Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor : L'ire des membres de l'Intersyndicale des collectivités territoriales

Single Post
Ziguinchor : L'ire des membres de l'Intersyndicale des collectivités territoriales
Les agents de la mairie de Ziguinchor membres de l'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales s'offusquent du nouveau modus operandi des autorités municipales. Ces derniers se désolent de la remise d'une sommation à leur camarade syndicaliste, le responsable du service informatique par un huissier commis par l'institution municipale. 

Récit des faits

Amadou Diédhiou responsable du service informatique et délégué syndical est l'homme en personne à qui cette sommation a été remise. Ce dernier devant les journalistes conviés par l'intersyndicale à un point de presse ce dimanche est revenu sur cet épisode. Il a indiqué que : "Vendredi, un huissier m'a appelé pour me dire qu'il va me servir une sommation de la Mairie de Ziguinchor. Il m'a demandé où j'habite. Il est venu me rencontrer. Malheureusement arrivé chez moi, il vérifie son sac; il me dit n'avoir pas trouvé le fichier. Il l'a  oublié au bureau. Samedi matin, il m'appelle, je lui dis  que je suis à la mairie, il y a une rencontre là-bas. Il est venu vers 9 h et m'a remis la sommation." 

La remise de la sommation, la goutte de trop 

La goutte de trop pour ces travailleurs et syndicalistes qui n'ont pu digérer cette pilule, et qui a complètement chamboulé la rencontre. Une rencontre entre les autorités municipales et les représentants syndicaux des travailleurs de l'institution qui devait servir à trouver un terrain d'entente.

En effet, selon les membres de l'Intersyndicale les autorités avaient souhaité à ce que les travailleurs effectuent 48 heures de service minimum. Faute de consensus, les deux parties s'étaient donné rendez-vous hier samedi pour évaluer la situation et voir la conduite à tenir. Cette démarche des autorités municipales est vue donc comme une sorte d'intimidation, et a soulevé l'ire de ces travailleurs. 

Pas de service minimum cette semaine, ni après 

Le secrétaire général de l'Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales de Ziguinchor dit niet à aller vers un minimum service. Abib Goundiame renseigne que les autorités municipales veulent leur forcer des choses qu'ils ne sont pas prêts d'accepter. " Les travailleurs que nous sommes ne voulons pas d'un minimum service. Nous voulons qu'on nous paie", a signifié Abib Goundiame.

Le secrétaire général de cette Intersyndicale demande aux travailleurs de ne pas répondre aux appels téléphoniques des autorités municipales à aller travailler sans une réquisition. "Toute personne qu'on appelle sans être réquisitionnée, qu'elle reste chez elle", a lancé Goundiame.

Cependant, Abib Goundiame fait savoir que si les normes établies en cas de réquisition ne sont pas respectées, l'Intersyndicale va tout mettre en œuvre pour protéger les travailleurs.    


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (00:16 AM)
    Je ne comprends pas la situation que traverse notre ville. Les travailleurs réclament des droits élémentaires liés à leurs conditions sociales et de travail. Au lieu de les écouter et de chercher ensemble des solutions, on veut les intimider. C'est ce que Sonko avait fait avec les étudiants ressortissants de Ziguinchor à Dakar par rapport à leur subvention et leur logement. En principe, lorsque la population change de dirigeants, elle doit s'attendre à mieux. Malheureusement, nous vivons le cauchemar à Ziguinchor. Qu'on ne nous dise surtout pas que c'est parce que Sonko est en prison. Il y a une équipe qui doit pouvoir gérer efficacement en son absence. S'ils sont incapables de le faire, c'est qu'ils n'ont pas leur place là où ils sont. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email