La ferveur religieuse et commerçante s’est emparée de la cité religieuse de Médina Baye à Kaolack qui connaît une forte affluence des fidèles venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Europe, etc. pour y célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).
Les artères de la cité religieuse, fondée en 1937 par Cheikh Al Islam Ibrahima Baye Niasse, sont rythmées par des chants religieux, zikrs et autres prêches de guides religieux.
Un grand nombre de fidèles affluent vers la grande mosquée, le mausolée ou reposent le fondateur de Médina Baye, ses différents fils et imams, les demeures des guides religieux, au lendemain de la clôture du Bourde.
Dans le calme et la discipline, ils sont alignés en deux colonnes, une pour les femmes et une pour les hommes, pour prier.
‘’Nous avons fini de remettre les dépenses pour la nourriture des fidèles à toutes les familles d’accueil et actuellement nous nous affairons à distribuer le petit-déjeuner à tous avant que l’imam ratib Cheikh Ahmet Tidiane Alioune Cissé ne se lève’’, a confié un de ses proches.
Les nombreux bœufs, moutons, chameaux, etc. achetés ou offerts aux différents chefs religieux seront immolés pour la consommation des pèlerins durant cette nuit de commémoration de la naissance du prophète Mohamed, a expliqué Serigne Asse Cissé.
La même effervescence est notée chez Cheikh Mahi Ibrahima Niasse, frère du Khalife général où des fidèles venus du Pakistan, du Kazakhstan, de l’Inde ravissent la vedette dans leurs accoutrements traditionnels et leur langue incompréhensible par les nombreux curieux regroupés dans l’enceinte de la maison.
Même affluence avec les incessants mouvements de foule dans et aux alentours des demeures du Khalife général Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse, du coordonnateur du comité d’organisation, Baye Mamoune Ibrahima Niasse et de feu Serigne Mamoune Niasse où des talibés venus du Nigéria, de la Cote d’Ivoire, de la Mauritanie, de la Gambie, Niger, Mali, etc. ont élu domicile.
L’anglais, le yorouba, le haoussa, l’arabe et dans une moindre mesure le français disputent la place au wolof notamment aux alentours de la mosquée, lieu d’accueil des commerçants mauritaniens, nigérians, etc. venus écouler leurs marchandises.
Le quartier général des mauritaniens, dans une ruelle derrière la mosquée, semble être le lieu de convergence des femmes à la recherche de tissu en voile, d’accessoires en perle, ustensiles et autres produits cosmétiques.
Les vendeurs de boubous, chapelets, bonnets, photos de guides religieux, etc. se frottent également les mains à Médina Baye qui a reçu, vendredi la visite du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Ousmane Ngom qui a sollicité des prières pour la paix et une élection présidentielle calme. Il a salué la neutralité de la cite religieuse sur les questions politiques.
25 Commentaires
Gor Tigui
En Février, 2012 (15:22 PM)Mawlid Junior tivaouane
mawlid ndiassane
mawlid léona niassène
mawlid abass sall..
...
mais tijanes yi meunou léén unirou nékk bénn comme khadr yi,laayéén yi, mourid yi, etc..;
Unissez-vous bon sang !
Indignée
En Février, 2012 (15:28 PM)Ver
En Février, 2012 (15:35 PM)Sergio
En Février, 2012 (16:09 PM)Mohamed Lamine Camara
En Février, 2012 (16:20 PM)[email protected]
En Février, 2012 (16:22 PM)Myriama
En Février, 2012 (16:27 PM)QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE:
-MEDINA BAYE
-ET LEONA NIASSENE?
MERCI.
Talibé Baye
En Février, 2012 (16:47 PM)Mo
En Février, 2012 (16:49 PM)baye néné toumalnagne ko lépeu wakhalnagne ko lépeu, Bomou déés eumbeu.... donc liga wakh métiwougnou nioune talibé yi mé sa avenir mo nara méti.. parceke man mi tékiwoul dara somaka wakhone guissko wakhatoumala nga wakhko kou téde ki nga khamni niouma ték si yone l'islam, nioumou dioubanti, nioumou téksi yone siratal moustakhim kéne khamoul noumoul tollou..
Do dara bokkou si béne tarikha.. béne tarikha méritéwoul talibé bou mélni yow... sa genre nioye tal deukbi...
élève
En Février, 2012 (16:59 PM)Ce qui est dommage c'est que les responsables du site sont incapables,techniquement et intellectuellement ,de censurer des propos qui peuvent susciter,in fine des vandetta.
Talibé Baye
En Février, 2012 (17:03 PM)Pour finir si Baye buvais ou faisais tout ce que tu lui reproches c est parceque le Prophete PSL, Jesus le Christ juska Ibrahima l ont fait... A toi de nous eclairer
Bene Vandale
En Février, 2012 (17:13 PM)En 93, j'ai participé à plusieurs manifestations et je n'ai jamais vu Karim ou Sindjely. Je voyais plutôt certains de vos militants qui sont aujourd'hui en disgrâce au profit de votre fils biologique.
Autre chose: de 83 à 98 je ne vous ai jamais vu devant les manifestants. D'ailleurs vous n'avez jamais été arrêté lors des manifestations. Chaque fois les policiers vont trouvé chez vous ou à votre bureau. L'exemple le plus éloquent est la marche contre l'apartheid à laquelle l'ADS (Alliance Democratique Senegalaise) avait convié les sénégalais en 84. Bathily a été arrêté à la poste de Médina bravant l'interdiction et vous à votre bureau le lendemain. Maitre vous êtes très mal placé pour donner des leçons de courage à Bathily, Dansokho, Momar Samb etc...
Taha
En Février, 2012 (17:15 PM)attendons!!!!!!!!!!
Packou
En Février, 2012 (17:42 PM)Oz
En Février, 2012 (18:15 PM)Khoum
En Février, 2012 (20:00 PM)Pitié
En Février, 2012 (20:04 PM)Papeu
En Février, 2012 (20:46 PM)Naja
En Février, 2012 (21:57 PM)je suis tres sidere en lisant ces propos de AN
prions pour toi que l'Omnipotent te les pardonne mais j'ai profondement le sentiment que tu le regretteras
Yaaram
En Février, 2012 (22:57 PM)Talibé Baye 4
En Février, 2012 (00:32 AM)Ibrahima Cisse
En Février, 2012 (03:30 AM)Bigvaldo
En Février, 2012 (06:32 AM)Mya Talibé Cheikh
En Février, 2012 (08:33 AM)Habibawlya
En Février, 2012 (21:02 PM)Participer à la Discussion