Kaolack, 7 fév (APS) - De jeunes pèlerins d’Afrique de l’Ouest, venus participer à la 6-e édition des Journées mondiales de la jeunesse chrétienne (JMJ) à Kaolack, ont confié leur joie et leur satisfaction pour l'hospitalité et la bonne organisation constatées depuis le début de l’évènement.
Frère Jean Théophile de la communauté universitaire Saint-Jean de la paroisse de Lomé (Togo) a dit toute sa joie de se retrouver avec ses correligionnaires sénégalais dans "une ambiance festive de foi et de témoignages".
‘’Je me sens chez moi, j’ai comme l’impression d’être dans un pays catholique et la ville et les habitants de Kaolack sont accueillants’’, a-t-il confié à l'APS.
"J’ai trouvé ici une ambiance de joie, une jeunesse pleine de foi et un esprit d’évangélisation’’, a ajouté celui qui fait partie d’un groupe de sept pèlerins togolais.
Le jeune burkinabé Jean Pierre Ouédraogo lui décerne un satisfecit aux organisateurs. ‘’C’est la première fois que je participe à une fête d’une telle ampleur et je vous assure que l’organisation, la restauration et l’hébergement sont sans faille’’, souligne-t-il.
‘’Le bel accueil et la disponibilité dont ont fait montre à notre égard les organisateurs et les populations ont fait que j’ai même oublié la fatigue des 4 jours de voyage’’, ajoute Jean Pierre Ouédraogo qui n’a pas écarté la possibilité de visiter la cité religieuse de Médina Baye.
Ces jeunes pèlerins étrangers, venus depuis vendredi pour participer à la 6-e édition des Journées mondiales de la jeunesse chrétienne (JMJ), ont été accueillis par Monseigneur Benjamin Ndiaye, l’évêque de Kaolack, en présence de ses confrères des diocèses de Thiès (Monseigneur André Guèye) et de Tambacounda (Monseigneur Jean Noël Diouf).
Monseigneur Ndiaye a donné la bénédiction aux quelque 25.000 pèlerins venus des sept diocèses du Sénégal et de pays étrangers après leur avoir offert, conformément aux spécificités de chaque région, arachide, eau et sel au nom de la Vierge Marie.
Aux pèlerins rassemblés dans l’espace du Cœur de Kaolack, il a invité à vivre le catéchisme marial, exhortant les plus jeunes d’entre eux a appelé à ‘’boire cette eau offerte par Marie pour être un bon disciple de Christ, pour fleurir et donner à la mission de belle moisson au Sénégal oriental mais aussi d’apaiser vos soifs’’.
‘’Jésus a dit : +Celui qui boit mon eau n’aura plus soif+’’, a dit Monseigneur Benjamin Ndiaye, évêque de la Cathédrale Saint Théophile de Kaolack, qui a également offert du sel aux pèlerins.
‘’Je vous offre du sel parce que Jésus a dit que vous êtes le sel de la terre, le sel du goût et le Christ veut que vous donniez du goût évangélique à votre vie et à votre milieu’’, a poursuivi Mgr Ndiaye, également président de la Conférence épiscopale du Sénégal et de la Guinée Bissau.
‘’Vous êtes dans le bassin arachidier, en vous offrant cette arachide, je veux vous interpelle à être solidaire envers tous les travailleurs, et je prie que Jésus vous donne du travail dont vous avez tant besoin pour vivre et développer votre pays’’, a-t-il expliqué.
DK/PON/ASG
5 Commentaires
Depwer...
En Février, 2014 (19:39 PM)Lebaolbaol
En Février, 2014 (19:43 PM)Na.wone
En Février, 2014 (00:32 AM)Mes pensées vont à soeur chantal, soeur héléna etc... en vie .. ou pas.. Vous en avez formé un paquet!!!!
Que de beau souvenir!
Vive Dakar
En Février, 2014 (12:59 PM)Médoc Vive Dakar
En Février, 2014 (17:49 PM)Participer à la Discussion