Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UEMOA : En 2024, plus de 2000 milliards F cfa seront redistribués au profit des investisseurs du marché obligataire

Single Post
UEMOA : En 2024, plus de 2000 milliards F cfa seront redistribués au profit des investisseurs du marché obligataire
Pour lever des capitaux en 2024, le Directeur Général du Dépositaire Central /Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union économique monétaire ouest africain (UEMOA) suggère aux entreprises de se tourner vers le marché financier. En effet, selon Birahim Diouf, dans les projections de 2024, « plus de 2 320 milliards FCFA devraient être redistribués à travers le secteur bancaire au profit des investisseurs du marché obligataire ».

La déclaration a été faite ce mardi 16 juillet lors de la présentation des perspectives 2024 de l’institution financière spécialisée de l’UEMOA. Parmi ces perspectives, figure également  « l’inscription en compte au niveau client ». Cette dernière vise à « aligner le marché financier régional aux meilleures pratiques internationales en termes de transparence, de gestion des risques et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, tout en favorisant l’innovation».  En ce sens, ce projet devrait renforcer le dispositif de surveillance des activités du marché financier.

Par ailleurs, le Directeur Général du Dépositaire Central /Banque de Règlement a annoncé la réduction « du délai ou cycle de règlement/livraison des transactions boursières de T+3 à T+2 ». Une réduction qui devrait booster la liquidité du marché financier régional une fois mise en œuvre.

Pour rappel, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2024 (18:11 PM)
    Avec la numerisation des activites boursieres le standard pour ce cycle maintenant est beaucoup plus court. Il est de T+1.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Juillet, 2024 (18:25 PM)
      C'est la norme au niveau du marche financier americain a l'exception des secteurs traditionnels comme les commodites : le marche de l'energie par exemple le cycel des trasanctions est de T+3.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email