À travers un communiqué de presse, les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS) du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement ont réagi au projet de loi d'amnistie qui sera soumis à l’appréciation des députés, demain mercredi. Et c'est pour annoncer qu'ils voteront selon la position exprimée par les députés de Yewwi Askan Wi.
"Le PDS, fidèle à sa longue tradition de dialogue, à ses valeurs de paix, de pardon, de réconciliation, de démocratie, est attaché à l'organisation d'une élection présidentielle inclusive. Ainsi, les députés PDS du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement entendent se conformer aux positions du groupe parlementaire Yewwi, qui est principalement concerné par ce projet de loi d'amnistie. Par conséquent, les députés du PDS voteront selon la position exprimée par les députés du groupe parlementaire Yewwi affilié à la formation politique de monsieur Ousmane Sonko", lit-on dans ce document.
"Toutefois, ont-ils poursuivi, en cas de refus du groupe Yewwi de voter la loi d'amnistie, il serait préférable que le texte soit retiré".
Ces parlementaires libéraux ont, par ailleurs, salué cette initiative du président de la République Macky Sall visant à apaiser le climat politique et social et à renforcer la cohésion nationale suite aux événements douloureux de mars 2021.
Ils rappellent, enfin, que "ce projet de loi permettra la libération de M. Ousmane Sonko et lui offrira également une pleine et entière participation à la vie démocratique de notre pays, ainsi que la libération de nombreux jeunes Sénégalais qui pourront rejoindre leur famille à la veille du mois béni de ramadan".
14 Commentaires
Rien Compris....
En Mars, 2024 (22:07 PM)De vrais traîtres ces déchets de wade.
Reply_author
En Mars, 2024 (23:08 PM)Le PDS n'a jamais été du côté de Pastef, refuser alors yewwi doit refuser de voter cette lois et maintenir la pression pour la tenue du scrutin au mois de Mars, la communauté internationale veille au grain
Sagesse Pds
En Mars, 2024 (22:30 PM)Ceux qui connaissent le PDS, savent qu'on ne joue pas avec le feu. Les nains politiques sauront au 2ème tour qu'ils ont perdu.
Observateur
En Mars, 2024 (22:32 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (09:33 AM)Nianthio
En Mars, 2024 (22:41 PM)Observateur
En Mars, 2024 (22:46 PM)Qu'on le veuille ou non, Sonko Sortira de prison avant le 2 Avril inchaallah..., Macky Sall est dos au mur et n'as pas le choix , tout le monde s'accorde à lui dire de sortir Sonko de prison (ONU, EU ,USA ,CEDEAO ,BBY ,société civile,marabouts, charlatans etc..),
Lui même Macky Sall le sait, mais veut se protèger avec sa famille avec la loi d'amnistie qu'on veut nous faire croire que c'est pour Sonko !!!
Refusez cette loi d'amnistie et on verra ce que fera Macky Sall ... !!!
Accepter cette loi d'amnistie C'est se suicider politiquement et moralement , c'est trahir les martyrs, et autres victimes d'injustices !!!
Diouf
En Mars, 2024 (23:01 PM)Lol
En Mars, 2024 (23:02 PM)Observateur
En Mars, 2024 (23:08 PM)-Ils se cachent derrière le Yéwwi Askanwi pour une solidarité de vote !!!
-Demande à Yéwwi Askanwi de retirer le texte et projet de loi s'il ne le vote pas !!,
-Saluent l'initiative de Macky sall de pacifier l'espace public et politique !!!
-Rappelle enfin que le projet d'amnistie permettra à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye et les autres détenus d'être libre !!!
NB: Tous cela est dû au fait que Birame Soulèye Diop et les 3 autres députés PASTEF n'ont pas eu la bonne ATTITUDE ET CONSTANCE avec l'examen en commission du projet de loi d'amnistie ,ils ont fait Abstention, là ou d'autres députés de l'opposition comme Takhawou Ndakarou et Pur ont refusé l'examen du projet de loi
Alerte!
En Mars, 2024 (00:41 AM)Mais même si le pastef et sonko bénéficient de cette amnistie ils garderont leur position de favoris et gagneront les présidentielles.
Kedire
En Mars, 2024 (01:27 AM)Dial
En Mars, 2024 (01:36 AM)Participer à la Discussion