Le président Français Emmanuel Macron aurait tenté de convaincre son homologue Sénégalais de renoncer à briguer un troisième mandat, selon le site d’information Africa Intelligence. Le sujet a été « abordé directement par Emmanuel Macron avec son homologue sénégalais » lors du déplacement de ce dernier le 31 janvier dernier à Paris, informent nos confrères. Officiellement, ce tête-à-tête entre les deux hommes d’État était dédié aux relations bilatérales entre Paris et Dakar. Autres thèmes abordés : la situation du Sahel et l'adhésion de l'Union africaine au G20.
Mais tout porte à croire que les discussions ont glissé vers la lancinante question du troisième mandat. Macron a insisté auprès de Macky Sall pour qu’il renonce à briguer de nouveau la magistrature suprême. Pour arriver à ses fins, Africa Intelligence révèle que le pensionnaire de l’Elysée « a mis l'accent sur les multiples possibilités de reconversion s'offrant à Macky Sall sur la scène internationale, puisque l'actuel président n'est âgé que de 61 ans ». Macron aurait donné l’exemple du président Issoufou ou même celle de l’ancien président Abdou Diouf, devenu après son départ de la présidence, secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie(OIF), en 2002.
En réponse aux propositions du Président français, « Macky Sall est resté évasif », précise Africa Intelligence.
Pour Paris, la perspective d’une troisième candidature du président Sall « apparaît de plus en plus probable aux yeux des chancelleries occidentales » d’après le site d’information. « Paris craint qu'un tel scénario n'envoie un énième signal de recul démocratique dans une région déjà fortement ébranlée par des coups d'Etat à répétition depuis 2020 », relate Africa Intelligences.
Malgré cette tentative officieuse, la France préfère, néanmoins, ne pas s’insérer dans les affaires internes des pays. Il compte donc se ranger derrière les positions des organisations régionales africaines.
39 Commentaires
C Fini Diouli Toubab
En Mars, 2023 (11:14 AM)Apr Renovation
En Mars, 2023 (11:21 AM)Patriote No
En Mars, 2023 (11:27 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (11:30 AM)Dicory
En Mars, 2023 (13:42 PM)Nous la majorité silencieuse on la voue encore du Respect car il est legal jusqu'àu 24 Février prochain à Minuit. Et apres il sera illégitime pour diriger ce pays . Et s'il fait du forcing c'est la que nous allons lui montrer que ce pays qu'est le 🇸🇳 n'est pas son jouet. Et noumouko jiarall, Insh-Allah dina gnouko jiarral
Senegalaid
En Mars, 2023 (14:17 PM)--
Senegalais kéne doulène def 🐏. Le Senegalais est un 🦁et un 🦁 ne se laissera jamais faire.
Ladjléne President Wade loutakh amoule 3x mandat. 🇸🇳
Papa
En Mars, 2023 (11:35 AM)Macky va pas poser sa canditature si il veut la stabilite du pays, entre 2019 et maintenant il a plus perdu de temps dans des scandales que de vraiment bosser. L'histoire retiendra ces bonnes actions mais c'est une continuite le pouvoir..........
Tg
En Mars, 2023 (11:38 AM)Non le Gars a vraiment perdu la tête
Paradox
En Mars, 2023 (11:52 AM)*1 Macky va ceder et s enfuir aux Usa et le peuple choisit
*2 larmee prend le pouvoir et Macky sera arreté.
dans touts les cas de figure Macky est perdant et son avenir dependra de la maniere de quitter le pouvoir , mais cest sur que le peuple va cerna le palais et dejouer touts les plans , la seule crainte est quun groupe de militaire profite de la situation soit par patriotisme soit par manipulation.
Le procureur devrait s' autosaisir.
Deal yi clater goul mo eup fouf yi clater
Raison pourlaquelle il veut se protéger et ne veut pas lâcher.
1.Macky n'est pas candidat à un troisième mandat , mais à un deuxième quinquennat comme l'autorise la constitution
2.seul le peuple souverain est habilité à choisir librement ses dirigeants
3.la limitation des mandats est anti démocratique et un os jeté aux africains pour les distraire.
4.Ceux qui parlent de tension politique font du chantage politique pour éliminer un candidat qui les battra à coup sûr
5.Il n'y a pas dans cette opposition un homme de l'envergure de Macky pour gérer le Sénégal en ce moment
6.Tout ce bruit c'est depuis la découverte des hydrocarbures au Sénégal que tous les voyous rêvent de gérer pour faire la bamboula
Observation
En Mars, 2023 (12:21 PM)Dans un monde normal la peuple devrait etre derriere Les chefs religieux pour combattre ces contre valeurs mais pas le contraire. En tout cas c est CE que faisait Les Prophetes. .
Macky charlie Hebdo Sall veut forcer veut trahir son peuple et personne ne dit rien. Allah swt va faire son jugement sur terre si on laisse ca passer apres Tous les sacrifices de 2012. inshaAllah.
Allah swt n aime pas l Injustice.
Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs
Le reste on s en fout
On attend de pied ferme cet éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques
Évitons pour des questions de pouvoir créer des problèmes que vous mettrez des générations à résoudre si jamais des gens aussi responsables et plus puissants que vous politiciens vous laissent faire.
Seydijamil
En Mars, 2023 (13:14 PM)Sénégalrek
En Mars, 2023 (13:44 PM)Mbaye Pekh Et Ses Coloborateur
En Mars, 2023 (14:38 PM)Hoodere
En Mars, 2023 (15:32 PM)Macky avec macky jusqu'a 2030
n'en deplaise aux nes incontents
Labadiare
En Mars, 2023 (16:40 PM)Laye
En Mars, 2023 (18:52 PM)https://www.worldometers.info/world-population/senegal-population/
Paix
En Mars, 2023 (00:54 AM)Paix
En Mars, 2023 (01:00 AM)Cette phrase me fait rire mais ce ke Macron a dit a son hommologue Macky sall ne fairait il pas sur les affaires internes.
Ces toubabs se fourent de ns vraiment, le probleme du 3em mandat les senegalais es vont le regler sans aucun probleme mais pas la france ou les USA.
Cessez Vs ingerance sur nos etats,ta assez ognios a regler avec les Francais.
Saga Afrique
En Mars, 2023 (07:12 AM)Hope
En Mars, 2023 (15:08 PM)Participer à la Discussion