La prière de rue risque de devenir une habitude pour la communauté musulmane de Clichy. Leur prière du « dohr » du vendredi s’est déroulée devant la mairie à 13h. Et ils sont prêts à recommencer le vendredi suivant. Mercredi, des fidèles ont été expulsés par des CRS de leur lieu de prière et d’activités diverses, situé au 15 rue d’Étienne-d’Orves. A cet emplacement, la mairie de Clichy compte installer une médiathèque.
Dans la vidéo postée par la Grande mosquée de Clichy, si des CRS ont un peu forcé la main pour en déloger certains, la contestation reste pacifique et l’expulsion s’est déroulée dans le calme. Pourtant, un litige oppose bel et bien la mairie de Clichy et l’Union des associations musulmanes de Clichy-la-Garenne (UAMC), créée pour gérer la grande mosquée de Clichy.
Clichy, le 24 mars 2017. La prière du vendredi devant la mairie s'est déroulée dans le calme. - C.ANGER
« Cette méthode d’expulsion n’est pas acceptable ! », soutient Nestor*. Cet habitant et non-musulman se définit comme « solidaire dans l’esprit de la laïcité et de la liberté de conscience et donc de culte ». Il a observé la scène de prière tenue sur le boulevard Jean-Jaurès. Non loin de là, se pose Alain Fournier, ancien conseiller municipal. « Le litige pour trouver une salle de prière pour les musulmans remonte à 2006 », déclare-t-il alors que la foule se disperse calmement et d’elle-même. La route est alors rendue totalement aux automobilistes. Pendant 15 minutes, l’une des voix était occupée pour la prière « faute d’avoir un lieu de culte », avance un fidèle qui sera présent vendredi prochain s’il n’y a pas d’avancée d’ici là.
* Prénom d’emprunt
8 Commentaires
Tiédo Fall
En Mars, 2017 (19:18 PM)Pourtant, aucun adepte d'une autre religion n'oserait se comporter ainsi dans un pays musulman!
Anonyme
En Mars, 2017 (19:22 PM)Vous êtes entrain de radicaliser d'honnêtes citoyens voulant pratiquer sans entrave leur foi comme dans une République véritablement laïque ! La France vire vers une laïcité anti-musulmane ! Ni plus ni moins ! Sans le savoir, vous donnez raison à Maine Le PEN !
313
En Mars, 2017 (20:02 PM)Pour ne pas que ce soi trop prédit sa sai produit a londre
Au lieu de la Suède je ne sai pas vous mai je ne croi absolument pas au homme mai je croi en Dieu
Et je dit ceci lui Dieu Allah n'a besoin de personne pour le défendre toute personne quelque soi sa force sortira déchu devan l'islam la vrai religions D'Allah qui englobe ses prophètes ses livres et toute ses créatures.
Il ya un armada qui est lancé contre l'islam par un groupe et leur complice Que Allah nous protège d'eux
Tiédo Fall
En Mars, 2017 (20:47 PM)Et il s’avère que le comportement des musulmans dans cette affaire est encore plus scandaleuse que je ne pensais !
En effet, cette salle (qui appartient à la mairie) leur avait été louée par le maire pour servir de mosquée (donc ce n’est pas une mosquée qu’ils ont contruite).
Le bail a expiré et le maire a repris les locaux pour en faire une médiathèque (ce qui est son droit le plus absolu ! au sénégal, on détruit des mosquées pour construire un système de canalisation . Une mosquée avait même été détruite à niary tally par un nouvel acquéreur qui y a édifié un immeuble ! donc nos compatriotes qui s’indignent de cette affaire sont tout simplement hypocrites).
Mais le maire de clichy ne s’est pas limité à reprendre son local. Il a, en outre, pris le soin d’aménager un autre lieu de prière (ça, l’article ne le dit pas…).
Mais comme l’islamiste est capricieux et aime à se victimiser, ils ont boudé ce nouveau lieu et ont exigé l’ancien (qui ne leur appartient pas !!!!!!) !
Lii daal moy togne ! et chez nous on dit bien en wolof que togne dou galathie !
Voilà les faits et toute personne de bonne foi reconnaîtra aisément que ces musulmans ont tort sur toute la ligne ! ils ont simplement la chance de se trouver dans un pays démocratique, tolérant (raison pour laquelle ils ne sont pas partis vivre en arabie saoudite), prêt à supporter leurs moindres caprices, alors même que leurs coreligionnaires passent leurs temps à commettre des attentats dans ce même pays !
Tiédo Fall
En Mars, 2017 (21:12 PM)Pour me prouver que l’occident a agressé l’islam, tu me cites les cas de la lybie, de l’irak, de la palestine…
Comme si saddam, khadafi ou les dirigeants palestiniens n’ont été attaqués que pour leur grand dévouement à l’islam !
C’est vraiment le sommet de l’inculture ! En fait, le crétinisme religieux qui sévit sous nos pauvres tropiques de « roy dakhe », fait que nous voyons en l’arabe un être sacré dont on ne peut toucher un seul cheveu sans blasphémer…
Khadafi, saddam etc… ont toujours été laïcs, pratiquement athées.
Khadafi avait même interdit la polygamie en lybie et a toujours été combattu par les islamistes !
L’irak sous saddam n’a jamais été un état islamique mais plutôt un état laïc. Saddam lui-même était combattu par les islamistes.
Les dirigeants palestiniens n’ont jamais dit qu’ils allaient faire de la palestine un état musulman. Les institutions palestiniennes sont laïques et sont inspirées du modèle britannique !
Alors, qu’est ce qui fait de saddam, de khadafi et des autorités palestiniennes des symboles de l’islam jusqu’à devoir entraîner la haine contre l’occident par tout musulman, si ce n’est leur arabité et uniquement leur arabité ?
La France, par exemple, a toujours été le pays européen le plus proche des palestiniens ! La récente résolution de l’onu contre les nouvelles colonies israéliennes (qui vaut au sénégal les foudres d’israel) a été présentée sous la bénédiction de la France ! La France a été le pays le plus virulent contre la guerre menée par les usa contre saddam en 2003 ! Et pourtant, la France est aujourdhui le pays le plus attaqué par l’islamisme !
Qu’est ce qui l’explique ?
L’islamisme est en guerre contre l’humanité et nous autres nègres zombitisés, suivons bêtement sans nous poser des questions…
Danton
En Mars, 2017 (00:14 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (00:15 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (21:03 PM)Participer à la Discussion