À la veille des élections législatives du 17 novembre, le climat politique du Sénégal se détériore, avec une escalade de violences, ce malgré les avertissements du Président Bassirou Diomaye Faye.
Après les dérives notées à Saint-Louis, Thierno Alassane Sall, tête de liste de la coalition Sénégal Kessé, appelle les plus hautes autorités à prendre leurs responsabilités face aux dangers qui menacent la stabilité du pays.
Car, selon lui, le discours incendiaire du Premier ministre et les attaques contre les cortèges de campagne plongent le Sénégal dans une crise politique imminente, sur fond de tensions sociales et économiques.
Seneweb vous propose l’intégralité de sa note
« À la veille de l’ouverture de la campagne pour les élections législatives, le Président Diomaye avait jugé nécessaire d’avertir les coalitions en lice d’éviter le recours à la violence. Cet avertissement, probablement motivé par les informations en sa possession, n’a pas été suivi d’actions conséquentes de la part de l’État lorsque le siège d’une coalition a été attaqué avec des cocktails Molotov, ni lorsque l’un des chefs de Pastef à Dakar a appelé ses partisans à s’armer. Inévitablement, la violence non réprimée par les autorités détentrices du monopole de la Justice, s’apparente à une double violence et appelle à davantage de violences.
Le cortège du Premier ministre a, à son tour, été la cible de jets de pierres. Et l’escalade tragique survenue à Saint-Louis semblait presque inscrite dans cet enchaînement fatal, tant les cortèges subissent les harcèlements de certains individus cherchant à les empêcher de mener campagne dans la sérénité.
Face à cette situation, le Premier ministre, bien que disqualifié pour s’en plaindre au vu de son rôle dans l’avènement de ce climat de haine, dispose des instances appropriées pour prendre les mesures nécessaires. Outre ses réunions de travail avec le Président, le Conseil national de sécurité ou encore le Conseil des ministres sont les cadres propices à cet effet.
Au lieu de faire face avec hauteur et gravité à ce risque majeur pour la sécurité du pays, comme l’exige son rôle, le Premier ministre choisit de nouveau d’endosser l’uniforme de chef de milice, cette fois contre l’État qu’il dirige. Son appel à la loi du talion est repris par de hauts dirigeants de l’administration, tous nommés par le Président.
Cela constitue un précédent d’une extrême gravité qui, dans un pays normal, aurait conduit au limogeage immédiat des personnes concernées. Mais comme le Sénégal semble tolérer un « ticket » de facto non prévu par la Constitution, on frôle une crise politique majeure, alors qu’une crise économique et sociale rend déjà le pays hautement inflammable.
Nous appelons les deux têtes de l’exécutif à évaluer, avec impartialité et un sens accru de leurs responsabilités, les périls auxquels nous expose leur rivalité désormais officiellement proclamée par le Premier ministre. Thierno Alassane Sall Coalition Senegaal KESE ».
33 Commentaires
Reply_author
il y a 2 jours (15:42 PM)Ousmane doit arrêter de prendre des décisions non collégiale, les militants de Yoro Foula et de velingara ont investi pour accueillir la caravane de Fastef. Les militants regardent le projet politique dont il adhèrent et se réunissent pour le porter à l'assemblée nationale et ce sera malheureux que quelqu'un pense que leurs yeux sont rimés sur lui pour ses beaux yeux. Ousmane ne doit pas se tromper en confondant avec le parti qui est l'effort coordonnés plusieurs individus, donc le parti doit primé sur les coups de tête d'une décision émotive de lui. Depuis quelques temps on a senti un changement d'attitude belliqueux chez lui avec ses bras dans le dos comme un Bokassa futur en gestation, ça ne me surprendrait pas un jour il cherche à faire voter une loi pour le transformer en empereur.
Reply_author
il y a 2 jours (15:43 PM)Reply_author
il y a 2 jours (15:45 PM)Fouilles Caravanes
il y a 2 jours (15:52 PM)Reply_author
il y a 2 jours (15:59 PM)Reply_author
il y a 2 jours (15:59 PM)Reply_author
il y a 2 jours (16:14 PM)Décevant !
Reply_author
il y a 2 jours (17:14 PM)Cheikh Ndour
il y a 1 jour (21:45 PM)Galsen
il y a 2 jours (15:38 PM)Reply_author
il y a 2 jours (15:59 PM)Reply_author
il y a 22 heures (08:55 AM)Diop
il y a 2 jours (15:40 PM)L'homme
il y a 2 jours (15:40 PM)L'homme
il y a 2 jours (15:40 PM)L'homme
il y a 2 jours (15:40 PM)L'homme
il y a 2 jours (15:40 PM)L'homme
il y a 2 jours (15:40 PM)La Croix Du Sud
il y a 2 jours (15:41 PM)Avec la montee et la recurrence des violences, le Ministre de l'Interieur doit mettre fin a la campagne immediatement et donner rendez-vous a tout le monde pour le 17 Novembre.
Sucré Salé
il y a 2 jours (15:43 PM)T A S, un Ane qui le prouve
T A S, un Ane qui le prouve
T A S, un Ane qui le prouve
Lamine
il y a 2 jours (16:00 PM)Jambar
il y a 2 jours (16:01 PM)On n'a jamais vu Sonko avec ni une arme a feu ni avec une arme blanche. Les violents qui se promenent toujours avec des rames on les connait. L'arme de Sonko c'est le verbe. Le verbe peut certes faire tres mal , plus mal que le pistolet. Barth pensent que c'est par les armes qu'il va conquerir le pouvoir et c'est par les armes qu'il va reigner. Non barth nous sommes au Senegal. Ton example confirme bien ce dicton africain " qu'un tronc d'arbre dans la riviere ne se transformera jamais en crocodile" ..Toi , tes parents et les siens vous montrez bien que le sejour au Senegal n' a pas faire de vous des hommes de paix . Les senegalais sont des hommes de paix et de dialogue qui reglent leurs differents politiques par les urnes et le verbe. barth n'est pas encore bien integre dans la societe senegalaise dont il ne comprend meme pas les valeurs et fondements. En disant qu'il a ete eduque par les pretes religieux, Barth vient d'insulter toute l'eglise catholique car je doute que c'est les pretres catholiques qui lui ont appris a insulter de mere en public. Moi j'ai jamais vu un religieux catholique insulter de mere en public. Peut etre qu'ils le font dans l'eglise et c'est la ou barth l'a appris. Barth tu as tue Ndiaga Diouf et cela ne te suffit pas. Combien d'autres senegalais devrais tu encore tuer pour etre satisfait? .
Le leader de Pastef, galvanisé à bloc, se dit prêt au ”combat” jusqu’à y laisser sa vie.
”J’ai déjà déjà rédigé mon testament, fulmine-t-il. Hier à Ziguinchor je me suis rendu à la tombe de mon père et j’ai demandé à ma mère de prier pour moi. Je suis prêt à laisser ma vie dans ce combat”.
Sonko n’entend pas se livrer à ”des magistrats comploteurs choisis par Macky Sall”.
”Ce sera Macky Sall ou nous. Le combat est inévitable. A la guerre comme à la guerre. Qu’il parle d’appel à l’insurrection m’est égal”
Amy
il y a 2 jours (16:49 PM)Papa Cissé
il y a 1 jour (20:50 PM)Honteusement
il y a 18 heures (12:49 PM)Zeus Collin
il y a 17 heures (14:02 PM)Rien de nouveau dans le Landerneau politique sénégalais.
Des dérives autoritaires d’un Ousmane Sonko locasse, bavard qui joue toujours à la vedette, à la star et qui refuse d’enfiler ses nouveaux habits d’homme d’état . Un homme d’état, c’est la retenue, c’est la classe .
Monsieur Amadou bâ incarne cette posture mais malheureusement c’est l’un des plus grands fossoyeurs de la république. Un véritable voleur ….
Des stars nous en avons sur le plan culturel. Youssou Ndour et le golden boy seck occupent bien l’espace public .
Jamais dans l’histoire politique du sénégal un premier ministre n’a jamais été aussi encombrant, aussi malveillant, aussi arrogant et menaçant.
Nous sommes au Sénégal ousmane.
Vous ne faites pas peur. Les sénégalais n’ont que foutre des gouvernants. Vous êtes entrain de perdre l’estime de vos supporters qui ne sont pas tous des talibes encore moins des musulmans.
Votre discours politique assaisonné d’extraits du coran ou des hadizs, ce n’est pas ça l’essentiel.
vous avez proposé Diomaye qui a été élu, mais cela ne fait pas de vous son supérieur. Vous l’interpellez à chaque occasion avec ce superlatif de Son excellence BDDF et c’est loin d’être gratuit. ….
celui qui nomme son excellence peut bien être lui , sa majesté le Roi .Mais c’est dommage le sénégal n’est pas un royaume et s’il en était un, un Sonko ne serait jamais au trône !!!
Ayez les pieds sur terre monsieur le premier ministre et ayez du respect pour vos adversaires politiques d’hier.
soyez plus reconnaissants et regardants pour vos supporters qui n’ont pas attendu que vous soyez au pouvoir pour revendiquer leur place à vos côtés. Ils étaient dans un mutisme cynique ces mouches lorsque vous étiez seul devant un Macky sall sanguinaire avec à son bord une machine judiciaire et une gendarmerie aux ordres .
En recyclant vos ennemis d’hier pour des voix à l’assemblée nationale, vous faites preuve de lâcheté et de traîtrise .
j’ai horreur de cette nouvelle stratégie politique qui ouvre les portes de pastef aux déchets et aux traîtres du Macky .
le parti avant la patrie voilà ce que cela signifie !
Madère Fall, USA
Reply_author
il y a 17 heures (14:21 PM)La Vérité
il y a 15 heures (15:39 PM)Mais gni di goraté mom grawal bayiléne nafékh
Sou agréson amoul wone kone Sonko douwakh
Le Justicier
il y a 7 heures (23:36 PM)Petit S Kande
il y a 7 heures (23:40 PM)Participer à la Discussion