La ville de Madina Munawara (Médine) est devenue l’attraction depuis une semaine de bon nombre de pèlerins durant ces derniers jours qui annoncent le démarrage du « Hadj » 2017. On ne peut quantifier le nombre de pèlerins présents en ce moment à Médine. Il suffit de constater l’affluence record des pèlerins venus des quatre coins du monde lors des cinq prières quotidiennes et le rush aux alentours des sites historiques de Médine pour se faire une idée des évènements à venir.
La visite de la mosquée où repose le Prophète et certains de ses compagnons et les nombreux sites qui ont marqué les premières années de l’islam constituent des endroits essentiels pour les pèlerins en route pour le « Hadj ». Il suffit de voir l’affluence des pèlerins lors de cette dernière semaine qui marque le début du « Hadj » pour s’en convaincre. Médine, pour avoir accueilli le Prophète de l’Islam lors de son exil forcé et avoir abrité son mausolée, est devenu une grande ville qui connaît une forte expansion due en partie par les retombées du tourisme religieux.
Plusieurs compatriotes ont rejoint la ville de Médine qui est un passage obligé pour les pèlerins sénégalais. Ils sont reconnaissables à travers leur port vestimentaire et ce goût prononcé pour les affaires. Hormis les Sénégalais, c’est toute l’Afrique qui est représentée du Sud comme du Nord, l’Afrique anglophone, française... La forte colonie asiatique faite des pays du Proche, Moyen et Extrême Orient ferme le décor des pèlerins rencontrés dans la ville de Médine, à la mosquée et aux alentours des sites religieux. Durant ce séjour de Médine, il s’agira, en fonction des agendas définis par les voyagistes privés et aux autres délégations conduites par certains Etats, d’encadrer les pèlerins qui doivent participer aux cinq prières quotidiennes durant la durée du séjour à Médine. Le pèlerin doit effectuer toutes les prières, car une prière dans la mosquée du Prophète Mohamed (Psl) équivaut à 1.000 prières dans une autre mosquée outre que celle de la Mecque. Dans la ville de Médine, la grande attraction demeure le mausolée du Prophète Seydina Mohamed (Psl), où se trouvent également ceux de Seydina Ababacar (Rta) et de Seydina Oumar (Rta).
Les autres attractions à visiter pour le pèlerin sont le cimetière ou « Bakhiya » situé juste à côté de la mosquée du Prophète où reposent Seydina Ousmane (Rta), Alimatou Sadiya, nourrice du prophète, Ibrahim, fils du prophète, Aïcha (Rta), épouse du prophète, Fatoumata Bintou Rassouloulah (fille du prophète) et épouse de Seydina Ali (Rta). Ce dernier étant enterré à Koufa en Irak, Hassan (Rta), petit-fils du Prophète et tant d’autres compagnons du prophète. Le cimetière d’Ouhoud, où 70 combattants de l’islam sont tombés, est aussi visité. Tout comme la mosquée de Khouba et celle de Khiblataïni, où les pèlerins effectueront dans chaque mosquée deux « rakkaas » et feront des invocations pour eux-mêmes et pour leurs proches.
Pour le moment, avant le départ des pèlerins pour la Mecque (mercredi prochain, un trajet de 7 heures de route à bord de bus climatisés), la ville de Médine est rythmée par des prières, visites de sites religieux et achats dans les boutiques qui font aujourd’hui de cette ville un grand centre commercial international.
De notre envoyé spécial El Hadj Babacar Bachir SANE
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (09:04 AM)Participer à la Discussion