Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Transfert de Sonko : Ciré Clédor Ly parle d'enlèvement et dénonce le mutisme de la communauté internationale

Single Post
Transfert de Sonko : Ciré Clédor Ly parle d'enlèvement et dénonce le mutisme de la communauté internationale
Ousmane Sonko a été transféré hier dans la soirée à la prison du Cap Manuel.  Ses avocats n’ont pas été informés, selon Me Ciré Clédor Ly. Cela, dit-il, « malgré les promesses faites aux avocats de les prévenir pour leur éviter des déplacements et recherches du lieu de détention ».

En effet, dans un communiqué rendu public, l’avocat sans frontières explique que « l’Administration pénitentiaire et les autorités qui parasitent la détention de son client ont manqué à leur parole et enlevé nuitamment Ousmane Sonko de la salle de réanimation, sans avertir, ni informer ses conseils, le médecin traitant ainsi que son médecin personnel ».

Tout en verve, Me Ly poursuit : « Personne n’aurait osé imaginer une dégringolade du Sénégal à ce point, une arrogance des autorités ainsi que le mépris, les pratiques et comportements belliqueux et outranciers de l’Administration à l’égard des acteurs de justice, du corps médical, de la société civile, de corps de l’État restés fidèles à la Constitution, aux lois et simplement à la morale et à l’éthique démocratique ».

Loin de se limiter là, l'avocat de Sonko dénonce le mutisme de « la communauté internationale, en dehors de l’Union interparlementaire ». « Elle observe et se tait, alors qu’elle dispose d’indices probants et de mécanismes lui permettant de freiner les dérives d’un groupuscule d’individus qui a installé une dictature aveugle et répressive, s’est préparé à des attaques systématiques et généralisées envers la population civile, dans le cadre d’une politique dont le but est de faire obstacle à une alternance démocratique, comme ce fût dans un passé récent avec des morts et des centaines de blessés graves », clame-t-il.

 Dans le même sillage, il précise, pour se désoler, que tout est mis en œuvre « pour fausser la volonté populaire au soir du 24 février 2024, en privant Ousmane Sonko de ses droits électoraux et, de mon avis, il pourrait ne pas être exclu que l’arrogance affichée ait pour seul but d’excéder et d’exciter  un peuple pacifique pour pousser ce dernier à des manifestations démocratiques qui seraient violemment réprimées et prétexter le report des élections en installant une dictature sanglante. C’est pourquoi la vigilance et le discernement s’imposent ». 

Et d’ajouter : « Le Sénégal se retranche sous le drap étriqué de sa souveraineté nationale, défiant et offensant la souveraineté internationale et ce qui dérange est que la souveraineté internationale ne s’affiche par le biais de ses organes en dehors de l’Union interparlementaire, a fortiori s’assumer et s’imposer, alors qu’elle se dit garante des valeurs dont la violation est vectrice de troubles menaçants la paix et la sécurité dans les sous-régions, voire dans le monde. »

 Par ailleurs, conclut l’avocat, « quelle que soit la prison dans laquelle mon client est enfermé, je répète que l’exigence populaire demeure et restera sa mise en liberté dans les délais les plus brefs, puisque sa détention est le résultat d’intrigues judiciaires et policières inadmissibles pour le corps social et une communauté internationale restée fidèle aux idéaux proclamés dans la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 et celle des Droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui consacre le droit à la résistance à l’oppression ».
 


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (19:30 PM)
    Avocat ou Manipulateur ?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Novembre, 2023 (19:40 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Elo

    En Novembre, 2023 (19:35 PM)
    est ce une obligation de vous informer tout le temps des transferts de prisonniers
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur Dof

    En Novembre, 2023 (19:35 PM)
    Un prisonier, sa place c'est la prison. Enlèvement dites-vous, il est simplement remis en prison. Et puis, que voulez-vous que la communauté internationale fasse? Que vous êtes naïf!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Novembre, 2023 (19:40 PM)
    C'est a nous de regler ce probleme du banditisme et voyoutisme du regime, le peuple peut bouleverser ce regime si nous nous organisons. En attendant que des militaires comme ceux du Mali, de la Guinee ou du Niger  de sauvegarder leurs constitutions. Mobilisons nous pour se debarasser de cette pourriture a la tete du pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:27 PM)
      De quel peuple tu parle ? Le vrai peuple est dans le droit chemin. Espèce de taré haineux.vois rêvé debout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Novembre, 2023 (21:54 PM)
      Amsa
      Bo amé fitt djitoul gnou top sa guinaw. Mane dama ragal liff ak lacrymogènes gnemewouma kasso
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Novembre, 2023 (19:41 PM)
    Il joue son rôle d'avocat. Les juridictions ou entités juridiques qui écoutent le font pour la forme et savent que dans le fond, le dossier de Sonko est indéfendable.

    Dans ces pays (soi-disant plus démocratiques que le Sénégal), Sonko  serait déjà aux oubliettes  en train de purger une longue peine.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (08:48 AM)
      ou meme plus de monde , je crois que ont est trop tolerant avec lui 
      c'est le diable en question ce sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Novembre, 2023 (19:44 PM)
    Seule la lutte libère. On n'oublie pas. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gunman

    En Novembre, 2023 (19:46 PM)
    L'opinion internationale sait que ton client est un voyou et un simple prisonnier comme tous les autres. Il n'a pas plus de droits que les autres..
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Novembre, 2023 (19:50 PM)
    De plus en plus cet Avocat pert de sa crédibilité. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:58 PM)
      moi j'ai plus l'impression qu'il enfonce sonko plus qu'autre chose. Peut être c'est fait expres..............who knows
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Novembre, 2023 (19:55 PM)
    C est au peuple de régler tout ça et non la justice. Et le peuple le réglera d une façon où d une autre inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2023 (19:59 PM)
    La communauté dont vous parlez est plus informée que vous. Quand vous poussier à Sonko à se considérer comme un 1/2 Dieu,cette communauté était là.  Et puis toi Cledor tu n'es pas crédible.  Tu as trop menti. Depuis le cas de ta chaîne roulante,du cas critique de Sonko,tu es devenu un grand menteur. Ce peuple dont vous faites allusion ,ce l interesse c la stabilité. Toutes les alternances que ce pays a connues sont les urnes qui parlent. Et ça sera tjrs comme ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:07 PM)
    meme DSK on en avait rien à foutre alors pendant ukraine russie et hamas israel , un gourou qui profite dune gamine misereuse/guenon selon le chien, il ny a que des larves qui en font un sujet.

    @francois.le.français
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:26 PM)
    PASTEF harmoniser vos versions avant de mentir 

    selon ciré cledor sonko a été "enlevé"

    selon un responsable PASTEF à la radio sonko a demandé à être transféré pour ne plus bénéficier de privilèges 

    qui de ces deux ment ?!?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:26 PM)
    Dani Alves devrait bien être jugé pour agression sexuelle en Espagne
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:38 PM)
    Ne compter sur personne et prendre nos responsabilités. Il n’y a pas autre chose à faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocaillon

    En Novembre, 2023 (20:48 PM)
    Comment un avocat peut tenir un tel discours digne d'un militant de base ?

    N'est il pas une simple taupe du régime d'ailleurs?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Novembre, 2023 (21:12 PM)
    Benno tass yakar ils ont acheter des répondeurs automatique dans le monde entier .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (21:44 PM)
    Le peuple sénégalais, c'est cette majorité silencieuse éprise de paix qui aspire à des lendemains meilleurs derrière le régime du Président Macky SALL. C'est ce peuple silencieux qui n'éprouve pas le besoin ou l'intérêt à déstabiliser par la propagande, la subversion et la manipulation. 
    Top Banner
    Auteur

    Lelm

    En Novembre, 2023 (23:17 PM)
    Qu'attend l'armee?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (23:38 PM)
    Un présumé violeur qui refuse de se soumettre à la justice pour laver son honneur à grande eau devant le monde entier ne peut pas demander à la communauté internationale de lui venir en aide.

    Maître, le dossier de SONKO est clair et limpide. Ce délinquant et pervers sexuel doublé d'un menteur patenté a voulu déstabiliser le pays pour échapper à la justice. Il a joué et perdu. Maintenant qu'il crève en prison, la terre continuera à tourner. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheutt

    En Novembre, 2023 (01:20 AM)
    je ne comprends pas cet avocat. 

    on est dans une structure sanitaire et non au tribunal. L'interlocuteur, c'est le medecin de Sonko. cher maitre, vous n'etes pas au tribunal oû vous devez recevoir communication des piéces.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yela

    En Novembre, 2023 (07:27 AM)
    Boy gassa gassa .gassi é nder coutolma.
    Top Banner
    Auteur

    Beuggeudeuggeu

    En Novembre, 2023 (09:10 AM)
    J`espère qu1il ne fait pas référence a cette communauté internationale qui sponsorise le génocide en cours en Palestine ou ferme les yeux sur celui du Congo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email