L’initiative citoyenne Jog Ngir Senegaal dit condamner "les insolentes sorties d’alliés de l’ex-président de la République Macky Sall qui contredisent sans aucune preuve le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a affirmé, lors de l’interview accordée à la presse nationale, le samedi 13 juillet 2024, que la totalité des crédits qui étaient votés pour les fonds politiques du président de la République ont été consommés avant son entrée en fonction".
L’initiative citoyenne s'indigne des écarts de langage et invite les membres du précédent régime, mais aussi des responsables de l’État à plus de "sérieux".
"Dans ce pays habité par des croyants, il faut que nous soyons plus sérieux et moins hypocrites pour pouvoir répondre aux nombreux appels à un retour vers Dieu maintes fois lancés, et sortir notre pays de la crise morale qui justifie incontestablement tous les mauvais actes qui ont été posés par l’ex-président de la République Macky Sall et ses alliés parentaux, amicaux et politiques, avec notamment des accaparements de ressources financières, foncières et immobilières, des corruptions et des encaissements excessifs de commissions grâce aux abus dans la passation de marchés par entente directe, qui sont en vérité des vols formellement prohibés par Dieu en qui ils disent tous croire", lit-on dans un communiqué.
L'initiative citoyenne invite aussi "les alliés de l’ex-président de la République qui osent maintenant s’épancher dans la presse, avec une rare virulence et insolence" à faire leur autocritique.
"Ils doivent se demander si en tant que croyants, ils doivent continuer à être si bruyants et fiers d’un leader qui, dans une interview parue au journal 'Pouvoir d’Afrique' (Nov., Déc.. 2014 Janv. 2015) a eu une réponse extrêmement malheureuse et indigne d’un chef d’État. Sa réponse à la question du journaliste Vincent Hervouet, transcrite ci-dessous in extenso, traduisait une « personnalité protectrice », simplement justifiée par son intempérance dans la recherche des richesses matérielles, car il est communément admis qu’un leader ne peut pas interdire ce qu’il fait, à ceux qui sont sous son autorité", tance l'initiative citoyenne.
7 Commentaires
Thiat
En Juillet, 2024 (21:22 PM)APR, PASTEF vous êtes tous des ESCROCS.
APR= malgouvernance, népotisme, vol
Pastef = violence, haine,inculture , corruption de la jeunesse
80 morts vous êtes tous responsables
Seule la position de pouvoir vous intéresse
La page Apr tournée par le peuple sénégalais, Pastef au lieu de respecter vos engagements vous êtes entrain de transformer le Sénégal en République de copains et de coquins avec une note familiale.
Quel gâchis !!! En réalité vous avez le même comportement que ces bandits de l'apr.
Pauvre Sénégal wade nous a amené au bord du precipice, macky nous a poussé dans le précipice et serigne ngoundou avec koromak sweet vont nous ensevelir.
Reply_author
En Juillet, 2024 (21:42 PM)Yatt
En Juillet, 2024 (21:53 PM)C'est juste une version hypocrite et cynique de l'inversion accusatoire.
Tu es de l'association de malfaiteurs et criminels homicides qui a tenu notre pays dans la terreur et l'effroi !
Maintenant dans ton désespoir de devoir rendre des comptes tu accuses les autorités élues d'avoir une part de responsabilité dans les crimes de sang ? Les seuls responsables sont Macky Sall et sa famille, les ministres de l'intérieur et des forces armées, les chefs de la police et de la gendarmerie et aux hommes et femmes à qui ils ont donnés des permis de de torturer et de tuer, les affidés de cette mafia qui ont recruté et armé des nervis, les magistrats carriéristes corrompus.
Si vous êtes aussi braillards et veules, c'est juste parce que les nouvelles autorités n'ont pas entamé la procédure de reddition des comptes financiers, administratifs, sociaux, économique, judiciaires et de sang.
Reply_author
En Juillet, 2024 (06:48 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (07:43 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (23:54 PM)Si vous en vous rendez la monnaie de votre pièce vous ne seriez pas ici à parler… vous avez été par le passé la pire opposition que le Sénégal ait connu avec son corolaire de violence, manipulation, endoctrinement de la jeunesse…
Vous êtes au pouvoir maintenant, mettez-vous au travail c’est ce qu’on attend de vous. Et puis parler là ça ne vous va plus, la magie n’opère déjà plus. Malgré tout, pour ma part, je vous souhaite vraiment de réussir car c’est le Sénégal in fine qui y gagnerait.
Caisses Pleines
En Juillet, 2024 (10:27 AM)Le FMI qui dit que le Sénégal est surliquide; et le rapport sur l'exécution budgétaire qui parle de taux de 22% après un trimestre (Janvier-mars).
Désolé, mais le Président doit revoir sa communication et ne pas se laisser influencer par le négativisme du troupeau pastéfien au point de se faire contredire par des informations précises!
ça n'a rien d'une insolence mais est une exigence républicaine de redevabilité et d'informations véridiques, claires sur la gestion de notre argent.
Il est à notre service, nous l'avons recruté et nous le payons pour gérer et rendre compte.
Encore un mouvement opportuniste à l'heure du Seddeulé bukki!
Participer à la Discussion