![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/63cd103c9b77df4fa6813bfb4d147530b47b2f78.jpg)
Pour valider un éventuel troisième mandat, le président de la République aurait consulté un juriste français. Sur ce, le professeur de droit public, Guillaume Dragon, aurait validé sa candidature sur la base d’arguments de droit. Ce que l’ancienne Première ministre Aminata Touré n’arrive pas à digérer.
Selon elle, pas besoin d’aller ailleurs, car la Constitution sénégalaise est claire. Le chef de l'État n'a pas droit à un troisième mandat. «C'est avec beaucoup d’étonnement que j’ai lu à travers la presse que le président de la République Macky Sall aurait consulté un juriste français sur sa troisième candidature. C'est honteux. Je n'arrive pas à comprendre comment un chef de l'État d'un pays souverain peut se permettre d'aller ailleurs pour chercher des avis de juristes français. Le Sénégal et la France sont deux pays indépendants. Même si la France a eu à coloniser le Sénégal. Je déplore vivement cette attitude irresponsable de Macky Sall. Dans ce contexte, il est difficile de se faire respecter au niveau international. D’ailleurs, le professeur Ismaila Madior Fall, un professeur de droit, devrait en tirer une leçon. La Constitution est très claire. Il n'y a aucun juriste, ni chinois, ni français, ni thaïlandais, ni japonais qui pourrait donner une autre explication que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. C'est très clair. Ce qu'on attend de Macky Sall, c'est qu'il respecte la Constitution, sa parole et surtout qu'il organise des élections libres et transparentes», a fustigé l'ex-membre du parti au pouvoir sur les ondes de la RFM.
26 Commentaires
D'ailleurs ce GUILLAUME DRAGO est membre d'une structure de l'institut créé par MARION MARÉCHAL LE PEN
Maky aime décidément les Le pen.
J'ai honte
ils nous foutent la honte ces complexés
Reply_author
En Mai, 2023 (14:27 PM)Karim$
En Mai, 2023 (14:30 PM)Juste pour créer l'illusion que la question était d'une complexité inextricable alors que c'est faux
Des mercenaires comme ça on en a eu un au Togo, Charles Debasch, qui a tripatouillé la Constitution au profit de Eyadema fils
Ils savent ce que veulent les dictateurs et ils le leur écrivent
Macky
En Mai, 2023 (14:16 PM)Wakhe_deugueu
En Mai, 2023 (14:24 PM)Dial
En Mai, 2023 (14:29 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (14:45 PM)Boy Colobane
En Mai, 2023 (14:40 PM)ça vous rappelle pas quelque chose le dessert colonial?
They les aperistes !
La constitution dit que lorsque 1+1=2 c'est que c'est fini, a banta, gassi, game is over...
Je vous demande d'arrêter vos enfantillages en voulant démontrer par des sorciers que 1+1=1.
They les aperistes !
Scénario réel : Les 2 constitutions sont claires et comme le disaient Macky, IMF, Youm, etc ., 1+1= 2 sans pouvoir faire plus !!! Si on veut rester à vie au pouvoir pour la "stabilité" des ventres APR/BBY il faut le dire clairement.
Quel complexe d'infériorité a l'égard du blanc
Quelle honte pour la dignité de notre nation
Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs
le débat est clos
Que tu viens de la planète mars ou tu as la peau rouge, jaune , noire ou blanche cela nous regarde pas . Nous laisserons personne tripatouiller notre constitution quelque soit le prix.
🖐🏿🇸🇳🖐🏿
Tombon
En Mai, 2023 (15:20 PM)que les juristes sénégalais arrêtent de débattre de questions puériles et élémentaires parce que des politiciens le veulent
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2023 (16:02 PM)Comment peut il aller voir un juriste français pour valider sa candidature.
C'est une insulte pour le peuple sénégalais
Dragon?
En Mai, 2023 (16:23 PM)On va chercher un professeur en France et MOUNIROU SY fait le malin en en faisant une affaire de docteur en droit (alors qu'il n'est pas "professeur" et ne peut l'être)
C'est ISMAILA MADIOR FALL et MOUNIROU SY, ces employés de maky sall, qui doivent se sentir gênés. On les a délaissés
Participer à la Discussion