Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Toussaint Manga sur l’amnistie : « La libération de Ousmane Sonko est devenue "la foire des prétextes" ».

Single Post
Toussaint Manga sur l’amnistie : « La libération de Ousmane Sonko est devenue "la foire des prétextes" ».
C’est ce mercredi 6 mars que les députés sont convoqués à l’Assemblée nationale pour le vote du projet de loi d’amnistie. Toutefois, l’ancien parlementaire, Toussaint Manga, récemment élargi de prison est contre ce fait. Dans une publication sur sa page Facebok, ce jour, il a soutenu : «  De mars 2021 à  février 2024, ce sont  les militants  du Pastef  qui sont tués par la mafia politico-judiciaire, qui sont amputés ou mutilés par la mafia, qui sont emprisonnés par la mafia, qui sont exilés ou traqués dans la diaspora. Alors à  qui profite cette loi d'amnistie? Certainement pas aux victimes du Pastef qui continuent de réclamer la justice mais plutôt à la mafia politico-judiciaire ».

Selon lui, «vouloir corréler la loi d'amnistie à  une libération du Président Ousmane Sonko  et des otages politiques est une dérobade des dialogueurs de Diamniadio pour tenter de légitimité leur forfaiture et discréditer le Pastef » 

« Demain les bourreaux voteront ‘’Oui’’ pour sauver leurs  têtes et les victimes  voteront ‘’Non’’  pour  respecter  la mémoire  des assassinés »

« Des criminels, des délinquants financiers, des trafiquants et des bandits ont été libérés dans ce pays sans une loi d'amnistie. Pourquoi la libération d'innocents citoyens comme PROS et compagnie doit nécessairement se faire par une loi d'amnistie? La libération de Ousmane  Sonko est devenue "la foire des prétextes". Pour certains c'est le bon prétexte de s'auto-amnistier, pour d'autres adeptes des deals et des compromis c'est le bon prétexte pour essayer de discréditer le Pastef », a déclaré Toussaint Manga. .

Pour finir, il dira : «Vous avez pressé votre bissap durant le dialogue , le Pastef était absent , alors buvez la calice jusqu'à la lie et assumez. Demain les bourreaux voteront ‘’Oui’’ pour sauver leurs  têtes et les victimes voteront ‘’Non’’ pour  respecter  la mémoire  des assassinés .


2 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Mars, 2024 (00:25 AM)
    Surtout pas d’amnistie ! Ceux qui sont encore en prison peuvent attendre ! Parce que la mort, c’est pire que la prison ! On ne peut pas trahir nos frères décédés dans ce combat et on ne le fera pas ! L’urgence est à l’organisation des élections. Et puis sachez je suis presque toutes les chaînes de la communauté internationale et tant que le peuple continuera de manifester, ils ne vont jamais nous oublier. Donc il est urgent et important et indispensable de poursuivre les manifestations ! Même pendant, les manifestations et rassemblements pacifiques doivent se poursuivre. Car à chaque fois que le peuple sort pour manifester, ça anime le débat dans les chaînes étrangères. Même quand c’est Macky qui paie des jeunes pour faire semblant de manifester pour lui, la presse étrangère en parle quand-même. Donc le pire qu’on puisse faire c’est d’arrêter les manifestations ! Il faut manifester encore encore et encore et toujours jusqu'à l’organisation de l’élection. Vive le peuple Sénégalais ! On est ensemble ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Mars, 2024 (01:30 AM)
      Le protocole des Mamelle devient une réalité de jours en jours. Sonko a bel et bien dialoguer avec Macky Sall, ce qui explique la mise en liberté subite et sur-proportionnelle des centaines de détenus, dont les plus grands pointes de l'ex Pastef: Hannibal Djim, Fadilu Keita, Ami Dia, Atoumane Diagne, Fala Fleure, Kopar Express, etc... Et je vous garantie que Sonko et Diomaye Faye seront libre dans les prochains jours. Les Pestiférés après tout ne sont pas différents de ce qu'ils prétendent combattre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Mars, 2024 (09:18 AM)
      En tant que patriotes on attend que les députés patriotes s'opposent au vote de cette loi d'Amnistie d'amnésie de trahison et de l'impunité. 😠
      Cette loi est comme un viol général !
      C'est un précédent dangereux dont les impacts sont sous estimés en plus de créer une insécurité juridique 
      On veut la vérité et la justice !
      Cette loi vient augmenter la colère des victimes et des témoins que nous sommes 
       
      A vous députés patriotes et de Yewwi Askan wi
      On ne veut pas de votre statut quo face au vote de cette loi abjecte, allez voter contre cette loi !
      Si votre abstention c'est par stratégie politique car vous comptez exclusivement sur la CPI ou vous comptez l'abroger une fois au pouvoir c'est une mauvaise stratégie
       
      Gueum lenn sen bopp refuser cette loi de la honte ! C'est un devoir historique ! 
      Yakamti dafay yakh weurseuk. Dans tous les cas le régime est obligé de libérer les détenus otages politiques sous injonctions internationales officieuses pressantes !
       
      Même si les patriotes ne sont pas demandeurs de cette loi. Politiquement votre positionnement par rapport au vote n'est pas bon. Vous nourrissez les suspicions et les rumeurs de négociation avec le régime alors que ce qui fait votre force c'est prôner la justice, l'équité et l'anti système 
      Vous devez refuser tout ce qui crée le doute chez vos militants et sympathisants par rapport au projet et ceux qui le tiennent 
       
      Cette loi d'Amnistie est un cadeau empoisonné.
      En politique les erreurs se paient cash. Vous n'avez plus droit a l'erreur.
      Faut écouter ceux qui vous soutiennent. Vous faites les mêmes erreurs qui nous ont mené jusqu'ici 
       
      On ne veut pas de votre abstention degueul lene sen bopp wakh sen position clairement ci loi bi ci sunu assemblée 
      Deug moy jittou jamm même sou wakho ! 
      Uniquement Payer les familles des victimes contre la justice des morts c'est une trahison aux morts, une forme de corruption té dou yeufou joulit
      En plus les coupables s'en sortent sans dommages et intérêts car c'est nous qui allons encore payer avec l'argent public pour dédommager les victimes !
      Je préfère m'arrêter là sa ma xol nekhoul dara ci li 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (10:00 AM)
    toussain pour ceux qui s'abstiennent tu en penses quoi tu fais sciament doublier ce 3éme groupe?

    ceux qui vote oui ont le méme jugement que ceux qui s'abstiennent pour nous sénégalais cest a dire des laches et traitres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email