Le leader de Gueum Sa Bopp n’a pas manqué d’évoquer la question du troisième mandat durant sa conférence publique. Une question qui continue d’être alimentée notamment par le clair-obscur maintenu par le pouvoir en place. Mais pour Bougane Gueye Dani, « le président Macky Sall pense au troisième mandat » depuis son accession à la magistrature suprême. Le patron de Dmedia en veut pour preuve le fait que le président ait fait 7 ans durant son premier mandat alors qu’il avait promis de faire 5 ans.
Sur la modification de la Constitution en 2016, Bougane Gueye reste convaincu que le Chef de l’État et son actuel ministre de la Justice ont fait exprès de ne pas régler définitivement cette question dans l’écriture. Le leader de Gueum Sa Bopp estime que « Macky Sall et Ismaïla Madior Fall doivent être poursuivis pour haute trahison ». Il appelle ainsi les députés de l’opposition à travailler en ce sens. Pour Bougane, ceci pourrait être une manière de freiner une probable troisième candidature du Président Macky Sall.
7 Commentaires
Selon la constitution, l'exercice de plus de deux mandats consécutifs est impossible.
Juristes sénégalais, vous êtes le mal de ce pays!!
Reply_author
En Janvier, 2023 (15:30 PM)François
En Janvier, 2023 (12:56 PM)Barguet
En Janvier, 2023 (14:01 PM)Mm
En Janvier, 2023 (13:29 PM)L’état doit revoir le cahier des charges des medias TV et radios.
Un medias commercial ne peut pas servir à faire une propagande pour un parti ou un mouvement , ou à être un instrument subversif contre les institutions.
Barguet
En Janvier, 2023 (14:04 PM)Definition
En Janvier, 2023 (14:12 PM)Barguet
En Janvier, 2023 (14:31 PM)Sierra
En Janvier, 2023 (14:13 PM)La constitution est très claire:
1- avant les retouches apportées par Macky et son tailleur le nombre de mandats était déjà limité à 2, tant dans le texte que dans l'esprit du texte !!!
2- les retouches apportées par Macky avaient pour but de "verrouiller" ces dispositions pourtant déjà claires et manifestent de la volonté du peuple. Si Macky et son tailleurs en viennent à nous dire aujourd'hui qu'ils n'ont pas réussi le verrouillage alors c'est un motif supplémentaire pour qu'ils cèdent la place en 2024 à des personnalités capables d'être en cohérence dans l'esprit et dans le texte !!!
Donc STOP foutaise !!!
Participer à la Discussion