L'archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a invité dimanche à Dakar ses compatriotes sénégalais à tirer du drame du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ des enseignements appropriés qui leur permettront de travailler à l’avènement d’une nouvelle société sénégalaise dont les membres sont engagés à protéger la sacralité de la vie.
"Notre méditation (…) s’appuiera sur la devise de la Nation sénégalaise : +un peuple, un but, une foi+", a déclaré le religieux dans son homélie prononcée à l'occasion de la messe diocésaine des dix ans du naufrage du bateau "Le Joola", qui a échoué au large des côtés gambiennes dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002.
Au total, 1863 victimes ont été enregistrées à l’issue de ce drame contre seulement 64 rescapés. Le bateau ‘’Le Joola’’ assurait la desserte maritime Dakar-Ziguinchor.
"Dieu nous appelle encore aujourd’hui à former ensemble un peuple, un peuple mû par le même but, un peuple nourri de la même foi, un peuple qui puise dans ses valeurs culturelles et religieuses, les moyens de progresser en humanité et en perfection morale pour la gloire de Dieu et le bonheur de ses membres", a souligné l'archevêque de Dakar.
S'adressant aux fidèles réunis pour l'occasion à la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Dakar, il les a invités à s'interdire toute discrimination, à ne pas être jaloux des succès de leur prochain, à ne pas vouloir tout accaparer et à se refuser de freiner le travail des autres.
Sinon, "nous perdons de vue que le Sénégal a besoin des potentialités et des forces de tous ses fils et filles, de leur engagement fructueux dans les différents domaines de la vie sociale, voire des contributions des résidents non nationaux, pour devenir une Nation forte, un peuple debout à tous points de vue", a déclaré le cardinal Sarr, en présence notamment du ministère de l'Agriculture et de l’Équipement rural Benoît Sambou.
Etaient également présents à cette cérémonie religieuse, Idrissa Diallo, maire de Dalifort, représentant des familles des victimes du naufrage du bateau ''Le Joola'', ainsi que des membres de l'association regroupant les rescapés de cette catastrophe.
"La parole de Dieu de ce dimanche vient nous bousculer dans nos ghettos. Accueillons donc son appel à nous défaire de nos enfermements, pour cultiver sans cesse l'esprit d'ouverture aux autres et de collaboration avec eux", a t-il dit, en dissertant sur le mot peuple.
"Ayons le courage de travailler à changer nos mentalités, à rectifier nos comportements, à assainir nos structures pour que le grand But du Sénégal soit le de mieux en mieux atteint, pour que chacun et chacune de nous atteigne le but ultime de sa vie", a-t-il dit en analysant le second terme de la devise nationale.
"La grande aspiration des Sénégalais de tous bords, c’est de construire ensemble une société enracinée dans ses valeurs culturelles et tournée vers un progrès intégral de tous ses membres, une société gouvernée de manière responsable et équitable. Et pour y parvenir, les jeunes générations doivent être aidées par une instruction et une éducation qui ne laissent rien au hasard (...)'', a souligné l'archevêque de Dakar.
"Notre foi se vérifie par des actes de charité", a dit le cardinal Sarr, parlant du dernier terme de la devise nationale dont il a rapporté le sens à la lettre de Saint Jacques dont les enseignements, appliqués au drame du naufrage du Joola et à ses conséquences, "fait de l'accompagnement spirituel, psychologique et social des rescapés et des familles des victimes, un devoir de justice".
‘’Nous sommes, comme nous le chantons dans notre hymne national, +un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs+. Alors, jeunes et vieux, hommes et femmes, travaillons à partir de ce triste événement, à l’avènement d’une nouvelle société sénégalaise où la conscience de la sacralité de la vie engage tous et chacun à la protéger par des options et des comportements de plus en plus responsables", a soutenu le cardinal Adrien Sarr.
Après la messe de 10 heures 30 minutes, le programme de la journée a consisté en une prière suivie d'une bénédiction du mémorial des victimes du naufrage et des tombes au cimetière Saint Lazare.
13 Commentaires
Kk
En Septembre, 2012 (16:24 PM)source Football-stream
Une pétition contre la désignation de Slim Jedidi pour Sénégal-Côte d'Ivoire
Une pétition a été lancée par le public sénégalais sur internet contre la désignation par la Confédération Africaine de Football de l'arbitre tunisien Slim Jedidi pour la rencontre entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire.
Alors allez signer cette pétition en tapant sur google : petition sénégal-côte d'iovire
Sow...
En Septembre, 2012 (16:35 PM)...
Peuls,
En Septembre, 2012 (16:49 PM)Jojo
En Septembre, 2012 (17:55 PM)Ndigueul Chrétien
En Septembre, 2012 (19:29 PM)LA OU LES CATHOLIQUES SONT PLUS INTELLIGENTS KE NOUS AUTRES MUSULMANS DU SENEGAL EUX ILS FONT TOUT DANS LA DISCRETION.
@ Xeme
En Septembre, 2012 (20:39 PM)Ce conditionnement subliminal du cerveau , est designe en anglais : ... A STATE OF MIND INDUCER...!!!
Je vous suis , vous admire , monsieur, car bien eclaire, cultive et lucide !
Merci de vos commentaires, qui s'addressent a des gens qui agissent , analysent , comprennent et reflechissent !
La pensee humaine est le meilleur don du CREATEUR DE L ' UNIVERS....: ALLAH ( swata ) .
................JAZAK ' ALLAH BI KHAIR............................., Seul un nigaud vous critiquera ...!!!
WASSALAM.......{....de la la part d'un fan et frere ...ELYSEE....}
@ Ndigueul Chrétien
En Septembre, 2012 (20:43 PM)convertir a..... l ' ISLAM ...!!!
La politique c'est le terrain de jeu de SHAYTAN....!
A.M.E.N......!
WASSALAM
Un Passant
En Octobre, 2012 (00:03 AM)@ Un Passant
En Octobre, 2012 (02:51 AM)DE L'UNVIVERS : ALLAH (swata ) ...! Pour vous rappeller que le musulman croit a toutes les revelations donnes a tous les prophetes , ISSA IBN MARIEME ( aka ...Jesus christos ).., prophete aussi !
Vous savez cette religion , inventee par les grecs anciens , pour faire avancer leurs croyances paiennes , et cela
a peu pres 325 ans apres la disparition de Issa ibn Marieme ( ...ou Yeshua ben Youssef ..chez les hebreux..) , et
ces grecs pour mieux faire comprendre a leurs sujets , leur nouvelle version de ZEUS ,le dieu mythologique grec
deciderent de re-baptiser ce defunt prophete ..JE-ZEUS....CHISTOS..( ..le fils de Zeus ...anointe a l'huile d'olive .
Ainsi naquit la chretiennete , et quelques apres reappropriee par les romain -mafieux de nature !
Mon nom est ISSA IBN MARIEME..., dites cela a cefoutu , pede , marie a un cure de Gazobil , Cardinal SARR ,
de se repentir st de vous exhorter a la conversion. Le Pape , homo-lui , on l 'oublie , car son majordome son amant a le sida . Seul l i'slam.....la soumission.... TOTALE....EXCLUSIVE...a ton : CREATEUR -SEIGNEUR DE L 'UNIVERS , pourra vous eviter d'aller rotir comme des cochons de noel , en ENFER-JEHENNE...!...SALAM..!
Jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
En Octobre, 2012 (05:18 AM)à @ Passant
En Octobre, 2012 (09:47 AM)Le Catho
En Octobre, 2012 (12:48 PM)Tiaf
En Octobre, 2012 (13:07 PM)Participer à la Discussion