Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor : Aminata Touré décrit une “ville en état de siège” et met en garde contre un embrasement national

Single Post
Ziguinchor : Aminata Touré décrit une “ville en état de siège” et met en garde contre un embrasement national
  L’ancienne Première ministre Aminata Touré s’est rendue à Ziguinchor pour porter assistance à Ousmane Sonko. Le leader du Pastef  est convoqué demain  devant la chambre criminelle de Dakar pour viols répétitifs et menaces de mort sur l’ex masseuse Adji Sarr. Ousmane  Sonko a décidé de ne pas déférer à la convocation, fidèle à sa volonté d’observer une désobéissance civile. 

 Mimi Touré affirme sans ambages qu’elle  a trouvé Ziguinchor en état de siège : «  En arrivant, nous avons trouvé deux femmes grièvement blessées avec les jambes ensanglantées, pendantes.  C’est dire que la situation est tendue. Nous lançons un appel au président Sall, nous lui disons que la responsabilité de la paix dans ce pays est entre ses mains. L’origine de toute cette tension c’est sa volonté d’avoir un troisième mandat qui n'est pas acceptable. Ce n’est ni moral parce qu’il a dit partout que c’est son dernier mandat, ni légal selon les dispositions de la loi »   

Le chaos qui règne à Ziguinchor prouve, selon l’ancienne parlementaire, que le dialogue lancé par Macky Sall n’est pas sincère. Elle craint un embrasement du pays. “Il est impossible de dialoguer sous les grenades, remarque-t-elle.  Le président doit déclarer sans délai qu’il ne fera pas de troisième mandat. Ce que j’ai vu à Ziguinchor risque de s’étendre sur l’ensemble du pays”.

Mimi Touré n’a pas manqué de relever la succession de décisions injustes dont sont victimes, d’après elle, les opposants :  “Moi-même, mon mandat de député m’a été arraché illégalement et les députés de Yewwi avaient dit non. C’est à mon tour de témoigner la solidarité agissante c’est ce qui m’a fait venir de Dakar et j’ai rencontré les leaders de Yewwi Askan Wi qui se tiennent au côté des populations comme tous les démocrates de ce pays”.

 

Enfin, Aminata Touré relève la régression continue de la démocratie sénégalaise :  «  Nous n'avons jamais assisté à une situation comme ça au Sénégal alors que la démocratie  a été vantée partout, nous étions un pays stable ».  Elle lance un appel aux leaders d’opinions et religieux  pour dire au président Sall de préserver la paix.  




10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (17:06 PM)
    Je suis déçu par Mme Mimi. Pourquoi ne pas rester neutre?
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2023 (17:09 PM)
    Mimi loula diaral li toi aussi ? Je ne sais plus à qui faire confiance. Honte à vous. Il faut au moins être mieux que ceux qu'on prétend combattre
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Mai, 2023 (17:12 PM)
    Le président de la République Macky Sall serait pris par une sorte d’ivresse du pouvoir. 

    La figure de proue de la société civile sénégalaise, sur la question du mandat, juge « irrationnelle » la posture de Macky Sall.

    Il a dit, répété et écrit qu’il était à son second et dernier mandat. La constitution est claire dans l’esprit comme dans la lettre : ‘Nul ne peut faire plus de deux mandat consécutifs’. Alors vouloir nous faire croire qu’il a droit à un deuxième quinquennat, c’est nous prendre pour des demeurés. C’est inacceptable. C’est totalement irrationnel. Du point de vue de l’interprétation, on pourrait dire que monsieur Macky Sall est tombé sous l’effet de la drogue qu’est l’exercice du pouvoir. Le pouvoir est une drogue très dangereuse qui rend fou. 

    Cette ivresse du pouvoir est,  la résultante de ce qu’il qualifie « d’hyper-présidentialisme monarchisant » dans lequel, celui qui exerce le pouvoir se prend pour la « projection de Dieu sur terre. 

    « Macky Sall a, lui-même, dit que les textes sont très clairs sur la question du 3e mandat et qu’il suffit d’être démocrate pour les respecter. Donc, la situation actuelle prouve qu’on est dans une démocratie sans démocrates. (…) Macky Sall se prend pour la projection orthogonale de Dieu sur terre, avec des pouvoirs de vie et de mort sur tout le monde. C’est un hyper-présidentialisme monarchisant qui est en train de s’ériger dans notre pays et ça a des conséquences négatives », 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2023 (17:42 PM)
    l'unique personne des politiciens qui dit la veritè ...elle est vraiment honnete et courageuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fari

    En Mai, 2023 (17:51 PM)
    Elle a le droit de choisir son camp. Elle choisit l'opposition au 3eme mandat du sultan Sall, dans le F24. 
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2023 (17:59 PM)
    Nous avons souffert pendant 40 ans ça suffit. Sonko ne respecte pas les casamançais qui avaient choisi de rester et mourir en casamance  au moment où son papa a fui pour se réfugier au nord. Son fils veut récolter le fruit de la souffrance des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Mai, 2023 (18:00 PM)
    Triste Mimi!A quelle Mimi Touré se fier?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:00 PM)
    Mimi dmbaleniou si le pays  s embrase dothi gueneu puisse ue les politiciens seront les premiers à être visés alors tu ferais mieux de calmer et choisir les bons mots 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2023 (18:30 PM)
    Thiey politiciens yi mais c'est pas elle qui disait que Sonko ne peut brûler le pays.....Aujourd'hui elle craint un embrasement😁😀😂
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (18:34 PM)
    Voilà une folle qui se découvre. Comme Abdoul Mbaye,comme  Mary tew naine et autres. Ils ont occupé leur fonction jusqu'à ce qu'ils soient restitués pour qu'on sache qui ils sont. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email