geste à la parole et arreter ce président dès qu'il sort du Sénégal au lendemain du 02 Avril 2024 quand il ne sera plus considéré comme un président légitime.

    Il faut un mandat d'attert International à son encontre et à ceux qui l'entourent ( ministres, députés, directeurs généraux etc.)  les USA doivent aider ce pays à se débarasser d'un dictateur pire qu'un Pabblo Escobar.

    Ce qu'il a fait est inédit dans l'histoire. arréter un processus électoral à quelques heures du démarrage d'une campagne électorale!!! c'est fouler du pied la Constitution de notre cher pays le Senegal.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (01:37 AM)
    Maintenons la préssion. L'opposiyion doit organiser des manifestations partout si le regime continue sa répression et les sanctions vont tomber et Macky dictateur sall n'aura plus de soutient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2024 (01:37 AM)
    Et si l armée avait pris le pouvoir, les condamnations allaient venir de partout.Mais avec un coup d'état constitutionnel les hypocrites du monde entier se taisent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:42 AM)
    Démocratire cest pour le blanc...un zoo ça se merite,

    excellent Macky ! il vous apprend la vie.....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gazou

    En Février, 2024 (01:44 AM)
    L'esclavage diexx naa qui ils sont pour nous dire quoi faire 
    Top Banner
    Auteur

    Onsenfout

    En Février, 2024 (01:47 AM)
    Usa! Et Gle Thiani alors! Lui est frequentable malgré son coup de force et l'emprisonnement de Bazoum. 

    Tenet  MS a toutes les raisons de tenir ce pays et de le protéger contre les aventurine et autres forces occultism. C'est plus noble que de prendre le pouvoir pour preserver son poste de Chef de la sécurité. Passez !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Février, 2024 (01:48 AM)
    Arrêtez de prendre en otage les populations. Vous n’avez pas droit de bruler le pays pour un simple report d’élections dont les conditions et le processus n’étaient pas une réussite. Tout le monde a vu les manquements du Conseil constitutionnel et la pléthore des candidats. Du jamais vu depuis que le Sénégal est indépendant. Accepter l’idée du report des élections afin de sauver ce pays. Les politiciens doivent avoir raison gardé. Les americains ne peuvent pas s'immicer dans nos elections, ils doivent regler le cas trump. Nous n'avons pas de lecon a recevoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Février, 2024 (01:50 AM)
    ils veulent aussi notre gaz et le petrole, ca ne passera pas avec Macky
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoroh

      En Février, 2024 (05:15 AM)
      Tu es né idiot ou tu l'es devenu en grandissant. Macky a brisé la vitre démocratique que le pays avait depuis les indépendances pour ses ambitions personnelles. Vivement que les USA nous envoient quelques GI's pour chauffer le cul du fessu du palais. L'image des gendarmes intervenant dans l'assemblée nationale a fait le tour du monde choquant au passage toutes les personnes éprises de liberté. Macky est une honte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:09 AM)
      Macky défends le sénégal on doit le protéger sinon notre pétrole et notre gaz c est fini
    {comment_ads}
    Auteur

    Onsenfout

    En Février, 2024 (01:50 AM)
    Usa! Et Gle Thiani alors! Lui est frequentable malgré son coup de force et l'emprisonnement de Bazoum. Tenez, MS a toutes les raisons de tenir ce pays et de le protéger contre les aventuriers et autres forces occultes. C'est plus noble que de prendre le pouvoir pour preserver son poste de Chef de la sécurité et pourtant vous faites avec. Passez !!!
    Top Banner
    Auteur

    Medoune Seck

    En Février, 2024 (01:53 AM)
    Les députés sont les representants du PEUPLE SÉNÉGALAIS.Ils ont votés pour le REPORT de l'election presidentielle à la date du 15 décembre 2024. La PROPOSITION DE LOI a été voté. AYEZ DU RESPECT pour cette décision. Le SÉNÉGAL est un ETAT souverain et indépendant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Devgru

    En Février, 2024 (01:53 AM)
    Les américains ne veulent pas perdre leur influence en Afrique compromis par l'émergence de la Russie. bientot les sanctions économiques si la situation n'évolue pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2024 (01:57 AM)
    Le peuple sénégalais est fatigué de Macky sall et de son groupe corrompu .Ils ont bafoués l'image du pays  .Macky sall libère ton peuple, libère les détenus politique dont M Diomay  faye  ,libère l'espoir des Sénégalais Le président Ousmane Sonko . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Cissé

    En Février, 2024 (02:10 AM)
    Nous n'avons de leçon, ni d'injonctions à recevoir d'un État, sur la facon de gérer notre Pays. Au moment où les regards sont braqués sur ce qui se passe à Gaza et au Moyen-Orient.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Reply

    En Février, 2024 (02:49 AM)
    Macky et son régime ont la force mais ne sont pas intelligents. Expulser Manu militari les députés opposants pour voter au lieu d'organiser un vote en leur présence même sous supervision des FDS c bête. Ce soit-disant génie politique qui ne sait que réprimer, emprisonner, emprunter des milliards, construire des infrastructures surfactués lol. Se faire duper par Sonko et je pense que les vidéos de ce dernier qui a anticipé et avait des coups d'avance sur lui l'ont mis dans tous ses états . En homme fier il n'a pas supporté d'avoir été endormi et berné. La perspective d'être désavoué dans les urnes par sa population, de passer la main à Pastef, de répondre de sa gestion étant horrifiante donc il a franchi la ligne rouge. Il faut avoir pitié de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng

    En Février, 2024 (03:03 AM)
    g toujours dit k c pays la est un pays juste vaiment bravo et merci de votre intervention je savais k vous ferais les choses justes😇
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:08 AM)
    Juste des déclarations de principe. De plus, les USA ont perdu beaucoup de leur crédibilité, leurs sorties à géométrie variable sur la guerre Otan/ Russie en Ukraine et le génocide à Gaza perpétré par Israël le prouvent au quotidien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:31 AM)
    Les ricains oublient qu'ils avaient chassé les partisant de trumps du congres par la force
    Top Banner
    Auteur

    You

    En Février, 2024 (03:44 AM)
    If you're Sénégalese in America. Call your senators, members of Congress. Tweet, use Facebook, tik tok and raise awareness about situation. Write to the UN representatives of various countries etc and keep the pressure on Macky. If you're in Europe do the same. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (05:54 AM)
    Billahi MCky nous fait honte. Nous on pensait que nous sommes au dessus de ça. Trs voyages incessants, tes fausses déclarations, tes fausses images, pendant tout ce temps nous on tirait la sonnette d alarme, personne ne voulait croire. Et maintenant tu as fini par convaincre toi même  le monde entier de ta petitesse d esprit. esprit Mais notre brave  peuple n a pas à en rougir. Il s est toujours battu pour ses idéaux nobles. NIANY BAÑNA ! FOREVER !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Février, 2024 (06:12 AM)
    occupez-vous de votre États Unis. Je pense que y'a déjà beaucoup de choses à gérer la bas 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2024 (06:19 AM)
    USA n'est plus crédible sur la scène internationale. Allez sauver les enfants du Gaza.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (06:51 AM)
    Il faut aller le déloger il est à fatick cache
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:21 AM)
    Pendant ce temps les usa soutiennent la genocide à gaza. Les États Unis n ont aucune leçon à donner au monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Us Socom Lover

    En Février, 2024 (07:23 AM)
    vs n'avez pas de leçon à recevoir des USA ok. Mais vos leader politiques de ne dirons pas ça. Américains sen mam saxx yaboulen.

    Tu connais Delta force, le DEVGRU;  24 Th squadron us air force; les berets verts les rangers...

    ils ne badinent pas dé.

    ils te déboulonnent vite fais avec un régiment de marines rekkk.

    bande de clown.

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:26 AM)
    Eux mêmes les USA qu'est-ce qu'ils respectent dans ce mail monde. Un pays criminel qui financent la violation et la tuerie des civiles palestiniens. Qu'ils aillent se faire foutre ailleurs ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (07:28 AM)
    Macky sall oui dégage cependant les ricains n'ont aucune laissons à donner à qui que ce soit. C'est le pays le plus tyrannique du monde et plus anti démocratique du monde. Qu'ils aillent au diable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa????

    En Février, 2024 (07:40 AM)
    usa 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:50 AM)
    Hahaha macky complexé, tu trembles? Donc tu a peur? Tu avite fait de rétablir l'internet mobile de. Imagine.mon presi adoré que les marines americains mettre 4 navire fregates autour de dakar , xana donc tu va avoir une crise cardiaque. Niak diom, liii louko fii diaar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2024 (07:55 AM)
    Macky s 'offre une PROLONGATION à défaut de 3eme mandat ou 2eme quinquennat 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (07:59 AM)
    O Seigneur qu’avons nous fait pour mériter cette malédiction ! O Seigneur pardonnez le peuple Sénégalais et débarrassez de ce monstre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Pays

    En Février, 2024 (08:01 AM)
    Les usa n'ont rien à faire du Sénégal. C'est leur influence qui les intéressent. "Les infos qui nous parviennent", il ne sont même pas foutu de regarder le film de ce qui s'est passé à l'assemblé avec des députés qui ont physiquement empêché le travail du parlement de se dérouler. Ils auraient fait la même chose avec la sécurité du congrès ou du sénat !

    ARRETONS de tout applaudir quand ça va dans notre sens. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (08:10 AM)
      T'es vraiment rigolo. Les USA ont même une belle vue sur les toilettes du palais. Soyons sérieux, on est des démocrates continuons à l'être. Ce que notre prési  est entrain de faire TOUS LES SENEGALAIS DE TOUT BORD doivent le dénoncer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Now

    En Février, 2024 (08:08 AM)
    Macky a marabouté les Sénégalais pour qu'ils n'osent plus sortir, et maintenent il fait du YATAYIMBE
    {comment_ads}
    Auteur

    Obéir Ou Périr

    En Février, 2024 (08:11 AM)
    Les régimes mafieux de dictateurs, de voleurs et de corrompus comme celui de Macky craignent les américains car ils les tiennent tous par les couilles. Macky et ses proches corrompus ont des comptes bancaires remplis de milliards volés et cachés dans des banques étrangères que les américains connaissent et contrôlent, ils ont des villas et des appartements en Amérique, leurs femmes et enfants vivent en Amérique, ils ont des intérêts en Amérique. Tous l'argent volé au Sénégal et investi en dehors du Sénégal est connu des américains. Alors le Président, ses ministres, ses DG et leurs proches qui ont tous des comptes bancaires dans des banques étrangères et qui aiment voyager en Europe et en Amérique risquent tous simplement de voir comptes bancaires bloqués et leurs déplacements à l'étranger interdits. C'est aussi simple que ça. Donc les américains et les européens les tiennent par les couilles et ils sont donc obligés d'obéir aux ordres. Macky va obéir comme un enfant aux ordres autrement il est foutu. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:15 AM)
    Tous les pays démocratiques prennent leurs responsabilités en ce qui concerne le Sénégal .Le seul pays où on tue ,emprisonne pour avoir dit son opposition à ce régime on coupe le droit à l'information (internet)un outil indispensable aujourd'hui pour l'économie on humilie les gens,on confisque le pouvoir vraiment trop c'est tro le peuple sénégalais est bout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:17 AM)
    Macky moi qui te pensait intelligent , mais c'est quelle facon de se suicider ca???? Tu penses que nous sénégalais qui botons regulieremznt depuis 1870 , tu peux nous arracher notre droit de nous exprimer et tu  penses que ca va passer créme? Vraiment le pouvoir rend fou.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:20 AM)
    ²Le Plan de Macky crait un faux dialogue avec les faux opposants et ses faux marabouts

    Condamner Sonko et Diomaye à vie, mettre un gouvernement élargi avec ses faux opposants, changer la constitution à mandats illimités , et rester président à vie comme Paul BIYA du Cameroun. Son décret de repousser les élections n'a aucune valeur juridique. Les Sénégalais vont résister ce Pays n'appartient pas à Macky Sall. Il a fini . Les Sénégalais vont choisir leur président. La communauté internationale , les instances Africaines et partout les Sénégalais vont résister. Force reste au Peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:31 AM)
    On vous emmerde les américains. Continuez à massacrer Les enfants palestiniens à Gaza et foutez nous la paix.Vous parlez d'internet.Retablissez le à Gaza. Put_ain mais où se trouve Snowden ? Trump sera t'il candidat ? Tenez vous à l'écart et laisser nous régler notre problème de sécurité nationale sinon ferm_ez votre put_ain d'ambassade et foutez le camp !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:41 AM)
    De vrais Seytanes ces américains on vous attends sur le problème israélo-palestiniens c'est milliers de morts palestiniens passer en perte avec complicité, vous avez perdu toute légitimité pour être les policiers du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Février, 2024 (09:45 AM)
    We, Senegalese People, urge the American government to let Mr Donald Trump participate in the next presidential election in the name of democracy and liberty.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Février, 2024 (12:00 PM)
    Injonctions vous dites.  Le président du Sénégal n est pas un ministre de Biden. A Netanyahu ce serait plus indiqué après le carnage de Gaza
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Février, 2024 (14:34 PM)
    Les critiques de Washington pourraient porter préjudice aux relations diplomatiques entre les deux pays, en remettant en question la souveraineté du Sénégal et en créant des tensions inutiles.
    Top Banner
    Auteur

    Babaca

    En Février, 2024 (14:49 PM)
    L'intervention de Washington pourrait encourager des réactions nationalistes au Sénégal, exacerbant ainsi les tensions et les divisions au sein de la société
    {comment_ads}
    Auteur

    Babaca

    En Février, 2024 (14:50 PM)
    L'intervention de Washington pourrait encourager des réactions nationalistes au Sénégal, exacerbant ainsi les tensions et les divisions au sein de la société
    {comment_ads}
    Auteur

    Babaca

    En Février, 2024 (14:50 PM)
    L'intervention de Washington pourrait encourager des réactions nationalistes au Sénégal, exacerbant ainsi les tensions et les divisions au sein de la société
    {comment_ads}
    Auteur

    Daawur

    En Février, 2024 (14:52 PM)
    Les pressions de Washington pourraient inciter le gouvernement sénégalais à adopter des mesures autoritaires pour contrer cette ingérence étrangère, compromettant ainsi les droits et les libertés des citoyens.
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Février, 2024 (14:53 PM)
    Les critiques de Washington sur la liberté de manifester pourraient affaiblir la légitimité du gouvernement sénégalais, mettant en danger sa capacité à maintenir l'ordre et à assurer la sécurité nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gammour

    En Février, 2024 (14:53 PM)
    Les critiques de Washington remettent en question la souveraineté du Sénégal et risquent de perturber les relations diplomatiques entre les deux pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamady

    En Février, 2024 (14:54 PM)
    L'ingérence de Washington dans les affaires internes du Sénégal pourrait susciter des tensions et des divisions au sein de la population, menaçant ainsi la stabilité du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Février, 2024 (14:55 PM)
    L'ingérence de Washington risque de susciter des réactions nationalistes au Sénégal, compromettant ainsi la stabilité politique du pays et semant la confusion parmi la population.

     
    Top Banner
    Auteur

    Harouna

    En Février, 2024 (14:55 PM)
    Les pressions de Washington pourraient être perçues comme une tentative de manipulation de la politique sénégalaise, sapant ainsi la légitimité du gouvernement en place
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamuyon

    En Février, 2024 (14:56 PM)
    En s'immisçant dans la question de la liberté de manifester, Washington risque d'attiser les flammes du mécontentement populaire et de compromettre la paix sociale
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalidou

    En Février, 2024 (14:56 PM)
    Les interventions de Washington pourraient susciter des réactions nationalistes au Sénégal, alimentant ainsi les tensions politiques et ethniques dans le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou

    En Février, 2024 (14:56 PM)
    Les critiques de Washington pourraient porter préjudice aux relations diplomatiques entre les deux pays, en remettant en question la souveraineté du Sénégal et en créant des tensions inutiles.
    Top Banner
    Auteur

    Lassana

    En Février, 2024 (14:57 PM)
    L'ingérence de Washington risque de fragiliser la confiance des citoyens sénégalais dans leurs institutions démocratiques et d'affaiblir la légitimité des élections à veni
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (21:51 PM)
    Y re Great Country

    Great Démocratie

    Honest Leaders

    Wonderfull People

    WE Love YOU toi much!

    Please HELP US!

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email