En continuité avec la fête de la Nativité, l’Epiphanie est une fête de lumière. Le ton des lectures et des oraisons, l’étoile qui accompagne les rois mages et le nom même de la fête qui signifie manifestation nous renvoient à la lumière, qui dissipe les ténèbres. Jésus, Verbe incarné, est le soleil qui brille dans les ténèbres. La lumière sans déclin, la clarté définitive de Dieu qui manifeste sa présence dans le monde. Par le mystère de son incarnation Jésus, le Christ devient la lumière unique qui peut éclairer le monde, la seule vérité qui puisse faire disparaitre le doute. L’Emmanuel, Dieu- avec- nous accompagne désormais l’histoire des hommes pour montrer le chemin qui nous conduit vers le Père de toutes Miséricordes.
Ce temps de Noel contient une promesse qui se réalise et s’accomplit : l’humanité n’est plus aveuglée par le péché. Lumière de Dieu, le Christ vient pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils soient sauvés et délivrés de la servitude et qu’ils retrouvent leur dignité de fils de Dieu. De plus, cette promesse n’est pas pour quelques élus, elle est pour tous, tous les peuples sont réunis sous cette promesse, tous appelés à devenir le peuple de l’Alliance, tous candidats au salut.
Cela fait de l’Epiphanie la fête missionnaire par excellence, car elle devient la révélation de ce plan d’amour pour toutes les nations. En fin, le mystère est révélé, toutes les nations sont appelées au même héritage comme le dit si bien la lettre aux Ephésiens. L’annonce de l’Evangile devient maintenant la grande chance pour tous ceux qui veulent devenir enfants de Dieu, et par conséquent entrer dans la promesse.
Les rois mages venant de loin ne sont que l’évocation de cette universalité du salut que le Christ nous apporte par son incarnation. En effet, Dieu ne peut faire des préférences, comme cela était compris dans l’ancienne alliance, la nouvelle, désormais, est pour tous, car tous rachetés par le Sang du Christ.
Plongés comme nous sommes dans cette année de la miséricorde, nous comprenons assez bien comment cette définition prend toute son ampleur en ce temps de Noel, le temps de la miséricorde. C’est l’amour infini de Dieu pour les hommes qui nous procure la venue de Jésus, après la chute du péché de nos ancêtres, Jésus vient pour réparer ce qui était détruit et refaire une création nouvelle. Et c’est précisément cette manifestation de la miséricorde de Dieu qui nous obtient d’être affranchis des ténèbres du mal, d’être libérés des liens du péché, d’être enfin libre et capables de Dieu.
Nous confessons dans le Credo : pour nous les hommes…il s’est fait homme ! Le catéchisme de l’Eglise Catholique, une mine d’or qu’il ne faut jamais abandonner nous dit clairement :
457 Le Verbe s’est fait chair pour nous sauver en nous réconciliant avec Dieu : " C’est Dieu qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés " (1 Jn 4, 10). " Le Père a envoyé son Fils, le sauveur du monde " (1 Jn 4, 14). " Celui-là a paru pour ôter les péchés " (1 Jn 3, 5) :
Malade, notre nature demandait à être guérie ; déchue, à être relevée ; morte, à être ressuscitée. Nous avions perdu la possession du bien, il fallait nous la rendre. Enfermés dans les ténèbres, il fallait nous porter la lumière ; captifs, nous attendions un sauveur ; prisonniers, un secours ; esclaves, un libérateur. Ces raisons-là étaient-elles sans importance ? Ne méritaient-elles pas d’émouvoir Dieu au point de le faire descendre jusqu’à notre nature humaine pour la visiter, puisque l’humanité se trouvait dans un état si misérable et si malheureux ? (S. Grégoire de Nysse ).
458 Le Verbe s’est fait chair pour que nous connaissions ainsi l’amour de Dieu : " En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui " (1 Jn 4, 9). " Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle " (Jn 3, 16).
Ce sont les mots de la miséricorde, c’est la déclaration d’amour de Dieu pour nous, c’est la compassions sans limites du Père qui nous obtient tout cela. La manifestation de la miséricorde nous entraine dans le chemin de la miséricorde : miséricordieux comme le Père !
Pour vivre l’Epiphanie il nous faut alors arpenter les chemins sinueux de l’amour, du pardon, de l’accueil, du partage, du don de soi, comme le Père, comme le Christ. Pour vivre à fond l’Epiphanie, il faut se sentir envoyés vers ses frères et sœurs pour leur témoigner de l’amour de Dieu, pour montrer sans masques et sans craintes un amour concret, un pardon effectif, un accueil fraternel.
Epiphanie lumière, Epiphanie miséricorde, Epiphanie manifestation de l’amour sans réserve d’un Dieu « fou » d’amour pour nous!
5 Commentaires
Jesus De Nazareth
En Janvier, 2016 (15:59 PM)Osez
En Janvier, 2016 (16:05 PM)J'ail'habitude d'écouter les émissions chrétiennes sur france culture le dimanche , et celle des " chrétiens d'orient " d’aujourd’hui , j'ai eu réponse à cette question : on dit même la lumière et le sel de la terre !
je vais vous donner le lien , les chrétiens libanais y chantent en arabe , on dirait le coran lu !
Anonyme
En Janvier, 2016 (16:20 PM)Sukisa
En Janvier, 2016 (16:32 PM)C'est un très beau discours, mais concrètement que faire pour faire sortir nos frères et nos soeurs qui sont dans la nuit noire de la pauvreté, de la mort, de la solitude et du mépris, et les faire entrer dans la lumière et la vie?
Anonyme
En Janvier, 2016 (18:37 PM)Participer à la Discussion