Sur initiative de la coordination des organisations de la société civile pour la paix en Casamance (COSCPAC) composée de 201 organisations réparties à travers la Gambie, la Guinée Bissau et le Sénégal, les différentes ailes politiques du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) se sont retrouvées pendant 2 jours au Cap Skirring. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions idoines, appropriées, efficaces et efficientes pour accompagner le processus de résolution définitive du conflit en Casamance.
A la suite de ces deux jours de partage, les différents responsables des ailes politiques du MFDC ont exprimé la nécessité de se retrouver pour travailler la main dans la main, dans le but de faire cesser toutes actions de violence pour des négociations avec l’Etat du Sénégal.
Pour ce faire, la Coscpac a voulu d’abord en amont, initier une première rencontre d’échanges et de partage d’expériences. Ensuite, elle a voulu susciter un débat autour de l’unité des ailes politiques pour trouver un interlocuteur crédible et réfléchir sur les points faibles et forts de chaque groupe d’ailes politiques. Enfin, la coordination a cherché à ce que les ailes qui n’ont pas encore rejoint la mouvance du dialogue, de la concertation et du travail le fassent pour faciliter les négociations entre l'Etat et le MFDC.
17 Commentaires
Reply_author
En Mars, 2021 (17:03 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (21:50 PM)L'indépendance de la Casamance n'est pas négociable.
Une large autonomie de la Casamance au détriment des autres régons n'est pas négociable
Ces groupes de la société civile ne veulent jamais la paix ^par ce qu'elles vivent des actions subversives des bandits armés et sont financées pour leurs "médiations" et leurs " recherche" de la paix.
A chaque fois que ces bandits armés sont en situation difficile, ces groupes constitués de la société "civile" essentiellement constitués de diolas ou au plus de Diollas, mandingues, leurs viennent au secours.
Le Mfdc est vaincu, comme Satan est vaincu.
La situation aujourd'hui est claire..Les bandits armés alliés du Pastef n'ont aucune possibilité aujourd'hui de s'armer et n'ont aucune bas de repli car Yaya Jammeh a perdu le pouvoir et Kanilay ne peut plus constitué de refuge, du côté nord (la Guinée Bissau, Tagmé Naway et ses amis sont morts de leur belle mort.
Leurs champs de cannabis pour l'essentiel ont été détruit, donc leurs sources de financement sont taris..
Cette histoire il faut la régler avec l'arme. Point barre. Ils sont acculés et savent que les militaires préparent pour le côté vers la Gambie après celle de Guinée Bissau.
Ils veulent avoir du temps pour se réorganiser.
On peut bien discuter mais continuer les offensives pas d'arrêt. Sinon ils seront réarmés par des forces occultes.
Mafiambal nakk, je m'excuse de t'avoir dit des insanités.
Vive le Sénégal
Vive la République
Gambia
En Mars, 2021 (17:21 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (18:19 PM).
mais ce sont les politiciens ont foutu ce pays en l'air nioniou togn, raison pour laquelle tous les états narba-narba de la sous-région se permettent de nous tutoyer aujourd'hui. mais bou sobé yallah ce pays d'intégration nationale de haute couture, pays des agrégés et savants de haute culture, chantre du raffinement de haute facture, va se relever et de la plus brillante des manières.
Reply_author
En Mars, 2021 (23:24 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (22:40 PM)Sonko est en train de nous diviser...Bilay parparlu baaxul.
Matar
En Mars, 2021 (22:27 PM)Au lieu de cela on leur fait prendre des vessies pour des lanternes .
Tu vois le serpent qui passe au lieu de lui taper dessus tu tapes sur les traces .
Larmes Pour La Casamance
En Mars, 2021 (02:22 AM)Participer à la Discussion