Près de 2 millions de pèlerins venus de 189 pays du monde continuent de converger ce samedi à Mouna, pour la lapidation de Satan, un rituel annonciateur de la fin du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam.Scandant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), les fidèles avancent par vagues successives, pour jeter des cailloux sur les 3 stèles symbolisant Satan dans la vallée de Mouna, près de La Mecque.
La veille, les pèlerins avaient fait provision de 49 pierres nécessaires à l’accomplissement de ce rite, après avoir passé une journée de prière et de recueillement sur le Mont Arafat, moment fort du hajj. La tradition veut qu'on jette sept pierres le premier jour d'Al-Adha sur la grande stèle, un pilier de 30 mètres de haut, et 21 pierres le lendemain et le surlendemain sur la grande, la moyenne et la petite. Le rite de la lapidation de Satan est une évocation de l’action du prophète Ibrahim (Abraham) visant Satan qui chercha par trois fois à le faire désobéir à Dieu, lequel lui avait ordonné de sacrifier son fils Ismaël, a souligné Cheikh Tidiane Guèye, membre de la commission du hadj.
Selon lui, lorsque Abraham se rendit compte que Satan persistait dans sa position de nuire, il lui lança ‘’une pierre à la figure pour lui percer un œil’’. M. Guèye a précisé que c’est cette tradition qui se perpétue chaque année pendant le haj. La lapidation de Satan fait partie des derniers actes du pèlerinage. De fait, le premier avion convoyant les pèlerins sénégalais doit décoller de La Mecque mardi à destination de Dakar.
21 Commentaires
Ad-on
En Octobre, 2012 (13:01 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (08:04 AM)Dataman
En Octobre, 2012 (13:07 PM)Goor Yomboul
En Octobre, 2012 (13:10 PM)Ypape
En Octobre, 2012 (13:10 PM)Eskey
En Octobre, 2012 (13:23 PM)Kala
En Octobre, 2012 (13:29 PM)Ceedo Malango
En Octobre, 2012 (13:58 PM)@talibé
En Octobre, 2012 (14:24 PM)Wakam
En Octobre, 2012 (14:29 PM)Rass
En Octobre, 2012 (15:10 PM)Banjul-kolda
En Octobre, 2012 (15:51 PM)Presient Wade Guerrier
En Octobre, 2012 (16:10 PM)Sk_tidjani
En Octobre, 2012 (19:47 PM)Donc la lapidation est peut être symbolique, mais ce n'est ni la stele qui est adorée ni la kaaba.
De même la prière toutes les génuflexions, concretement qui representent les postures définitives de certains anges du trone dans la glorification d'Allah exalté, sans ce qui est derrière ne servent à rien et ne sont que gymnastiques.
Donc la pratique est codifiée qui la fait autrement elle est rejetée, et qui l'accomplit telle que précisée comme le prophète l'a dit a ses péchés expiés
"Quiconque fera le pèlerinage sans avoir de rapport sexuel et sans commettre de grand péché est dégagé de ses péchés et redevient comme le jour où sa mère l'a mis au monde"
En revenant sur le moyen lui même, si on suppose d'abord que l'acte est fait en vue de Dieu l'Unique, la subtilité est qu'il n'est valide tant que lui même n'est pas adoré rentrant dans le cadre du verset "Djamouwougnou len loudoul niou djeguel niou borom bi"
"nous les adorons seulement pour qu'il nous rapproche de Dieu", si je pars du wolof ça donne à peu près ca.
Quant aux livres qui sont enfantins, c'est un point de vue, en fait cela dépend grandement de celui qui l'explique.
Decrebiliser les religions, de mont point de vue bof, en général celui qui critique n'est sur rien, moy thiow li yeggoul li xew, mouy athée bek xamouma lan.
Sk_suite
En Octobre, 2012 (19:53 PM)Ca me rappelle Cheikh Ibrahima en voyage en chine je pense, disons je raconte ce que j'en ai retenu et ce qui m'a frappé, parlant des diverses idéologies et systèmes comme le communisme et disant en substance de ne pas "reculer" (qui se souvient exactement du récit est prié de corriger)
car aucun de ces idéologues n'a de révélation prophétique, ken amouthi wahyou.
Le propos en fait a besoin d'être étalé, lui connaissait le degré et la réalité de la révélation prophétique.
Mais de manière brute on pourrait se dire bof bof, oui mais bof on est au 20ème, ils nous faut vivre avec son temps.
donc j'étendrai en disant, ils ne possèdent, (n'ont entendu?), ni le ilham (révélation non prophètique), ni la clairvoyance (bassira), défini par ghazali comme le fait de voir ce qui se passe dans les 7 cieux,
ni la petite illumination, ni la grande illumination (fathoul akbar), encore moins la révélation prophétique, bref tout ce qui a attrait au Divin "zero".
On devrait pouvoir conclure qui est réellement obscurantiste.
En tout cas téré yalla bi tontou na
"Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière."
bref fait le sallalahou aleyhi wa salam l'a fait, et tu réussiras, s
Karl
En Octobre, 2012 (22:30 PM)Anonono
En Octobre, 2012 (09:05 AM)A retenir donc: avant de rire de ton prochain qui a une paille dans l’œil, il faut enlever la poutre qui est dans dans le tien.
PS: vous avez égorgé combien de moutons? Cela me rappelle quand mon grand père immolait un mouton et répandait son sang sur une pierre en remerciement aux mânes de nos ancêtres. DIEU! POURQUOI TARDES TU A LEUR OUVRIR LES YEUX?
Lyns
En Octobre, 2012 (10:56 AM)Africain221
En Octobre, 2012 (11:41 AM)Pffff!!!
En Octobre, 2012 (08:02 AM)Lili
En Octobre, 2012 (12:40 PM)Iblis Le Djinn
En Janvier, 2014 (19:02 PM)tu ne Me lapide point! Parceque Je suis fais de feu noble et toi que d'argile! Donc, humain tu ne M'atteint point, tu lapide la matière dont tu as été créer!
Participer à la Discussion