Lors de l’Audience générale au Vatican, ce mercredi 17 janvier, le Pape François a livré un enseignement sur la sexualité. Le souverain pontife a d’entrée expliqué qu’il n’y a pas de « condamnation de l’instinct sexuel » dans « le christianisme ».
Le plaisir sexuel est « un don de Dieu » , assure-t-il. Le chef de l’Eglise catholique a toutefois mis en garde les fidèles contre une utilisation imprudente de la sexualité.
La chasteté ne cherche pas à posséder l’autre
Au cours de la même Audience générale, le Pape François a aussi évoqué la chasteté, à ne pas confondre avec l’abstinence sexuelle. En effet, selon le souverain pontife, la « chasteté va au-delà de l’abstinence sexuelle ».
Elle ne cherche pas à posséder l’autre. « Combien de relations qui avaient commencé de la meilleure des manières se sont ensuite transformées en relations toxiques de possession de l’autre, manquant de respect et de sens des limites ? Ce sont des amours auxquels a fait défaut la chasteté : une vertu qu’il ne faut pas confondre avec l’abstinence sexuelle, mais plutôt avec la volonté de ne jamais posséder l’autre », a expliqué le Pape François.
Le successeur de Saint Pierre est persuadé, que l’amour, c’est le respect de l’autre, la recherche de son bonheur. C’est "cultiver l’empathie pour ses sentiments, connaître un corps, une psychologie, une âme qui n’est pas la nôtre".
La luxure « chasse, vole, consomme à la hâte »
La luxure, au contraire, se moque de l’amour. « Elle chasse, vole, consomme à la hâte, elle ne veut pas écouter l’autre mais seulement ses propres besoins et son propre plaisir ; la luxure considère toute cour comme ennuyeuse », explique le souverain pontife. Elle ne cherche pas « cette synthèse entre la raison, l’instinct et le sentiment qui nous aiderait à mener notre existence avec sagesse ».
2 Commentaires
Participer à la Discussion