Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trump nomme Brendan Carr à la tête du régulateur des télécoms, pour s'attaquer aux géants de la tech

Single Post
Trump nomme Brendan Carr à la tête du régulateur des télécoms, pour s'attaquer aux géants de la tech

Il veut s'attaquer aux géants de la tech et "démanteler le cartel de la censure": Donald Trump a nommé, pour diriger le régulateur américain des télécoms, la FCC, Brendan Carr, qui en l'un des commissaires et est soutenu par Elon Musk.

C'est "un guerrier de la Liberté d'Expression", a affirmé Donald Trump dimanche, dans le communiqué annonçant cette nomination.

Brendan Carr a sans tarder réagi sur X: "nous devons démanteler le cartel de la censure", imposé selon lui par les géants de la tech que sont Facebook, Google, Apple ou encore Microsoft, "et restaurer le droit à la liberté d'expression des Américains".

Brendan Carr travaille à la FCC depuis 2012, et en est l'un des commissaires depuis 2017, nommé à ce poste par Donald Trump au cours de son premier mandat. Il avait, auparavant, travaillé comme avocat spécialisé notamment dans les questions de réglementation.

"Facebook, Google, Apple, Microsoft et d'autres ont joué un rôle central dans le cartel de la censure", avait-il déjà déclaré vendredi, sur le réseau X également.

"L'organisme orwellien nommé NewsGuard, ainsi que des groupes de +vérification des faits+ et des agences de publicité, ont contribué à faire respecter les récits unilatéraux. Le cartel de la censure doit être démantelé", avait-il ajouté.

Pour Donald Trump, Brendan Carr "mettra fin à l'assaut réglementaire qui a paralysé les créateurs d'emplois et les innovateurs américains, et veillera à ce que la FCC réponde aux attentes des régions rurales de l'Amérique", a-t-il encore assuré dans son communiqué.

- Projet 2025 -

L'accès à internet dans les zones rurales est le sujet qui a valu à Brendan Carr de s'assurer du soutien d'Elon Musk, nommé par Donald Trump à la tête d'une commission pour l'"efficacité gouvernementale".

En 2022 en effet, la FCC avait révoqué une subvention de 885 millions de dollars qui avait été accordée fin 2020 à Starlink, fournisseur d'accès internet par satellite, et l'une des sociétés d'Elon Musk.

Ce financement devait permettre d'apporter l'internet à haut débit aux foyers et aux entreprises rurales, mais Starlink et l'autre compagnie bénéficiaire de ces fonds "n'ont pas réussi à démontrer que les fournisseurs étaient capables de fournir le service promis", avait indiqué la FCC.

Brendan Carr s'était alors élevé contre cette décision.

Le 14 octobre, alors que la campagne électorale battait son plein, il avait évoqué cette décision dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal: "à mon avis, il ne s'agit de rien d'autre que d'une mesure de rétorsion réglementaire contre une des principales cibles de la gauche: M. Musk".

Brendan Carr est également l'auteur du chapitre sur les télécoms du "projet 2025", un document de près de 900 pages élaboré par le cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation, et feuille de route pour la refonte de l'Etat fédéral sous Donald Trump.

"La FCC doit changer de cap" et "atteindre quatre objectifs principaux: reprendre le contrôle des Big Tech, promouvoir la sécurité nationale, libérer la prospérité économique et garantir la responsabilité et la bonne gouvernance de la FCC", y écrit-il.

Sa nomination pourrait également avoir des conséquences dans le domaine des médias.

Durant sa campagne, Donald Trump avait menacé de retirer leurs licences de diffusion aux chaînes CBS et ABC, qu'il a accusées de favoriser Kamala Harris, des procédures très complexes qui passeraient par la FCC.




2 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (12:00 PM)
    Le président de la Chambre des représentants, allié de Trump, s’oppose à la publication d’un rapport sur le futur ministre de la justice Matt Gaetz

    Matt Gaetz, choisi par Donald Trump comme ministre de la justice, était visé par une enquête de la commission d’éthique de la Chambre des représentants pour infractions sexuelles présumées, y compris avec une mineure, et détournement de fonds de campagne.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2024 (12:33 PM)
    On a besoin au Sénégal de s'attaquer plus que les américains à NOS OPÉRATEURS DE TÉLÉCOM, notre réseau est instable, très très len,t et cher par rapport au reste du monde, pratiquement maintenu volontairement en retard de deux décennies en terme de vitesse de connexion. Il faut comparer les vitesses de connexion sur les plateformes d'orange en Europe avec celles qu'elles offrent en Afrique de l'ouest pour comprendre que nos pays sont maintenus en retard pour faire d'énormes bénéfices sur la commercialisation de services obsolètes en installant l'appauvrissement des familles sénégalaises la charge téléphonique et internet représentant un grand budget avec chacun son téléphone et la connexion fixe de la maison. Il l est de loin plus important de s'attaquer aux opérateurs de téléphonie et internet que de le faire avec les industries d'extraction.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email