Mercredi passé, pendant que le Président Sall soufflait le gâteau de son anniversaire, ses partisans les plus proches se sont partagés les plateaux de télévision, chacun muni d'une boîte à secrets, prêt à sortir les pires magouilles de l’autre.
D'un côté Yakham Mbaye divulgue la dette de 45 millions de Cissé Lo à l’Anpej à la 7tv. De l'autre, Moustapha Cissé Lo traite Yakham de ‘'menteur’’ à la SenTv. Ailleurs, Farba Ngom accuse Moustapha Cissé Lo de détournement de 30 millions à Sar-Sara, dans le département de Darou Mousty.
Une vraie guerre ouverte entre responsables de l'Alliance pour la République. Pour Momar Diongue, analyste politique, ceci relève du non respect des slogans du Président, à savoir la patrie avant le parti et la gouvernance sombre et vertueuse.
‘’Les attaques et contre-attaques auxquelles se livrent ces soi-disant responsables, souligne-t-il, sont la preuve de la vacuité de deux slogans emblématiques du régime du président Macky Sall. Les graves révélations de Yakham Mbaye a propos du privilège qu’aurait reçu Moustapha Cissé Lô ainsi que le détournement de 600 millions dont est accusé Moustapha Diakhaté de la part de Me Djibril War sont la preuve que la patrie avant le parti et la gouvernance sobre et vertueuse ne sont que des slogans creux, populistes et démagogiques’’.
L’analyste politique ne s'arrête pas là. Pour lui, la situation est ‘’extrêmement grave’’. En effet, cette polémique intervient à un moment où l'augmentation du prix de l'électricité et autres produits fait débat. ‘’En se comportant de cette manière, ces soi-disant responsables ajoutent le dépit et le dégoût à la souffrance des Sénégalais. En tant que responsables, dans un contexte où les Sénégalais ont reçu un véritable coup de massue avec la hausse du prix de l'électricité entre autres. C'est un contexte particulièrement difficile au plan social. Et je crois que, par respect pour les Sénégalais pour les épreuves vers lesquelles ils vont aller, les responsables de l’Apr auraient dû avoir une autre attitude que celle par laquelle ils s'illustrent aujourd’hui’’, martèle notre interlocuteur.
Maintenant, la question se pose est celle de savoir ce qui en réalité à la source de cette guéguerre entre frères de parti. Pour Momar Diongue c’est tout simplement dû au partage du gâteau. ‘’Ils sont dans une logique de partage de responsabilités. Et c'est pour cette raison que ce qui les opposent, à y voir de près, ce n'est pas une question d’orientation ni une question de priorité par rapport aux attentes des Sénégalais, c'est uniquement au tour de questions de positionnement et de frustration que sentiraient certains qui étaient des militants de la première heure et qui aujourd'hui sont à la périphérie de la nomenclature du Président’’, souligne Momar Diongue, au bout du fil.
0 Commentaires
Participer à la Discussion