Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé lundi avoir décidé de mettre en place, sur instructions du président de la République, un plan national de relance de la Casamance dont l’ambition est de faire renaître l’économie des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda (sud).
Le chef du gouvernement a indiqué avoir décidé, “sur instruction du président de la République”, “de mettre en place avec les acteurs [concernés] un plan national destiné à la relance économique de la Casamance”.
Il s’exprimait à l’issue d’une réunion interministérielle sur l’accompagnement des personnes déplacées qui sont de retour en Casamance, en allusion aux populations ayant quitté leur terroir pour fuir l’insécurité, au plus fort de la crise née de la rébellion casamançaise au début des années 1980.
“Prévu pour une durée de deux ans (2024-2025), ce nouveau cadre dénommé plan du président de la République pour la Casamance a pour ambition de restaurer l’équilibre au niveau de cette région impactée par plusieurs années de conflit”, a expliqué Ousmane Sonko.
Pour ce faire, le chef du gouvernement a instruit les ministères concernés de s’atteler à la construction d’infrastructures sociales de base, mais aussi de s’investir pour le retour des services déconcentrés de l’État, qui avaient quitté leurs positions, en raison de l’insécurité.
“Tout ce travail budgétisé pour un montant global de 53,6 milliards de francs CFA, va se faire sous la coordination de l’Agence nationale de relance des activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC), pour une meilleure optimisation des ressources et actions”, a-t-il avancé.
À ce propos, le Premier ministre a demandé la mise en place, au niveau de chacune des régions concernées, d’un comité de pilotage qui sera supervisé par le gouverneur.
Il est revenu sur l’accalmie prévalant actuellement en Casamance, soulignant que cette situation est le fruit de l’engagement de l’armée nationale, qui a permis le retour des populations dans 197 villages, pour un nombre total de 5.655 ménages.
“Aujourd’hui, il ne reste plus que 33 villages qui sont abandonnés par leurs occupants d’origine à cause de la guerre, soit 992 ménages. Et notre gouvernement s’efforcera de les faire revenir dans les meilleures conditions de vie et de réalisation”, a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs annoncé que le gouvernement a prévu “un budget spécial” de 10 milliards de francs CFA, pour prendre en charge le déminage de toute la région.
19 Commentaires
Reply_author
il y a 3 semaines (18:12 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (18:26 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (21:06 PM)Quantbusiness
il y a 3 semaines (18:08 PM)Quantbusiness
il y a 3 semaines (18:23 PM)J'espere que ces fonds font parti du budget qui a ete vote ou valide par l'ancien parlement ou feront l'objet d'une loi rectificcative qui sera votee par le nouveau parlement. A l'heure actuelle ce gouvernement oere sans le parlement. C'est une excellente initiative.
Reply_author
il y a 3 semaines (18:25 PM)Manam
il y a 3 semaines (18:11 PM)Hum, bizarre.
Il va venir vous tromper encore. Dites lui que vous allez voter pour lui même s'il ne fout rien parce que c'est le neddo ko bandoum diola.
Il a été maire à Ziguinchor, est-ce que quelque chose a changé à Ziguinchor à part les adjoints au maire qui roulent en 4x4.
Là aussi j'avais dit qu'il ne fera pas plus que Baldé. J'ai eu raison parce que Ziguinchor est devenue une ville où le désordre, la saleté et la pauvreté sont le quotidien des populations.
Les dix milliards auraient servi dans l'agriculture. Ce qui reste à déminer ne vaut pas dix milliards. Il n'a rien fait des promesses qu'il avait faites, il revient vous berner encore. Un pays en ruine ! Où est ce qu'il va trouver l'argent ?
Reply_author
il y a 3 semaines (18:55 PM)Az Virus
il y a 3 semaines (18:52 PM)Casamance doit être désenclaver à travers des voies rapide de transit
Même Mbour est plus peuplée que Ziguinchor. Tous les rebelles ont fui leur région.
Il a même trompé ses deux femmes, ses enfants et ses proches qui continuent de le croire.
Mayée Yalla la mais dans le mauvais sens.
Il ne fera rien puisque le pays est en ruine.
Tu me mens une fois, je suis gentil, deux fois, je suis naïf mais trois fois tu me prends pour un con.
Le maire qui a transformé Ziguinchor en bunker pendant deux ans revient avec des promesses électorales encore.
Diomaye nullard avait promis de faire de Ziguinchor la capitale économique et culturelle du Sénégal. Il a oublié depuis qu'il prend l'avion pour aller faire des photos à Paris.
Ils sont incompétents, nuls et trop bavards mais ils ne réaliseront dara touss.
Si qelqu'un qui te dit que le pays est en ruine revient pour faire des promesses qui demandent des ressources financières, si tu le crois c'est que tu ne réfléchis pas. De toute façon les casamançais ont toujours été trompés et utilisés par leurs propres fils politiciens à l'approche des élections.
Mory
il y a 3 semaines (20:41 PM)YOLOM YOLOM YOLOM par ici pour les résa
DOUL REK
Mory
il y a 3 semaines (20:42 PM)YOLOM YOLOM YOLOM par ici pour les résa
DOUL REK
Diasse
il y a 3 semaines (07:10 AM)Participer à la Discussion