Le khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy dit "Al-Maktoum" a brillé par son absence lors de la commémoration de la naissance du prophète Mohamed (PSL) mercredi soir à Tivaouane (92 km), mais il s’est illustré dans une initiative de réconciliation de la famille de Cheikh El Hadj Malick Sy par l’envoi de représentants dans les deux zawiyas de la cité religieuse, rapportent plusieurs médias.
Résidant à Dakar depuis plus de 50 ans et venant occasionnellement à Tivaouane, Serigne Cheikh Tidjane Sy fut reconnu khalife suite à la disparition le 8 décembre dernier de son frère Serigne Mouhamadou Mansour Sy, ancien Khalife général des tidjanes, à 45 jours du Maouloud ou Gamou. Cette festivité a été lancée au début des années 1900 par leur grand-père Seydi El Hadj Malik Sy (1855-1922).
Dans le quartier des mosquées de Tivaouane, à la zawiya de ce savant et mystique sénégalais, Serigne Cheikh "Maktoum" s’était fait représenter par son jeune frère Serigne Papa Malick Sy pour accompagner leur cousin Serigne Babacar Sy (Mbaye Mansour) dans la nuit d’exaltation divine et de bénédictions sur le prophète Mohamed (PSL). A la zawiya de son père Khalifa Ababacar Sy, le khalife avait également sollicité leur cousin Serigne Maodo Malick Sy Dabakh, en lui demandant de s’y rendre pour tenir compagnie à Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine", et aux autres dignitaires, dont les descendants de feus Seydi Moustapha Sy Djamil et Serigne Mansour Sy. Porte-parole de la famille, Serigne Abdoul Aziz Sy a saisi l’occasion pour rendre grâce à Dieu et inviter ses proches et les disciples à en faire autant. ‘’Continuons de prier Allah pour ce bon début et évitons de verser dans les spéculations. (…) Inchallah, la baraka de la famille va se perpétuer grâce aux faveurs et bénédictions que Dieu a réservées à ce lieu de dévotion’’, s’est-il félicité.
Le marabout a en outre exhorté les adeptes de la confrérie tidjane ‘’à persévérer dans l’effort dans la vie quotidienne, dans la foi en Allah, dans sa religion, la sunnah du prophète Mohamed (PSL) et la tarîqa de Seydi Ahmad At-Tidjani (1737-1815, fondateur de cet ordre soufi)’’. ‘’Notre salut se trouve aussi dans l’assiduité aux assemblées communes, le wazifa et le hadarat al-juma, bref tous les offices de la tarîqa.’’ ‘’Tivaouane n’appartient à personne, elle est à Allah et à son prophète Mohamed (PSL)’’, a rappelé "Al-Amine" qui a également rendu hommage à des hôtes de la cité, à l’occasion du Maouloud, en l’occurrence des descendants des maîtres spirituels Cheikh Ahmad At-Tidjani et Cheikh El Hadj Oumar Tall. ‘’Jamais nous n’abandonnerons notre silsila (filiation mystique).
’’ Avant la soirée religieuse, Serigne Abdoul Aziz Sy avait reçu à son domicile son neveu Serigne Moustapha Sy, fils du khalife et responsable moral du Dahira Moustarchidine wal Moustardidati. Comme depuis une quinzaine d’années, ce mouvement de jeunes affiliés à Serigne Cheikh Tidjane Sy "Maktoum" a tenu son Gamou aux Champs des courses de Tivaouane. A l’occasion de la célébration du Maouloud dans ce site implanté à l’entrée de la ville, Serigne Moustapha Sy s’est attelé dans son commentaire des textes sacrés et de la tradition sunnite à traiter de la nécessité pour les guides et les fidèles d’incarner la vertu et de prôner la vérité pour espérer rester dans le droit chemin
18 Commentaires
Ffff
En Janvier, 2013 (10:14 AM)Au Travail S.v.p.!
En Janvier, 2013 (10:15 AM)Sant
En Janvier, 2013 (10:18 AM)Bethio2013
En Janvier, 2013 (10:25 AM)ayez peur pour la votre .
la tarikha ki va disparaitre sous peu c celle qui compte 4 gourous : bethio ,kara ,yalla yalla et les baye fall
On se rapel tous dans l'entre deux tours des elections presidentielles des voix se sont élévées dans votre secte pour appeller a voter MACKY de peur que si WADE passe au second tour Bethio poudj padj se proclamera khalif general cela prouve que votre miroir s'est gravement fissuré et vous faites semblant de ne rien voir . ya une grosse gangréne que vous devriez dabord panser avant de jeter des pierres dans notre jardin .
chez nous ya aucune menace la preuve la scission que vous aviez tant souhaitée s'est fondue comme beurre au soleil .
A bon entendeur
Ndiago
En Janvier, 2024 (09:49 AM)Reply_author
En Janvier, 2024 (12:07 PM)Sss
En Janvier, 2013 (10:42 AM)M'baye
En Janvier, 2013 (10:45 AM)Liko Waral
En Janvier, 2013 (10:53 AM)chacun croit detenir la vérité . bayiléne seni thiakhanes way
Deggojam
En Janvier, 2013 (11:02 AM)Yana_morte
En Janvier, 2013 (11:21 AM)Liko Waral
En Janvier, 2013 (11:40 AM)chacun croit detenir la vérité . bayiléne seni thiakhanes way
123
En Janvier, 2013 (11:44 AM)OU SONT CEUX QUI VONT RETOURNER AVEC LEUR BOUTEILLE PLEIN DE SABLE DE SES LIEUX TOUT EN PENSANT QUE SA PEUT LUI SERVIR DU BIEN OU REFUTER UN MAL .MISKIIN .
OU SONT CEUX QUI PENSENT QUE UNE SALAT INVENTER PAR QUELQUN EST MEILLEUR QUE CELUI QUE NOUS A LAISSER NOTRE CHERE PROFET (PSL) .MISKIIN .OU SONT SES MENTEURS QUI DISENT APRES AVOIR VUE SATAN DUE AUX ZIKR QUN AUTRE SATAN LES A DONNE TOUT EN DISANT QUE (DAFAY DOUG KHALWA) QUILS ONT VUE ALLAH (SWT) .QUE DES HORREURES JUSQUA QUAND?
@wade=0
En Janvier, 2013 (12:12 PM)Wasalam
U
En Janvier, 2013 (12:41 PM)Sunumame
En Janvier, 2013 (13:17 PM)se sont eux les cellules dormantes de terroristes dont on parle au Sénégal.
Gare à vous SEnegal N'est pas Mali.
Man magoum wakhoon nako laaa
Wayougayi
En Janvier, 2013 (13:39 PM)Pour Apprendre
En Janvier, 2013 (14:14 PM)M,sy
En Janvier, 2013 (15:19 PM)123
En Janvier, 2013 (15:46 PM)Participer à la Discussion