Né à Dakar et ayant grandi à Tambacounda, Sambou Soumano fait aujourd'hui partie des meilleurs buteurs de la Ligue 2 française. Le Sénégalais de 23ans compte 7 buts dans le deuxième échelon français, en plus de 2 passes décisives. Son nom, peu familier aux Sénégalais, a créé des doutes sur sa nationalité sportive. Pourtant, celui qui idolâtre Lionel Messi et qui compte suivre les traces de Karim Benzema a fait toutes ses gammes au Sénégal.
Soumano a commencé le football à un bas âge. Sa maison était proche d'un terrain de football, ce qui a créé l'amour du jeu chez lui. Ensuite, le jeune Sambou a fait ses preuves dans son quartier et durant les interclasses (compétitions entre écoles). Mais, en classe de seconde, Soumano abandonne ses études pour suivre les traces de son père, qui fut footballeur et qui a beaucoup investi pour la réussite de son fils.
Sambou Soumano décide de rejoindre l'école de foot Moya Sport, puis Joe Star à Tambacounda. Le jeune joue également des matchs de navétanes avec son équipe, l'ASC Rakadiou. C'est ainsi qu'il se fait remarquer par le centre de formation Youth Élite Foot à Dakar. C'est de là que l'attaquant s'envole pour la France pour signer au Pau FC, un transfert réalisé grâce à son président Abdoulaye Niang.
Sambou Soumano, un attaquant pétri de talent
De sa révélation au Pau FC à son explosion à Lorient, Soumano n'a cessé d'impressionner grâce à son aisance technique et sa qualité devant le but. Il a une bonne finition et une qualité technique au-dessus de la moyenne. En effet, Sambou est un régal pour les yeux, un joueur qui donne du plaisir aux fans friands de spectacle. À travers ses contrôles de balle et sa rapidité d'exécution, il devient souvent insaisissable pour les défenseurs. Il est capable de casser des lignes par le dribble ou par sa qualité de passe.
Son premier voyage à Pau FC puis Châteaubriant
À Pau, il était convenu que Sambou devait jouer avec l'équipe réserve, mais qu'il pourrait intégrer et jouer de temps en temps avec l'équipe professionnelle. Le Sénégalais dispute finalement 13 matchs, lors desquels il marque 8 buts et devient le meilleur buteur.
L'enfant de Tambacounda passe une année et demie à Pau, avec de belles performances. C'est par la suite qu'il rejoint Châteaubriant. Sambou Soumano y reste 6 mois avec 9 matchs disputés. L'attaquant marque 5 buts durant cette période, mais le championnat est suspendu à cause de la pandémie de la COVID-19.
Premier contrat professionnel à Lorient
Fort de ces performances très solides, Soumano tape à l'œil du FC Lorient. C'est dans ce club français qu'il signe son premier contrat professionnel et commence à jouer avec l'équipe réserve, comme convenu. En 13 matchs, il réussit à marquer 11 buts. Grâce à ces performances, Sambou ne reste pas longtemps avec l'équipe réserve.
Il rejoint directement l'équipe professionnelle qui était à l'époque en Ligue 1. Dans l'élite du football français, le Sénégalais continue à marquer comme à son habitude avec 3 buts en Ligue 1. Néanmoins, de temps en temps, il joue avec l'équipe réserve.
Plusieurs prêts, entre adaptation et intégration
Après sa signature à Lorient, Soumano a joué dans plusieurs clubs en prêt. Ce qu'il a trouvé avantageux d'un côté, et fatigant de l'autre. Les prêts ont en effet permis au jeune attaquant sénégalais d'engranger du temps de jeu, mais il était difficile à chaque fois de s'installer dans une ville puis de déménager et rejoindre un autre club 6 mois plus tard. Durant ces prêts, Soumano a connu la Belgique, en rejoignant le KAS Eupen, en première division.
À Eupen, tout n'était pas rose pour le jeune attaquant sénégalais, qui n'avait pas assez de temps de jeu en 6 mois. Il n'a ainsi marqué qu'un but, ce qui n'était pas convaincant. Sambou quitte donc l'équipe belge et pose ses valises à Rodez, en Ligue 2 française, pour 6 mois. Il réussit à marquer 2 buts.
Pour la préparation de la pré-saison, il retourne à Lorient. Mais durant le mercato, il est encore prêté à Quevilly Rouen pour une saison complète, là où il marque 15 buts en plus de 2 passes décisives. Une belle efficacité qui convainc le FC Lorient de faire de lui son fer de lance pour cette saison 2024-2025.
De retour dans le club du Morbihan, Soumano poursuit sur sa très belle lancée. À la mi-saison, l'attaquant compte 7 buts et 2 passes décisives en Ligue 2. Le 15 janvier, lors de la défaite en Coupe de France face à Cannes, il a délivré une nouvelle passe décisive.
La reconnaissance
En dehors du foot, Soumano est un casanier. Il préfère rester à la maison, appeler sa famille et ses amis, qui lui sont un grand soutien depuis le début de sa carrière. Sambou cherche la reconnaissance envers ceux qui lui sont chers. Pour la suite de sa carrière, Sambou Soumano rêve d'aller le plus loin possible, de jouer dans les plus grands clubs au monde et de marquer le plus de buts. Son souhait, c'est d'intégrer l'équipe nationale du Sénégal pour défendre sa nation comme tous les joueurs sénégalais.
8 Commentaires
Waxtu
il y a 1 jour (13:39 PM)Reply_author
il y a 1 jour (14:42 PM)Véridique
il y a 1 jour (13:15 PM)Joe Stars
il y a 1 jour (13:25 PM)JOE STARS...
Défenseur
il y a 1 jour (14:02 PM)Reply_author
il y a 1 jour (14:35 PM)Soumano M
il y a 3 heures (17:08 PM).
Soumano M
il y a 3 heures (17:08 PM).
Soumano M
il y a 3 heures (17:08 PM).
Soumano M
il y a 3 heures (17:08 PM).
Gerome Djiba
il y a 4 heures (16:06 PM)Participer à la Discussion