En 1927, Cheikh Ahmadou Bamba tirait sa révérence à Diourbel après près d'un demi-siècle de combat avec l’homme blanc. Un exploit grandiose fut accompli par son aîné Serigne Moustapha Mbackè qui réussit à l'amener à Touba pour les besoins de l'inhumation à l'insu de l'ennemi. L'événement est commémoré tous les ans à Darou Khoudoss. Pour cette édition 2014, la cité refuse déjà du monde.
Contrairement à l'édition précédente lors de laquelle plusieurs impairs ont été notés, Darou Khoudoss s'est déclarée satisfaite, lors du dernier Cdd préparatoire de ce magal, du niveau d'exécution des engagements de l'Etat. Ce sentiment de satisfaction à été exprimé par Serigne Ousmane Mbackè Gaindé Fatma, président du comité d'organisation. A la suite du préfet Makane Mbengue, le marabout avait déclaré que les services de l'Etat se sont acquittés des engagements pris lors des rencontres précédentes à l'exception du volet sécuritaire. Toutefois, il se disait confiant de la diligence du préfet, espérant que les forces de sécurité seraient en nombre suffisant la veille et le jour du magal.
Les organisateurs déclarent que tout se passe correctement pour le moment. La cérémonie officielle est prévue vendredi entre 10 heures et midi, selon Serigne Ousmane Mbackè, sous la présence effective de Serigne Ahmadou Mokhtar, l'actuel Khalife.
5 Commentaires
Mouridoulahi
En Novembre, 2014 (10:37 AM)Ko%mo
En Novembre, 2014 (11:01 AM)@realite
En Novembre, 2014 (15:04 PM)L A
En Novembre, 2014 (16:57 PM)Zzzz...
En Novembre, 2014 (21:29 PM)Pour lui, le Blanc n'etait pas l"ennemi". Serigne Touba n'avait pas d'ennemi, meme si les autres ont pu voir en lui un ennemi, soit par interet strategique (le colon), ou par jalousie (certains parmi les autres marabouts).
Participer à la Discussion